Merci pour votre accueil sur ma présentation. J'épluche les post depuis un moment et certains de vos bassins sont énormes et je suis impressionné par le boulot réalisé, bravo

Je vous présente mon petit projet de premier bassin.
Suite à l'achat de notre maison, je suis l'heureux propriétaire d'un bassin qui fait je pense 3m3 pour une surface d'environ 6m2.
Voici le bassin en Aout.
L'ancien propriétaire m'a laissé un seau de granulés et m'a dit qu'il y avait une dizaine de poissons dont 3 poissons rouges, le reste de gardons.
Une pompe et un filtre avec uv étaient installés et une toute petite chutounette d'eau aérait tout ça (1litre/h max).
Nous avons emménagés en novembre, fait des travaux dans la maison, et j'avoue ne pas trop m'être penché sur le bassin, ayant d'autres priorités à gérer. Je lançais de temps en temps des granulés dans l'eau en passant, mais ils restaient à flotter toute la nuit. J'ai pensé que les poissons avaient été mangés par le héron du coin ou un chat me consolant avec les grenouilles qui étaient toujours là.
J'ai donc tout laissé tel quel pendant la période de froid. Pompe en route et couche de glace de plusieurs centimètres, il a fait -10°c pendant plusieurs jours.
Après la grosse poussée de froid de Février, en lançant quelques granules "au cas ou" j'ai été surpris que plusieurs poissons se jettent dessus, je ne m'y attendais vraiment pas. Du coup, maintenant, je ne les vois toujours pas dans l'eau verte mais je sais qu'ils sont là et je vais essayer de les garder en vie et de faire de ce bassin un beau bassin où ils pourront vire en bonne santé. Vous pouvez voir sur la photo qu'il y'a pas mal de choses à améliorer.
Toute la végétation du bassin a disparue.
La bâche est très fine et rigide, je pense qu'il s'agit d'une bâche pvc de 0.5mm. Elle est déchirée sur un flanc ce qui limite le niveau d'eau actuel à -15cm de son niveau normal d'après les marques sur les bords. J'ai sondé la profondeur, et il y'a plusieurs paliers de profondeur 20cm et 30cm. La profondeur au milieu est de 70cm. Avec ma "baguette de sondeur", j'ai cru ressentir une couche de vase de 20cm environ au fond.
J'ai sorti la pompe pour la nettoyer au jet d'eau. Il s'agit d'une pompe dont j'ai du mal à trouver les spec (laguna PJ maxflo 3500) dans les 7000l/h apparemment. Elle était relié à un ancien filtre à sable de piscine qui était rempli de vase!! C'est lui qui limitait le débit à presque rien en sortie. Ce filtre était ensuite relié à un filtre à pression Laguna PF5000 avec une lampe UV 11W qui semble être HS, le témoin ne s'allume pas. j'en ai commandé une nouvelle qui devrait arriver bientôt. J'ai nettoyé les mousses du filtre au jet d'eau ainsi que les boulles en plastique au fond, juste rincé et enlevé le max de vase à la main. J'ai remonté le tout en shuntant le filtre à sable (donc pompe - filtre à pression - fontaine ) et le débit est autrement plus puissant!
Tellement puissant que j'ai du rallonger le tuyau de sortie pour venir faire mourir le jet sur une brique pour que ça ne fasse pas trop de bruit. Je pense que j'ai un peu amélioré l'oxygénation de l'eau malgré l'uv HS, mais pas suffisament pour éclaircir l'eau. Le fait que la végétation aie disparue n'aide pas.
Le bassin ne sent pas mauvais, 2 ou 3 grenouilles y vivent et j'ai vu des petits insectes sur un des pots, que j'ai d'abord pris pour des mini crevettes (ma vue baisse à l'approche des 45ans...) et qui sont apparemment des Aselles ?
J'en déduis que l'équilibre ne doit pas être trop catastrophique.
Voila donc ou j'en suis.

Maintenant, mon projet et mes questions !!

Ma première question est sur la survie de la faune de ce bassin. En l'état actuel, le bassin est il dangereux pour les poissons dans un futur proche (disons 1 ou 2 mois avec les remontées de températures)?
Un filtre Uv sera donc actif d'ici peu, mais est ce que ça suffit à l'équilibre de l'eau sans végétation?
Il reste dans le fond du bassin les pot de plantation des anciennes plantes que je n'ai pas enlevé pour ne pas perturber les bactéries et les habitants. Je vois les magasins de plantes aquatiques qui annoncent des disponibilités courant mars. Je pense acheter des plantes oxygénantes et filtrantes. Faut il faire un système de quarantaine pour de nouvelles plantes dans un bassin, ou est ce que je peux les mettre directement en pot et dans l'eau?
J'aimerai juste stabiliser l'équilibre du bassin avant de plus gros changements.
Je pense agrandir un tout petit peu le bassin au printemps/été, je suis assez limité avec l'environnement proche ( un mur sur 2 cotés et une allée pavés sur les autres ). Je peux rogner un peu sur les cotés et agrandir de 20% environ la surface. J'aimerai créer un mini lagunage avec des plantes filtrantes qui viendrait se jeter dans la bassin en une petite chute d'eau de toute beaûté.

Un projet qui pourrait donner quelque chose comme ça:
Ça fait maintenant plusieurs jours que le bassin tourne ainsi et la couleur de l'eau n'a visiblement pas changée malgré la filtration. Je vais recevoir un kit de test 6 en 1 pour bassin pour avoir une idée de la chimie de l'eau.
La bâche étant déchirée sur une partie, je vais devoir la changer. Je pense prendre de l'Epdm qui est à priori plus résistant dans le temps et recyclable en fin de vie. L' EPDM a t'il d'autres avantages par rapport au PVC ? des désavantages mis à part le prix?
Je pense que la pompe actuelle est suffisante pour un volume qui sera maxi de 4m3 ainsi que le filtre à pression uv, vous pouvez me le confirmer ? LE système de lagunage en pouzzolane risque de réduire le débit d'eau, restera t'il suffisant ?
Pour refaire le bassin, je vais devoir enlever l'eau et les poissons. J'ai une cuve de récupération d'eau de pluie qui pourra faire l'affaire (500litres).
Je prévois donc de remplir la cuve de l'eau du bassin, d'y mettre les poissons et de mettre les pots de plantes dans une autre petite bassine.
Combien de temps pourrais-je garder les poissons dans cette cuve le temps des travaux ? Et les plantes ont elles besoins d'autre chose que d’être dans l'eau stagnante d'une bassine ? Combien de temps vont elles tenir ? Dois-je récupérer de la vase du fond avec le plus d'aselles et autre faune possible à remettre ensuite dans le nouveau bassin?
Si je récupère une bonne partie de l'eau du bassin (500l + une cuve d' 1m3 soit 30 à 40% du future bassin) et que je complète avec de l'eau de pluie ou du réseau, est ce que je dois prévoir un cycle de l'azote (45jours)? j'ai lu que les bactéries se trouvaient surtout dans les plantes et qu'en les remettant dans le bassin, l'eau n'était pas à cycler obligatoirement, qu'il fallait juste laisser le chlore s'évaporer quelques heures avant de réintroduire les poissons. Qu'en pensez vous ?
Après avoir remis le bassin en eaux, combien de temps faut il à la bâche pour se stabiliser en position?
y a t'il une période meilleure qu'une autre pour faire ces changements?
Est ce que les plantes aquatiques fânent et repoussent sous l'eau ? Dans mon cas, sont elles mortes pour de bon et si oui pourquoi ?
Comment reconnait on un poisson mâle ou femelle ?
Voila je vous ai mis les choses comme elles me venaient mais je vais avoir pas mal d'autres questions à vous exposer.
Merci d'avoir lu jusqu'ici et si vous pouviez apporter des réponses à mes questions, je n'en serai qu'encore plus reconnaissant.
Ben