le bassin de greg

Crossman

le bassin de greg

Message par Crossman »

Crossman a écrit : 15 mai 2020, 21:24 Bonsoir à tous, je suis Greg 40 ans, je vis à Talmontiers dans l'Oise mais limite Eure (gisors)
Je viens d'acheter une maison et mon rêve a toujours été d'avoir un bassin je suis aquariophile récifal de base.
J'ai un bon morceau de terrain derrière la maison et une partie accueillera mon futur bassin. j'ai déjà creusé une partie du bassin à la pelle à main.
Je compte faire un bac en dur rectangulaire dimension 5m50/150/1m de profondeur avec en amont un lagunage de 2m sur 150 et hauteur je sais pas, ce dernier sera un niveau au dessus pour avoir un effet chute d'eau.
Dans le même prolongement ayant déjà d'ancien wc extérieur je souhaite utiliser l'ancienne petite fosse pour la raccorder au bassin et y mettre la pompe qui enverra l'eau dans le filtre mécanique peut être gravitaire je ne sais pas, qui lui même se déversera dans le lagunage.
Voila en gros mon projet mais je viens prendre des conseils et correction au cas ou mes plans ne sont pas bons, logiques ou efficaces.
Au plaisir de vous lire.

salut a tous donc voici mon projet
bassin.png
je bosse dans l assainissement en region parisienne et certaine de nos installations me rappellent tt ca
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Crossman le 15 mai 2020, 23:28, modifié 2 fois.

Crossman

Re: le bassin de greg

Message par Crossman »

bassin1.jpg
voici l'emplacement
je souhaite garder le mur pour avoir une sorte de mur végétal

le bassin débutera à 30 cm du mur ou je planterai des petites choses grimpantes
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Crossman le 15 mai 2020, 23:29, modifié 2 fois.

Crossman

Message par Crossman »

bass3.jpg
b4.png
b5.jpg
b6.jpg
b7.jpg

Crossman

Message par Crossman »

alors je compte faire une terrasse collée au bassin sur le reste de la partie en herbe.
ça ne se voit pas trop en photo mais le terrain descend vers le bassin, du coup je creuse 50-60 cm et je monte un mur pour atteindre le niveau haut du sol.
je pense faire une chape surélevée 15 cm car j'ai un ancien puits bouché avec une grosse pierre plate qui dépasse un peu visible en photo 2 c'est un ancien lavoir à coté.
Modifié en dernier par Crossman le 15 mai 2020, 23:26, modifié 1 fois.

Crossman

Message par Crossman »

dites moi si mon idée est bonne ou merite modification avec mon dessin
en matériel je voyais.
bonde de fond
pompe de remonté immergée
filtation gravitaire fait maison avec brosse tapis jap etc...
lagunage avec pouzzo etc...

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Sympa l'emplacement , c'est une ferme ? Derrière c'est la forêt ? [tongue.gif]
Je ne comprends pas trop ta fosse sous le lagunage ? Tu y auras accès comment ? :think:
Pour le lagunage il faut une lame d'eau dessous à ce un drain pour répartir l'eau donc en gros il faut mettre des palettes en plastique ou équivalent pour remonter la pouzzo. Il faut prévoir un bulleur dessous et surtout des accès pour vidanger ou des vannes de purge.
T'as des exemples ici de lagunage. [asiatique.gif]

Ton projet ressemble à celui de spanky tu peux t'en inspirer et voir visuellement le rendu. [number-one-45.gif]

Ps: Moi je travaille chez sofr*l tu dois connaître dans l'assainissement [wink.gif]

Crossman

Message par Crossman »

Salut en fait sous le lagunage je pensais y placer ma pompe de remonté surélevé pour avoir les plus gros dépôt qui reste en bas, j ai une décante accessible.
Le bac se vide dedans par la bonde et l eau remonte dans le filtre gravitaire. Puis direction le lagunage

Crossman

Message par Crossman »

Alors j'ai tt creusé
IMG_20200517_134321.jpg
J'ai aussi découvert un puit juste à côté du bassin
IMG_20200517_134835.jpg
10 m et 1m d'eau
J'espère pouvoir utiliser l'eau pour le bassin

La decante 300 l étanche avec un trop plein

IMG_20200517_181409.jpg

Crossman

Message par Crossman »

Juju18 je connais pas ta boîte moi c siaap

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Si ça fait partie de nos clients pourtant. T'es peut-être pas sur la partie télégestion.
Belle découverte ton puits ! Faudra tirer de l'eau et la faire tester en labo.
T'as de la pierre ça doit être galère pour creuser

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »