Bonjour j'habite vers montauban .
Je voudrais savoir environ combien coûte un bassin de 20m 3 (environ) en bâche epdm + cascade et plantes + filtre et pompe.
Par exemple, pour un bassin en bâche, il faut prévoir :
Bâche, feutre, bondes de fond (pour du gravitaire) tuyaux, vannes, pompe et pompe à air mais aussi les médias de filtration, qu'ils soient mécanique et biologiques.
C'est vrai que pour le budget, c'est pas facile de dire, il faut voir la longueur, largeur, profondeur du bassin pour la bache et le feutre, puis c'est encore plus difficile de donner un prix pour le filtres, il en existe à tous les prix, est ce que tu veux un filtre tout fait du commerce ou le faire toi même, selon la technologie, c'est de 1 à 10x.
la cascade, combien de hauteur de refoulement ? quelle longueur ?
As tu un budget ?
Pour les koï, je dirais idéalement 10 koïs pour 20m3, prévoir une profondeur de 1m minimum, 1m50 ou plus, c'est mieux pour elles. Cela dépend aussi de ce que tu prévois d'autres comme poissons, en espèces et quantités.
Lors de la conception, privilégie plutôt un système en gravitaire plutôt qu'en pompage, tu y gagneras sur tous les tableaux.
Et pour la filtration, il est, comme l'a dit Yannick, pour une question de coût, préférable de la faire toi-même, ainsi l'économie réalisée te permettra de t'offrir du matériel plus performant
Ok je voudrait un bassin de 6m de longueur ,4m de largeur avec des paliers 20cm 50 cm 80cm et1,50 pour la fosse.
J'ai vu des filtres avec uv + un pompe le tou a moins de 500€.
Après ce n'est qu'un projet.
Je n'eut voudrait pa dépenser plus de 2000€