on va re-creuser un petit peu ...

Répondre
AriBo

on va re-creuser un petit peu ...

Message par AriBo »

Hello
Suite à ma présentation : https://www.forum-bassin.com/forum/view ... f=5&t=6584

Voici quelques informations concernant mon bassin actuel que je souhaite modifier dans les prochains temps.
Bassin :
- Volume entre 6.5 et 7 m3
- Bache EPDM
- Hauteur au plus profond : 0.90 / 0.95 m car en dessous j'ai l'alimentation électrique de la maison qui passe
- 1 palier à 50/60 cm sur toute la périphérie
Matériel :
- 1 filtre Biotec 10 gravitaire
- 1 pompe Superfish Pond Eco Plus E 10000 (récent)
- 1 UV Bitron 24C
- 1 bulleur Superfish Koi Flow 20 (récent)
- 1 préfiltre Aqua Forte Compact Sieve (récent)
Poissons et plantes :
- 2 nenuphares et plantes aquatiques
- 4 kois adultes / 1 koi ado / 1 koi de 2 ans / 3 poissons rouges (15 cm + 8 cm + 8 cm)

La pompe est surdimensionnée par rapport au bac de filtration. Du refoulement en ø40, dérivation en Y après UV : 1 moitié filtrée (préfiltre puis biotec / 1 moitié rejetée dans le bassin directement).

Postulat (voir les photos ci dessous) :

Image

- L'été dernier, ma pompe a grillé, j'en ai profité pour faire quelques évolutions de filtration (changement de pompe / mise en place d'un bulleur et d'un préfiltre) ... le tout est monté actuellement en mode "manouche" ... je sais, c'est moche, mais je ne souhaite pas passer du temps pour habiller l'ensemble vu que je veux tout refaire.
- La bâche EPDM est percée ! je viens de trouver enfin 2 trous qui font que le niveau d'eau se trouve 10/15 cm plus bas qu'à la normal (je vais le réparer ce jour pour que les poissons aient un niveau d'eau correct jusqu'au début des travaux).

Image

- Les poissons ont grandis, le filtre qui donnait satisfaction au début est devenu galère à entretenir durant l'été. Pertinence des mousses -> on remplace
- La forme du bassin ne me plait plus, je souhaiterai des formes plus contemporaines (droit) avec parois droites + agrandir très légèrement en longueur / largeur mais surtout enlever le palier pour obtenir un volume d'eau de 10/12 m3 maxi.

Il va donc me falloir creuser ! ...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici un petit dessin de ce que je souhaite faire.

Image

Je ne souhaite pas rajouter de poissons.

Ce sont des idées que j'ai en tête mais rien n'est clairement établi :
- Décaler la partie filtration pour la masquer -> distance bassin filtre de 2 m environ - pas de relevage hormis la hauteur du filtre)
- Dégager le Biotec 10 et le remplacer par un autre filtre gravitaire : ....?!? : produit du commerce (type Aquaworld Edouna 4 upflow / Superfisk Poly Tech Move 3 ou autres ....) OU filtres DIY en sachant que de dispose de 2 m2 au sol pour cela
- Pour l'aspiration et le refoulement, je ne sais pas comment faire pour que cela soit discret (le terrain est plat) : 2 passes paroies ? en quel ø ?
- remplacer l'UV - mon bassin se trouve au soleil direct, l'été je positionne au dessus une bache pour le proteger un pei mais je me pose la question de la puissance à installer. Un modèle à me conseiller ?
- Pour réaliser des parois verticales "propres" dans le bassin j'ai vu ca sur youtube :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=WegS2rg ... ex=57&t=0s[/youtube]
vous en pensez quoi ? c'est pertinent comme idée ? ou totalement inutile / non durable et cher pour rien ? Sinon parois brutes en terre avec bordures Ecolat cette fois ci posées de niveau ...
- Bonde de fond ? compatible avec filtre gravitaire ?

Pour la déco,
Je dispose de 2 autres pompes neuves que je pense utiliser par la suite pour des jeux d'eau (fontaine / cascade / lame d'eau en bout de bassin) / ou autre selon vos conseils :
1x SunSun Neo 8000 (Wiltec)
1x SICCE SYNCRA SDC 7.0 à variation de vitesse https://www.sicce.com/en/products/multi ... a-sdc.html

Voila ca fait pas mal de lecture.
Merci de m'avoir lu et merci par avance pour vos conseils et retours.

juju18
Membre associatif

Re: on va re-creuser un petit peu ...

Message par juju18 »

Alors si tu refais passé au vrai gravitaire avec bonde de fond et un skimmer.
Tu peux aller directement dans ta filtration qui sera elle aussi enterré et les pompes en fin de filtration ou alors en semi gravitaire, une cuve enterrée qu'on appelle collecteur ou tu pourras soit mettre des brosses et les pompes derrières ou alors directement les pompes vers la filtration qui reste sur le sol et le retour du bassin se fait par un tuyau en gravitaire.
Pour l'uv une 40 aine de watt sera bon plutôt en immergé c'est plus efficace et moins de perte de charge.

L'extension optionnelle je sais pas trop, si tu fais une zone plantée ou les poissons ne vont pas ça peut être sympa en rajoutant une petite pompe qui brassé quand même l'eau dedans.
Si tu fais pour les poissons ça risque de devenir une zone de dépôt de crasses et avec un mauvais brassage donc bof. À voir ton idée...
Pour le pont attention le bois et l'eau dessous c'est pas le top...

Ninia
Membre associatif

Message par Ninia »

Je placerais le ponton le plus au bout possible pour ne pas couper la vue du bassin Juste question d'esthétique
Ou sur la jonction de l'extension

Là, un bassin à st genis laval
Avec un ponton
Bassin de Claudie et albert
Il y a un post quelque part sur sa réfection

Il y aussi le pont de Claude toujours sur Lyon, celui de LAUNAY Denis et plein d'autres à chercher

Si tu augmentes le volume sans pouvoir creuser plus profond c’est que tu agrandis
Et dans cette partie ne peux tu creuser 1m20 mini avec une bonde de fond ?

AriBo

Message par AriBo »

ok pour vos retour
Concernant la filtration, je vais faire 2 petits dessins de principe concernant ce que j'ai lu pour etre sur d'avoir bien compris.
@Ninia : pour l'augmentation de volume, je compte supprimer une bonne partie du palier actuellement en place dans mon bassin. Parois verticales = Plus de profondeur = plus de volume avec comme contrainte le 0.90/1.00 m maxi pour une bonde. Le volume complementaire se fera également par l'élargissement du bassin -> coté droit du bassin, en en enelevant la filtration actuelle et et tirant tout droit.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »