Suite à ma présentation : https://www.forum-bassin.com/forum/view ... f=5&t=6584
Voici quelques informations concernant mon bassin actuel que je souhaite modifier dans les prochains temps.
Bassin :
- Volume entre 6.5 et 7 m3
- Bache EPDM
- Hauteur au plus profond : 0.90 / 0.95 m car en dessous j'ai l'alimentation électrique de la maison qui passe
- 1 palier à 50/60 cm sur toute la périphérie
Matériel :
- 1 filtre Biotec 10 gravitaire
- 1 pompe Superfish Pond Eco Plus E 10000 (récent)
- 1 UV Bitron 24C
- 1 bulleur Superfish Koi Flow 20 (récent)
- 1 préfiltre Aqua Forte Compact Sieve (récent)
Poissons et plantes :
- 2 nenuphares et plantes aquatiques
- 4 kois adultes / 1 koi ado / 1 koi de 2 ans / 3 poissons rouges (15 cm + 8 cm + 8 cm)
La pompe est surdimensionnée par rapport au bac de filtration. Du refoulement en ø40, dérivation en Y après UV : 1 moitié filtrée (préfiltre puis biotec / 1 moitié rejetée dans le bassin directement).
Postulat (voir les photos ci dessous) :

- L'été dernier, ma pompe a grillé, j'en ai profité pour faire quelques évolutions de filtration (changement de pompe / mise en place d'un bulleur et d'un préfiltre) ... le tout est monté actuellement en mode "manouche" ... je sais, c'est moche, mais je ne souhaite pas passer du temps pour habiller l'ensemble vu que je veux tout refaire.
- La bâche EPDM est percée ! je viens de trouver enfin 2 trous qui font que le niveau d'eau se trouve 10/15 cm plus bas qu'à la normal (je vais le réparer ce jour pour que les poissons aient un niveau d'eau correct jusqu'au début des travaux).

- Les poissons ont grandis, le filtre qui donnait satisfaction au début est devenu galère à entretenir durant l'été. Pertinence des mousses -> on remplace
- La forme du bassin ne me plait plus, je souhaiterai des formes plus contemporaines (droit) avec parois droites + agrandir très légèrement en longueur / largeur mais surtout enlever le palier pour obtenir un volume d'eau de 10/12 m3 maxi.
Il va donc me falloir creuser ! ...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici un petit dessin de ce que je souhaite faire.

Je ne souhaite pas rajouter de poissons.
Ce sont des idées que j'ai en tête mais rien n'est clairement établi :
- Décaler la partie filtration pour la masquer -> distance bassin filtre de 2 m environ - pas de relevage hormis la hauteur du filtre)
- Dégager le Biotec 10 et le remplacer par un autre filtre gravitaire : ....?!? : produit du commerce (type Aquaworld Edouna 4 upflow / Superfisk Poly Tech Move 3 ou autres ....) OU filtres DIY en sachant que de dispose de 2 m2 au sol pour cela
- Pour l'aspiration et le refoulement, je ne sais pas comment faire pour que cela soit discret (le terrain est plat) : 2 passes paroies ? en quel ø ?
- remplacer l'UV - mon bassin se trouve au soleil direct, l'été je positionne au dessus une bache pour le proteger un pei mais je me pose la question de la puissance à installer. Un modèle à me conseiller ?
- Pour réaliser des parois verticales "propres" dans le bassin j'ai vu ca sur youtube :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=WegS2rg ... ex=57&t=0s[/youtube]
vous en pensez quoi ? c'est pertinent comme idée ? ou totalement inutile / non durable et cher pour rien ? Sinon parois brutes en terre avec bordures Ecolat cette fois ci posées de niveau ...
- Bonde de fond ? compatible avec filtre gravitaire ?
Pour la déco,
Je dispose de 2 autres pompes neuves que je pense utiliser par la suite pour des jeux d'eau (fontaine / cascade / lame d'eau en bout de bassin) / ou autre selon vos conseils :
1x SunSun Neo 8000 (Wiltec)
1x SICCE SYNCRA SDC 7.0 à variation de vitesse https://www.sicce.com/en/products/multi ... a-sdc.html
Voila ca fait pas mal de lecture.
Merci de m'avoir lu et merci par avance pour vos conseils et retours.