Conseil avant le démarrage

Répondre
sebiloute

Conseil avant le démarrage

Message par sebiloute »

Bonjour à tous

Plutôt habitué aux aquariums, je me lance dans un projet qui me trotte depuis quelques années
Je me suis lancé dans la réalisation d'un bassin semi enterré. Dimension 4.50m x 3m x1.20m rectangulaire. Il sera de 80cm dans la terre et 2 parpaings de haut hors de terre.
Il sera composé d'un géotextile entre la terre et la bache. Au niveau du terrain, je pense couler une semelle de 20cm d'épaisseur et 35 cm de largeur. Les parpaings seront maçonnés sur cette semelle.
Concernant le filtration, je souhaite une cascade dans laquelle seront dissimulés 2 bacs pour une filtration maison.Le rejet se fera par une lame. J'ajouterai certainement un skimmer et un UV
J'ai quelques questions :
Ne pas couler une dalle ni monter un mur de bas en haut pose t'il un problème?
Comment fixer la bache sur les parpaings?
Comment s'effectue l'aspiration? Diamètre des tuyaux, pompe?
L'eau d'un puit artésien peut elle convenir?

juju18
Membre associatif

Re: Conseil avant le démarrage

Message par juju18 »

https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=6077
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... &start=110

Tu peux piocher des idées dans les deux sujets je pense mais ça va dépendre de ton sol aussi... Faut qu'il se tienne bien et sinon tu peux faire un enduit avec un grillage à poule pour bien tenir sur la terre.
En gravitaire les cuves de filtration sont enterrées donc facile de les cacher et tu fais la cascade que tu veux pas uniquement pour cacher la filtration.
Une bonde et un skimmer c'est top.
L'uv est à prévoir 3 ou 4 watts par m3.
La bâche tu peux mettre du profiles plat en inox percé et chevillé sur le dessus mur. Et par dessus des couvertines chapeaux de mur ou tôle ou comme tu veux.

L'aspiration se fait par une bonde de fond et un skimmer par des tuyaux de 110mm.
En sortie des pompes souvent c'est 63/75mm.

Pour l'eau il faut voir les paramètres de ton forage (par un labo ou minimum tests en gouttes ph gh kh no2 no3 nh3 nh4 po4 fe...) en gros il faut une eau potable.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

[cheesy.gif] Grillé par Juju...
Le temps que je rédige j’avais pas vu la réponse (tant pis je laisse ça conforte certaines idées)

Pour un volume de 15m3 environ, une bonde de fond et un skimmer en 110 seront parfaits.

Une petite fondation et des parpaings sur 2 rangs c’est bien à condition de finir par une ceinture ferraillée.

Pour tenir la bâche sur le muret ça va dépendre de la finition que tu veux.
Si c’est en bois, tu la pince entre le béton et le bois. Si tu veux coller des pierres, tu peux fixer la bâche avec des petites baguette inox par exemple juste sous les pierres.

Tu voudrais quoi comme population ?
Si c’est des Koïs, il faut viser environ 1,5m3 de filtration biologique.
C’est pas petit à cacher derrière une cascade.

On commence donc par un beau plan ou un petit dessin, ça limite les erreurs et c’est plus facile pour discuter (+ des photos du lieu d’implantation du bassin)
Et le bât qui blesse, définir un budget car certaines solutions sont plus ou moins chères...

sebiloute

Message par sebiloute »

Bonjour

Merci pour vos retours. Je vous joins des croquis et des photos, vous vous apercevrez que je ne suis pas dessinateur

Vue d'ensemble

Image

2 suggestions, je compte sur vous pour me dire si la première est faisable sans soucis (c'est celle que je préfère)

1ère proposition :
Hors sol, 2 blocs à bancher + chainage + fer à béton de10mm tous les mètres repris dans la semelle, peut être même traverssant et planter dans la terre
Pour ne pas bouger, la semelle doit faire quelle épaisseur?
Pour la bonde et le tuyau pression, je suppose qu'il faut les bétonner dans le sol? Après le coude à 45° pour la remontée, est il obligatoire d'utiliser du tuyau pression?
Le tuyau du skimmer passera sous terre, le long de la semelle

2ème proposition
Dalle, quelle épaisseur?
Mur en blocs à bancher
Bache epdm

Image

L'emplacement du bassin avec le "local technique" dans le fond (environ 10 mètres)

Image

Pour l'instant c'est un petit abris, sol en terre. La partie filtration sera sur la longueur contre le mur du garage. Plus tard, je referai cette abri avec dalle et un peu plus large

Image

Et là, un intrus. C'est le fourreau en tube pvc de l'arrivée edf. Mon compteur est à l'extérieur du terrain et le cable passe à cet endroit. Quelle est la meilleure solution? Laisser un peu de terre au dessus? Le couler dans du béton?

Image

J'espère que mes photos et croquis sont assez clairs, sinon je les referai

sebiloute

Message par sebiloute »

La population sera composée de poissons rouge et quelques koï

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

La solution 1 peut aller, attention à ton terrain, la terre a l’air de « tomber » facilement, du coup une bonne couche de ciment dessus pour stabiliser ça serait pas du luxe.
Et ne pas descendre verticalement.

La solution 2 c’est un travail d’une autre dimension, ça te permettrais de pas utiliser de bâche mais un enduit de cuvelages (pas de plis)

Pour limiter les coûts avec le PVC pression, le CR8 est une bonne alternative.

sebiloute

Message par sebiloute »

Merci pour l'info du CR8

La terre tient bien, sur les photos j'ai donné des coups de bêche pour la faire tomber

Donc je pense partir sur la solution 1. Je calculerai tout de même la différence de prix mais rapidement, la solution 2 doit être 3 fois plus cher.

On est bien d'accord qu'une semelle de 20cm d'épaisseur et 35cm de large est suffisante? Et du fer à béton tout les mètres en diamètre 10?
Par contre, entre la terre et la bache, il faut de la feutrine. Le grillage à poules est il obligatoire?
Quand tu dis ne pas descendre à la verticale, 10% est suffisant?

Concernant la filtration, entre 10 et 13 mètres n'est pas bloquant?

Dernier point, le fourreau edf. Pour ne pas l'écraser, je pense lui faire un coffrage en béton. qu'en penses tu?

Revers-76-
Membre associatif

Re: Conseil avant le démarra

Message par Revers-76- »

La semelle je pense que c’est bien, les fers tous les mètres c’est pas assez. Je ferais tous les 50cm mais prient dans la fondation uniquement, pas planté dans la terre.
Ça fera un anneau bien solide autour du bassin pour le stabiliser.

Le grillage à poule si t’as des bestioles qui creusent. Un enduit ciment avant le géotextile et t’est relativement tranquille.

Pour le fourreau EDF j’ai eu le même problème, j’ai remis du sable dessus et coulé la dalle du fond du basin (ça m’a limité en profondeur sur une partie).

Pour la pente c’est à toi de juger si c’est bon ou pas (là on respecte pas les règle de l’art, c’est de l’empirique). Un pro te ferait un plan bien étudié mais tu partirais dans de plus gros travaux.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »