Projet Bassin Poisson Rouge

Runa

Projet Bassin Poisson Rouge

Message par Runa »

Bonjour à tous.

Je reviens après une longue absence et pas mal de réflexion sur mon projet de bassin !
Mais n'étant pas un bon connaisseur j'aurais besoin de votre aide afin de ne pas faire de bêtise :p
Je ne prendrais pas de Carpe Koï, juste des poissons rouges shubunkin et autres couleurs magnifiques ;)

Mon projet consiste à un bassin de 3m sur 2m avec un maximum de profondeur de 80cm.
Il sera creusé à la main et fait avec de la bâche edpm (Si vous avez de bonne marque et adresse je suis preneur ! )
Celui-ci serait en escalier comme présenté sur mon petit brouillon tout moche :p

Le premier palier fera 30cm à une profondeur de 20cm.
Le second palier fera 30cm également à une profondeur de 40cm.
le troisième palier fera le reste c'est à dire 1.4m jusqu'à 80cm.

Bon j'ai fait un truc carré sur mon brouillon, ça va pas être 100% le cas, déjà car si je creuse 80cm directement, je risque d'avoir des problèmes d'éboulement non? même si la terre ici est assez argileuse.
Une petite pente douce sera donc là.

Concernant les volumes j'ai compté en rectangle chaque palier et fait le cumul, je tombe sur 3.9m3
Pour la bâche j'ai également calculé qu'il me faudrait une bâche de 6m par 5m soit 30m2

Pour la filtration, j'aurais aimé un truc très naturelle, du genre une petite pompe solaire pour faire un mouvement d'eau et pas mal de plante sur les paliers avec pas mal de pouzzolane. (J'ai pas de prise électrique à proximité ^^").

Merci beaucoup pour vos futurs avis sur ce petit projet, je prendrais en compte vos remarques.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

christine
Membre associatif

Re: Projet Bassin Poisson Rouge

Message par christine »

Pourquoi en escalier ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Runa

Message par Runa »

christine a écrit : 07 sept. 2019, 20:09 Pourquoi en escalier ?
Je t'avoue que je ne sais pas vraiment quelle autre forme sympa pour un rectangle comme ça ^^"
Surtout pour éviter les plis dans la bâche

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

puisque tu demandes des avis, je te donne le mien :
1 seul palier (25/30 cm) plus large avec bcp de plantations...les PR adorent se dorer la pilule au soleil !
une fosse de 1 m de profondeur (ils te diront merci l'hiver)
moins de plis et plus de volume.

Pas de pouzo à même la bache : c'est abrasif et c'est un nid à m...

si tu n'as pas d'électricité, oublies la pompe solaire, un bulleur sera plus efficace pour brasser les couches d'eau et oxygéner.
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Runa

Message par Runa »

fred68 a écrit : 07 sept. 2019, 20:47 puisque tu demandes des avis, je te donne le mien :
1 seul palier (25/30 cm) plus large avec bcp de plantations...les PR adorent se dorer la pilule au soleil !
une fosse de 1 m de profondeur (ils te diront merci l'hiver)
moins de plis et plus de volume.

Pas de pouzo à même la bache : c'est abrasif et c'est un nid à m...

si tu n'as pas d'électricité, oublies la pompe solaire, un bulleur sera plus efficace pour brasser les couches d'eau et oxygéner.
Voilà, je pense que tu vois plus avec le schéma numéro 2 c'est bien cela ?

Sachant que pour celui-ci, les berges à 35cm de profondeur seront de 50cm de largeur, cela irait ?
Pour la pouzzolane, je voyais plutôt dans mes pots à plantes (avec les sacs en géotextiles), mais vraiment pas mal pour habiller les bords et un ou deux nénuphars dans la zone profonde.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Runa a écrit : 07 sept. 2019, 19:25 Je ne prendrais pas de Carpe Koï, juste des poissons rouges shubunkin et autres couleurs magnifiques ;
Pour les couleurs magnifiques t’embête pas trop... Sans filtration avec UV l’eau risque fortement de rester verte une bonne partie de l’année.
Tu ne verras donc pas tes poissons.

Mais te décourage pas [wink.gif]
Si ton bassin est bien ombragé et bien planté tu devrais arriver à un résultat sympa quand mêmes.
En solaire, un petit jeu d’eau et un bulleur aideront à brasser et oxygéner l’eau (du moins la journée quand il fait beau)

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

en fait je pensais plutôt à ça...

Capture.PNG
ça permet de gagner du volume (4,8 m3) : à toi d'adapter à ta convenance
je n'aime pas l'idée d'une fosse centrale cernée par des paliers...cela peut devenir un véritable piège si tu as la visite d'un héron...

quant à l'eau verte, malheureusement sans uv, tu n'as pas vraiment de solutions...
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Runa

Message par Runa »

Malheureusement, si je veux creuser un bassin aussi grand, je n'ai pas le choix d'emplacement et il est hors source d'électricité ^^"
Après, l'eau verte me dérange pas trop, cela protège également les poissons des prédateurs et des coups de chaud non ?
Je ne peux avoir les biens faits d'un bassin cristallin et être naturel :p

J'aime bien ton principe fred, j'ai trouvé quelqu'un qui pourrais me creuser le bassin, donc 1m ne me dérangerais même pas ;)
Si je vais avec une petite pompe une mini chute d'eau, cela devrait aider aussi à oxygéner et brasser l'eau non ?

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

l'eau verte ne dérange pas les poissons...mes premiers bassins n'étaient pas filtrés et j'avais des PR et des shubunkins en quantités...
Par contre si tu dois choisir en solaire, la pompe à air sera plus utile que le petit jet d'eau !
dans un bassin non filtré, mets des plantes à profusion ! nourries peu et aspires la vase une fois par an...le reste c'est du bonheur ! [wink.gif]

Runa

Message par Runa »

Qu'elle genre de plante pourrais tu me conseiller ????

J'ai trouver ce genre de chose sur internet
https://www.solairepratique.com/filtre- ... EBS190.cfm
Sachant qu'une petite pompe solaire ne coute pas très cher en plus d'un petit kit d'oxygénation de l'eau, bonne ou mauvaise idée ?

Le principe est simple et peut être facilement refait avec une boite et des tapis japonnais je pense !
Le tout placé à l'emplacement le plus profond !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »