Ca y est, je veux me lancer et tenter mon premier projet bassin de jardin. Je viens donc vers vous pour recueillir vos avis de passionnés.
J'ai envie de faire les choses bien, ça fait longtemps que je sillonne les forums / vidéos YouTube, je me suis fait une idée assez précise de ce que je veux, mais certains points restent obscurs pour moi .
C’est pourquoi je m'en remet a vous et a votre expérience
![smiley [smiley.gif]](./images/smilies/smiley.gif)
Les éléments du projet a savoir :
- Le terrain est en pente (entre 30 et 35°)
- J'habite aux Antilles, en Martinique (je suppose qu'il y a des spécificités dues au climat dont je n'ai pas encore idée)
Mon projet :
Dans l'idéal, je souhaiterais mettre en place, pour la structure :
- Le bassin principal, en préformé (1000L, peut etre 1500L selon mes trouvailles) : Je vais creuser la pente, pas la remblayer.
- Un autre bassin, en amont de la pente, plus petit, pourquoi pas rempli de pouzzolane et de plantes oxygénantes.
- Entre les deux une petite cascade
![embarrased [embarrassed.gif]](./images/smilies/embarrassed.gif)
Pour la technique :
Idéalement, je voudrais une solution 0 consommation électricité.. dans ce sens, j'ai plusieurs pistes :
- la solution "tout inclus" : Panneau solaire + Pompe + Filtre https://www.solairepratique.com/kit-pom ... EBS205.cfm
- la solution "bricoleur" -> si le filtre ci dessus ne suffit pas, j'ai de quoi m'en créer un moi même, j'utiliserai alors uniquement une pompe sur le solaire
Dans tous les cas, l'eau serait amenée dans le filtre, en haut de la pente, puis retomberait par gravité dans le bassin de lagunage, puis dans le grand.
Les poissons :
- Plein de petits poissons rouges !
- Pas de Koi, je préfère me faire les dents sur un petit projet raisonnable (il me semble
![embarrased [embarrassed.gif]](./images/smilies/embarrassed.gif)
Les plantes :
- Gros point d'incertitude pour le moment ! Je ne me lancerai pas avant de tout savoir sur les plantes que je devrais mettre autour de mon bassin et dans mon petit bassin de lagunage.
Voici mes points d'interrogations :
- Je veux que mon eau soit niquel...
- Puis-je réellement envisager une solution 0 électricité?
- Si Oui, est-ce que la solution "tout inclus" présentée plus haut suffit?
- Si Non, Devrais-je prévoir un dispositif UV?
- Si Non, Quel débit pour ma pompe et quelle volume pour mon filtre? (poissons rouges uniquement)
- Est-ce qu'il y a des spécificités a connaitre au sujet du climat Antilles pour les poissons et les plantes?
Je suis preneur de toutes vos remarques / critiques .. je ne suis qu'un novice
![tongue [tongue.gif]](./images/smilies/tongue.gif)
Merci d'avance pour votre aide !!!
Franck