Mon premier Projet : bassin préformé, sur terrain en pente

Franck Nova

Mon premier Projet : bassin préformé, sur terrain en pente

Message par Franck Nova »

Bonjour a tous,

Ca y est, je veux me lancer et tenter mon premier projet bassin de jardin. Je viens donc vers vous pour recueillir vos avis de passionnés.
J'ai envie de faire les choses bien, ça fait longtemps que je sillonne les forums / vidéos YouTube, je me suis fait une idée assez précise de ce que je veux, mais certains points restent obscurs pour moi .

C’est pourquoi je m'en remet a vous et a votre expérience [smiley.gif]

Les éléments du projet a savoir :

- Le terrain est en pente (entre 30 et 35°)
- J'habite aux Antilles, en Martinique (je suppose qu'il y a des spécificités dues au climat dont je n'ai pas encore idée)

Mon projet :

Dans l'idéal, je souhaiterais mettre en place, pour la structure :
- Le bassin principal, en préformé (1000L, peut etre 1500L selon mes trouvailles) : Je vais creuser la pente, pas la remblayer.
- Un autre bassin, en amont de la pente, plus petit, pourquoi pas rempli de pouzzolane et de plantes oxygénantes.
- Entre les deux une petite cascade [embarrassed.gif]

Pour la technique :
Idéalement, je voudrais une solution 0 consommation électricité.. dans ce sens, j'ai plusieurs pistes :
- la solution "tout inclus" : Panneau solaire + Pompe + Filtre https://www.solairepratique.com/kit-pom ... EBS205.cfm
- la solution "bricoleur" -> si le filtre ci dessus ne suffit pas, j'ai de quoi m'en créer un moi même, j'utiliserai alors uniquement une pompe sur le solaire
Dans tous les cas, l'eau serait amenée dans le filtre, en haut de la pente, puis retomberait par gravité dans le bassin de lagunage, puis dans le grand.

Les poissons :
- Plein de petits poissons rouges !
- Pas de Koi, je préfère me faire les dents sur un petit projet raisonnable (il me semble [embarrassed.gif] )

Les plantes :
- Gros point d'incertitude pour le moment ! Je ne me lancerai pas avant de tout savoir sur les plantes que je devrais mettre autour de mon bassin et dans mon petit bassin de lagunage.

Voici mes points d'interrogations :
- Je veux que mon eau soit niquel...
- Puis-je réellement envisager une solution 0 électricité?
- Si Oui, est-ce que la solution "tout inclus" présentée plus haut suffit?
- Si Non, Devrais-je prévoir un dispositif UV?
- Si Non, Quel débit pour ma pompe et quelle volume pour mon filtre? (poissons rouges uniquement)
- Est-ce qu'il y a des spécificités a connaitre au sujet du climat Antilles pour les poissons et les plantes?

Je suis preneur de toutes vos remarques / critiques .. je ne suis qu'un novice [tongue.gif]

Merci d'avance pour votre aide !!!

Franck

truite26

Re: Mon premier Projet : bassin préformé, sur terrain en pente

Message par truite26 »

[cheesy.gif] Bienvenue à toi et tu es au bon endroit !
Les fous de projet vont vite arriver
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

Steph62
Membre associatif

Message par Steph62 »

en gros, tu veux faire un bassin en terrasse avec un lagunage au-dessus.

pour les plantes, préfère le local, tu n'auras pas de surprise d'adaptation.

pour le relevé de l'eau, vu le taux d'ensoleillement chez toi, tu as tout intérêt à utiliser le solaire
par contre un UV solaire, je sais pas si ça existe ... à défaut, je me demande si une solution alternative par un passage prolongé en zone d'ombre ne serait pas suffisant.

ton probleme principal sera de concilier exposition relative du bassin au soleil avec exposition permanente de tes cellules solaire ...

je me demande si tu ne devrais pas prévoir une double ligne de pompage avec une citerne qui se remplirait le jour et se viderait doucement la nuit.

n'oublies pas non plus que l'eau chaude est bien moins oxygénée que l'eau "fraîche", donc bulles nécessaires dans le bac (une cascade est rarement suffisante)

gaffe aussi à la surpopulation !

mais ceci n'est que mon avis en premier jet, les experts et briscards d'ici te donneront leurs avis et conseils avisés

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

S’il n’est pas déjà partie en courant...

La nuit même en Martinique il fait nuit... Et on ne coupe pas une filtration.
Un bassin de 1000l dans une région chaude ça devient vite un bouillon de culture.
Il faut brasser un max et oxygéner aussi. La prise de courant est indispensable pour moi.
Prévoir aussi un apport d’eau régulier (mets de l’eau dans une bassine et mesure l’évaporation journalière), ce sera pire avec des plantes et une cascade.

Je suis pas sûr que le volume soit adapté à la situation.

Franck Nova

Bonjour et merci pour ces premiers retours
Quelle réactivté !

@Steph62 : Merci pour ces précieuses infos, j'en prends note. Le compromis exposition panneau solaire / bassin ne sera pas un probleme, le panneau serait sur le toit, le bassin serait semi ombragé par les arbres a proximité

@Revers-76- : "La nuit même en Martinique il fait nuit... Et on ne coupe pas une filtration.". Bien entendu, Les panneaux solaires sont conçus avec une batterie pour tourner la nuit. Concernant la chaleur, il faut dire qu'il pleut aussi énormément, nous avons une piscine qui n'a jamais eu besoin d’être rechargée en eau, sauf grande sécheresse. J'entends tout de même que ce ne sera pas la même chose avec un plus petit volume + cascade + plantes. J'ai un tuyau a proximité, ce ne sera pas un problème. Je met en place le "test de la bassine" ce soir.

"Je suis pas sûr que le volume soit adapté à la situation." C'est pour cela que je suis la ! Quel serait selon vous le volume idéal?

Je vois quand même deux arguments de vos deux retours qui compromettent mon approche 0 Electricité :
- Besoin du bulleur car chaleur = moins d'oxygène
- UV nécessaire

Je suis pret a l'entendre, si il faut du secteur, on mettra du secteur

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Sauf installation très coûteuse, les batteries ne suffiront pas.
Le coût d’une telle installation ne sera jamais rentabilisée.
Donc si c’est un problème financier c’est pas une bonne vois à suivre.

Il existe aujourd’hui des petites pompes à débit variable qui consomment très peu de courant.
Par exemple: https://www.bassin-baignade.eu/fr/pompe ... rfish.html
Avec ça réglé au mini tu a 4500l/h pour 13W !!!

Et tu règles le débit pour la cascade avec une télécommande [number-one-45.gif]
L’UV est un plus si tu veux pas une eau verte et voir les poissons mais pas obligatoire.

Pour le bassin tu peux faire une structure en bois avec une bâche.
Plus il y aura d’eau mieux ce sera :whistle:
Le devant sera pour partie hors sol et le reste creusé dans la pente (tu peux même mettre une petite vitre mais ça c’est une autre histoire)

Des exemples modernes ou naturels

EBD6018C-602B-4AD8-9C7A-03642E096934.jpeg
C13AAB28-9BEF-4E65-A3A3-41265EC268F7.jpeg
1710C3CA-79B1-465F-AD57-585C48BAA53B.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Steph62
Membre associatif

Message par Steph62 »

honnêtement, j'utiliserais le bois aussi tout en creusant un maximum pour avoir un bon volume

pour le préformé, j'abandonnerais pour des raisons économiques et aussi pour pouvoir gérer la forme à mon goût

rien ne t'empêche aussi de creuser un peu plus la pente, de mettre un renfort (linteau/dalle coulée/grosse pierre plate ou autre), en gros étayer et remettre de la terre par dessus pour créer une sorte de zone de grotte à l'ombre
en plus de donner un endroit au frais, tu aurais le bénéfice de la condensation

pour les bulles, ça existe des pompes solaires ou du 12v adaptable en bricolant, mais la batterie est indispensable pour la nuit

perso, je tirerais une ligne électrique pour être tranquille au niveau des éléments vitaux et ensuite, je testerais éventuellement une solution alternative grâce au solaire (la priorité, c'est d'avoir ton bac, pas d'expérimenter)

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Tu peux aussi par exemple avoir une pompe pour la filtration sur secteur qui tourne H24 et le solaire pour la cascades, la nuit c’est pas grave si ça coule plus.

Steph62
Membre associatif

Message par Steph62 »

+1 avec Revers-76 donc double ligne de pompage le jour et simple la nuit

Franck Nova

Ouah, super idée de faire une grotte, merci ! En plus du point d'ombre et de la condensation que je récupère, ce sera super joli, le terrain s'y prête parfaitement !

Je ne suis pas sur de comprendre pour la double ligne :
- 1 ligne sur secteur qui tourne H24 : Gros Bassin -> Pompe -> Filtre -> Gros Bassin
- 1 ligne sur solaire qui tourne le jour : Gros Bassin -> Pompe -> Bassin de lagunage (-> Cascade -> Gros bassin)

C'est bien ca? La ligne H24 ne revient pas dans le bassin de lagunage?

PS : @Revers-76- , test de la bassine non concluant, grosses averses hier soir, le niveau de l'eau est monté [mdr.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »