Bassin avec lagunage > Filtration

angelspeed

Bassin avec lagunage > Filtration

Message par angelspeed »

Bonjour

voilà un peu plus d'un an que je me suis lancé moi aussi dans la conception d'un bassin à Koi et que je parcours ce forum très instructif, à vous mettre les neurones dans tout les sens au fil des discussions [wink.gif]

Pour présenter succinctement mon bassin :
- bassin avec lagunage réalisé en parpaing à bancher
- bassin de 10m3 avec 2 bondes de fond en 110 et 2 skimmers
- lagunage de 2m3 qui sera rempli de pouzzolanes (avec granulométrie décroissante vers le haut) alimenté par un tuyau en 110
- local technique sous la terrasse à côté du bassin de 4*1*1m

Quelques images de la réalisation

Copie de 20170825_115823.jpg
Copie de 20170827_124459.jpg
Copie de 20170831_202734.jpg

Et la version "finie" avec la rocaille et cascade

Copie de 20190609_174530.jpg

Il me reste à lisser tout ça quand même [tongue.gif]

Pour info, si cela peut intéresser certains, 3 semaines de boulot seul pour un budget d'environ 2000 euros avec toute la tuyauterie (maçonnerie et ferraillage : 1300 euros) - tout le béton fait à la bétonnière... un peu maso oui vu le volume [mdr.gif] (si j'avais su à l'époque que des parpaings à bancher pour des courbes existaient j'aurai bien gagné quelques jours pour les découpes... [cry.gif] )

Mais bon, ce n'est pas l'objet de ma question. Aujourd'hui je me torts les neurones sur la filtration que je vais faire.

Dans mon projet initial j'étais parti sur FAG > Brosses > tapis japonais > lagunage (mix gravitaire/pompé vu la différence de niveau avec le lagunage).

Mais, ce bassin est chez/pour ma mère et au regard de mes lectures, je ne me vois pas/la vois pas nettoyer le FAG tout les jours en été... Cela doit rester un bassin d'agrément et non une corvée quotidienne.

Donc je suis parti sur un FAT que je compte faire moi même. J'aurais des questions aussi à ce sujet sur ceux qui l'ont fait mais je verrai cela dans un autre sujet [wink.gif]

Ma question, enfin : avec un FAG on était sur du 300 microns de filtration, avec un FAT on est sur du 60. Au regard des 2m3 de lagunage, est-ce qu'il ya vraiment une nécessité de garder brosses et tapis japonais finalement ? avec potentiellement la question de l'oxygénation si on supprime

Merci pour vos retours d'expérience et vos conseils.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Yves83
Membre associatif

Re: Bassin avec lagunage > Filtration

Message par Yves83 »

Un peu maso tu dis....... [huh.gif] [huh.gif]
Ba alors que devrai-je dire.....
J'ai fais la meme chose...Mais en deux ans et un poil plus grand...80m3.... [wink.gif] [wink.gif]

Attention au lagunage....Cà peu marcher, mais il faut être "pointu"....
Profondeur, espacement des drains, vitesse de passage de l'eau dedans et une filtration dédiée devant, comme une cuve avec des brosses par exemple....
Il y en a quelqu'uns de super sur le forum, les proprios t'expliqueront mieux que moi.......

Pour ta question sur les FAG ou FAT, pas de doute: Un FAT!!!! et pis c'est tout!!!!!!... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Presque pas d'entretien, c'est ce que tu cherches non???

L'idéal pour moi:
Un collecteur ou arrive bondes de fond et skimmer....
Le FAT... C'est la filtration mécanique
Et après, la Bio...
Tapis japonais et Helix...
Retour au bassin....

Le lagunage, c'est un plus si tu veux des plantes...A part de cette filtration....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

truite26

Message par truite26 »

Bonsoir,
Pour info : Le lagunage permet de bien mieux contrôler les nitrates aussi (consommation par les plantes), qu'un filtre bio ne fait pas ;)

Comme dit Yves il faut bien le réaliser par contre.

Moi j'ai fait le choix de faire des marées, pourquoi ? Parce que je suis novice et cela me permet d'ajuster à mon bon vouloir mon débit, la durée du passage de l'eau, le niveau etc ... Mon indicateur c'est directement les plantes et mon taux de nitrate que je surveille. Aujourd’hui j'ai déjà 12 versions de soft pour ma lagune. :doh: et les résultats commence à être bien.

J'ai fait le choix d'un lagunage afin de ne pas avoir de rejet de CO2 par les plantes aquatiques. Ce qui serait grave pour mon cas avec les Truites et leur fort besoin d'O2 surtout le soir après le nourrissage.

Avant ma lagune, j'ai un filtre méca type brosses, puis un filtre bio. La lagune est sur un circuit parallèle à tous ça.

Mais attend d'avoir les pros qui te guiderons [mdr.gif]
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

D&G
Membre associatif

Message par D&G »

Pourquoi une alim. en 110 pour la lagune ? Là le débit doit être "faible", juste une partie du retour de filtration a régler avec une vanne. Et penser a un possible back wash.
Drain inutile privilégier plutôt un vide sous la pouzzo !

FNOZ
Membre associatif

Message par FNOZ »

angelspeed a écrit : 09 juin 2019, 18:05
Ma question, enfin : avec un FAG on était sur du 300 microns de filtration, avec un FAT on est sur du 60. Au regard des 2m3 de lagunage, est-ce qu'il ya vraiment une nécessité de garder brosses et tapis japonais finalement ? avec potentiellement la question de l'oxygénation si on supprime

Merci pour vos retours d'expérience et vos conseils.
Pour moi
Je mettrais un FAT sachant que des MES passeront encore.
2m3 de lagunage, ce n'est pas assez en sachant que ton lagunage doit faire maximum 60 cm de profondeur.
Pour un lagunage, ce n'est pas le volume qui compte mais la surface.
Les brosses après un Fat pas nécessaire, les tapis c'est un plus où sinon si je devais recommencer, je ferais une chambre de décantation avec back wash à la sortie du lagunage vers le bassin.
J'en profiterais pour y mettre dans cette chambre un uv immergé
Les drains, j’approuve car ça canalise bien l'eau au bon endroit à condition qu'ils soient espacés de 40cm d’entraxe où si tu veux faire un vide comme le préconise d&G il faut que tu puisses rincer toute ta surface.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

J’aime bien la forme c’est chouette [number-one-45.gif]

Une question à prendre en compte aussi:
2 bondes de fonds et 2 skimmer en 110 pour 10m3.
Le vitesse de circulation dans la tuyauteries va être très faible donc peut d’aspiration et des MES qui se déposent au fond des tuyaux.

J’ai aussi un 10m3 avec 1 BDF et 1 skim en 110, ça marche mais c’est pas violant.
Si on augmente le débit de la pompe, il y a trop de débit dans le filtre.
Donc dans ton cas essais de faire deux lignes de filtration pour diviser le débit dans la bio.

D&G
Membre associatif

Message par D&G »

Revers pourquoi tu diminue pas le débit du skimmer ?

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 10 juin 2019, 10:09 J’aime bien la forme c’est chouette [number-one-45.gif]

Une question à prendre en compte aussi:
2 bondes de fonds et 2 skimmer en 110 pour 10m3.
Le vitesse de circulation dans la tuyauteries va être très faible donc peut d’aspiration et des MES qui se déposent au fond des tuyaux.

J’ai aussi un 10m3 avec 1 BDF et 1 skim en 110, ça marche mais c’est pas violant.
Si on augmente le débit de la pompe, il y a trop de débit dans le filtre.
Donc dans ton cas essais de faire deux lignes de filtration pour diviser le débit dans la bio.
Ça c'est vrai...Il faut du passage mais trop de passage tue le passage.... undecided.gif]

Et si c'est de trop, il n'y a pas assez de débit..........Ou ça va trop vite!....
10m3...UNe seule bonde en 110....
Je n'aime pas trop réduire les diamètres, mais je dirais bien ..Ou deux en 63......
Par contre, si le parcours du skimmer est court....Je le mettrais aussi en 63....

Réduire le débit avec une vanne c'est possible, mais je n'aime pas trop....Si ça passe trop lentement dans un gros tube, il va y avoir rapidement du dépôt....Et en fin de compte, le passage sera plus petit que dans un tube de moins gros diamètre, mais propre!!!

J'ai fait des essais sur mon bassin:
4 bondes en 110 et deux skimmers aussi en 110 sur un 80m3....
Les bondes: La plus courte, 6m la plus longue: 15m..
Les skimmers: le plus près, 4m, le plus loin.....20m!!!!
Et malgré que j'ai des longueurs très différentes...
Tout fonctionne parfaitement quand.....Toutes les vannes sont ouvertes à fond!!!!!.. :dance: :dance:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

D&G a écrit : 10 juin 2019, 12:10 Revers pourquoi tu diminue pas le débit du skimmer ?
Pourquoi faire, tout marche bien ?
J’expliquais juste que la vitesse dans les deux 110 n’est pas très élevée.
Donc 4x110 c’est trop pour un 10m3

Après tu as raison, on peut limiter le débit du skimmer mais le tuyau s’encrasse.

angelspeed

Message par angelspeed »

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses

Je rentre d'une semaine en déplacement et ahh... trop d'interrogations, vous m'usez les pauvres neurones qu'il me reste !
Je vais répondre dans l'ordre :) ou du moins je vais essayer xd

Edit : photos qui ne sont pas passées (?)

Et la version "finie" avec la rocaille et cascade, et le bassin à lisser

Copie de 20190609_174530.jpg
20190524_100352.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »