voilà un peu plus d'un an que je me suis lancé moi aussi dans la conception d'un bassin à Koi et que je parcours ce forum très instructif, à vous mettre les neurones dans tout les sens au fil des discussions
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
Pour présenter succinctement mon bassin :
- bassin avec lagunage réalisé en parpaing à bancher
- bassin de 10m3 avec 2 bondes de fond en 110 et 2 skimmers
- lagunage de 2m3 qui sera rempli de pouzzolanes (avec granulométrie décroissante vers le haut) alimenté par un tuyau en 110
- local technique sous la terrasse à côté du bassin de 4*1*1m
Quelques images de la réalisation
Et la version "finie" avec la rocaille et cascade
Il me reste à lisser tout ça quand même
![tongue [tongue.gif]](./images/smilies/tongue.gif)
Pour info, si cela peut intéresser certains, 3 semaines de boulot seul pour un budget d'environ 2000 euros avec toute la tuyauterie (maçonnerie et ferraillage : 1300 euros) - tout le béton fait à la bétonnière... un peu maso oui vu le volume
![mdr [mdr.gif]](./images/smilies/mdr.gif)
![[cry.gif] [cry.gif]](./images/smilies/cry.gif)
Mais bon, ce n'est pas l'objet de ma question. Aujourd'hui je me torts les neurones sur la filtration que je vais faire.
Dans mon projet initial j'étais parti sur FAG > Brosses > tapis japonais > lagunage (mix gravitaire/pompé vu la différence de niveau avec le lagunage).
Mais, ce bassin est chez/pour ma mère et au regard de mes lectures, je ne me vois pas/la vois pas nettoyer le FAG tout les jours en été... Cela doit rester un bassin d'agrément et non une corvée quotidienne.
Donc je suis parti sur un FAT que je compte faire moi même. J'aurais des questions aussi à ce sujet sur ceux qui l'ont fait mais je verrai cela dans un autre sujet
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
Ma question, enfin : avec un FAG on était sur du 300 microns de filtration, avec un FAT on est sur du 60. Au regard des 2m3 de lagunage, est-ce qu'il ya vraiment une nécessité de garder brosses et tapis japonais finalement ? avec potentiellement la question de l'oxygénation si on supprime
Merci pour vos retours d'expérience et vos conseils.