- Refaire une piscine, moins grande et donc plus facilement couvrable (car elle ne l'était pas), cela allait coûter très cher, surtout lorsque comme moi, on trouve le rapport temps de baignade/coût relativement élevé.
- La reboucher ? Autant dire qu'il nous faudrait une paire de m3 de terre, un coût aussi et un défonçage en règle de tout ce qu'il y a autour de la piscine.
- Enfin, créer un jardin dans la partie peu profonde et un bassin dans la partie basse dont on pourrait profiter toute l'année.
C'est, après quelques longues réflexions, pour cette dernière option que nous avons opté.
La semaine dernière, j'ai donc retiré tout le liner, qui était bien mort après seulement 13 ans, commencé à décaper les murs. Nous avons construit un muret qui coupe la piscine en deux dans sa longueur.
A présent, nous avons, dans la partie qui nous intéresse sur ce forum, créé une zone pour un bassin d'environ 18 m3, il fait 5m x 4 m.
Dans la partie la plus profonde, ou avant nous avions 1,60 m en configuration piscine, nous aurons 1 m d'eau (l'eau n'ira donc pas jusque en haut des murs de la piscine) et environ 65 cm du côté du mur que nous avons créé (le fond étant plat sur 1m puis remontant en légère pente.
Dans l'idée, nous créerons des petits passages (pantons) pour l'entretient sur les trois faces du bassin (mur d'origine de la piscine) et un banc sur toute la longueur du mur que nous avons créé.
Je ne compte pas non plus en faire un bassin exclusif pour Koï, tout au plus 3 - 4 si cela est possible, car je ne voudrais et pourrais pas pour des termes de budget, assurer des réalisations, très belles que je vois sur différents sites, dont celui-ci.
Depuis quelques semaines, j'épluche les forums, mais je vais avoir besoin de vos avis sur une telle réalisation.
Je compte prendre de la bâche EPDM, au début, je pensais qu'il fallait obligatoirement une bâche confectionnée en 3d, car les parois sont à 90°, mais j'ai vu qu'il était possible d'avoir de très bon résultats avec une bâche plane, avec certainement une technique pour faire les plis... que je n'ai pas encore
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
Pour la filtration, j'étais parti sur un filtre OASE biosmart 36000, mais au vu des avis, cela ne semble pas être l'idéal, qu'en pensez vous ? Je n'ai pas eu l'occasion de croiser le propriétaire d'un bassin près de chez moi qui à un OASE biotec 36 screenmatic, pour un bassin de taille similaire, à première vue seulement.
Je suis tombé hier sur ce type de kit de filtre, bon là, on commence à augmenter sérieusement le budget
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
https://www.poisson-or.com/kits-de-filt ... assin.html
Sinon y a-til des tutos pour en construire un soit même, est-ce que cela vaut le coût niveau prix/performance comparé à un modèle vendu sur le marché ?
Pour la précision, je ne compte pas utiliser la bonde de fond déjà présente sur la piscine, car celle-ci avait déjà été condamnée pour fuite, je ne sais où, donc il faudrait tout creuser tout autour ce que je ne compte pas faire et je me dirigerais donc vers une pompe.
Enfin, vous aurez certainement remarqué l'eau au fond de la piscine, c'est la nappe phréatique qui remonte, je ne pensais pas qu'elle était si proche, d'autant que la piscine est légèrement sur-élevé, du coup il va me falloir attendre un peu, les beaux jour et pomper avant d'y mettre l'EPDM... de quoi dégrossir tout le matériel qu'il faudra et établir un ordre des choses
![smiley [smiley.gif]](./images/smilies/smiley.gif)
En tout cas, merci pour vos avis/conseils
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)