Remise en état d'un bassin existant

nicolas

Remise en état d'un bassin existant

Message par nicolas »

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai emménagé récemment dans une maison qui comporte un bassin extérieur de +/- 5000 litres l'année passée.
Ce bassin n'avait pas été entretenu depuis AU moins 10 ans je dirais, et comme j'aime les choses qui sont propres j'ai décidé de le vider complètement pour le réaménager, voici quelques photos/commentaires:

J'ai vidé complètement le bassin a l'aide d'une pompe et j'ai pu voir l'étendue des dégâts [rire.gif]
Ça m'a pris une journée complète pour tout sortir, j'ai même du utiliser une scie pour couper des blocs de racines pour pouvoir tout sortir car c'était beaucoup trop lourd et tout était attaché ensemble !

Image

Voici ce que j'ai sorti [lipsrsealed.gif] :

Image

Il n'y a pas de système de filtration mais simplement une pompe à eau qui prend l'eau du grand bassin pour l'envoyer dans un petit bassin ou se trouve au moins une tonne de pouzzolane / autre graviers dont je ne sais rien, j'ai également tout vidé et tamiser l'entièreté pour enlever la vase :

Image
Image
Image

J'ai su récupérer 9 poissons dont je ne connaissais même pas l’existence, je les ai placés dans un bac en attendant le nettoyage et remis dans le bassin une fois propre !

Image

J'ai fait tout ça début Mars et après donc 26 jours le fond de l'eau redevient tout vert, la vase se réinstalle [cry.gif] [cry.gif] [cry.gif]

Image
Image

J'ai déjà retiré quelques arbres qui étaient autour du bassin et qui polluaient considérablement celui-ci avec les chutes de feuilles etc, c'est plus propre maintenant, je n'ai par contre aucune filtration, l'eau est super claire mais la vase s'installe dans le fond malheureusement.

Le système de "filtration" du bassin fonctionne comme ceci :
L'eau du bassin principal passe par des tuyaux perforés placés sur le côté du bassin (pas du tout dans le fond, j'ai mis des pierres au dessus pour les cacher, voir photo) et est déversée par trop plein dans un tout petit bac contenant la pompe à eau qui renvoie l'eau dans le petit bassin situé plus haut que le bassin principal. L'eau arrive par le bas du petit bassin et passe à travers +/- 1T de pouzzolane et est renvoyée dans le bassin principal aussi par trop plein du petit bassin via une petite descente / cascade qui se jette dans le bassin principal.

Image

Mes questions sont les suivantes :

- Y a t'il moyen de se contenter de cette "filtration" et d'éviter la base collant sur les paroies du bassin ? J'ai lu que je devrais installer des plantes oxygénantes pour se faire ? Pourriez-vous me conseiller lesquelles ?

- Puis-je ajouter d'avantage de poissons pour un bassin comme celui là ? Sachant qu'il y a pour le moment 3 poissons rouges et 6 poissons roche.

Je n'ai pas envie (ni les moyens pour le moment) d'installer un système de filtration coûteux et j'aimerais juste garder quelque chose de propre sans devoir trop investir.

Merci d'avance à vous & bonne journée !

nicolas

Re: Remise en état d'un bassin existant

Message par nicolas »

Voici un peu plus de précisions concernant le cycle de l'eau:

Vue générale de tout le bassin :

Image

Les tuyaux en PVC perforés qui sont posés sur le côté du bassin et qui mènent a la pompe à eau :

Image

L'eau qui est ensuite renvoyée dans le petit bassin, l'eau arrive du fond de ce bassin et repart dans le grand bassin par effet de trop plein via le petit ruisseau :

Image
Image

J'espère que c'est plus clair [embarrassed.gif]

Steph62
Membre associatif

Message par Steph62 »

désolé, je vois pas les photos de cet hébergeur sur mon poste actuel ... sinon je dirais que ton système est en fait sans filtration actuellement, juste une circulation d'eau
si la vase se réinstalle si vite, c'est qu'il y en avait une masse importante planquée quelque part.
pour viabiliser ce système, faut planter, planter et encore planter des espèces qui filtreront un maximum
un filtre avec les moyens du bord est toujours faisable, au moins pour retenir les bouses, mais tu vas vite arriver à un système complet avec tes 5000 L quelque soit la population actuelle ou désirée.
je regarderais tes photos ce soir pour peu que je puisse (tu aurais peut être dû utiliser les possibilités du forum)

Ninia
Membre associatif

Message par Ninia »

Très gros travail de nettoyage [number-one-45.gif] et beau rendu final

Le circuit de filtration Bof Effectivement les tuyaux ne remplacent pas une bonde de fond (mettre une bonde de fond inversée?) . Il faudrait a filtre a grille pour retenir les déchets les plus gros , mais après la pompe … il n y aura plus la pression pour envoyer l'eau dans le bac Ou alors placer la grille avant la pompe dans le trou

Sinon sur la photo du bac préformé l'arrivée d'eau se fait elle bien sous une grille ? afin de repartir le flux sous la totalité du substrat de filtration
Sinon cela semble être pensé comme un mini lagunage Il faudrait planter ce bac de plantes de lagunage pour que cela fasse son office Mets quelques nénuphars dans le grand bassin pour manger la vase
Evite de rajouter des poisons Les trois poissons seront très vite une trentaine si il y a un couple et après tu aura des problèmes de filtration et de surpopulation

roscoe51
Membre associatif

Message par roscoe51 »

joli petit bassin finalement ,

perso , je met la pompe aspirante dans le bassin directement , je fais remonter l' eau aspirée dans ton bac de cailloux( vidé bien sur ) ou J'installe une filtration maison a base de tonneau , un de brosse , un de tapis japonais, puis retour par la cascade .
La pompe va aspiré les matieres en suspension dans le bassin, les remonter dans les brosses , puis passage de l' eau dans les tapis japonais pour la dépollution bio , puis retour eau propre dans le bassin . j' ajouterai un petit UV en sortie des tapis japonais pour que l'eau ne verdisse pas .
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Très joli bassin en fibre en plus, c’est solide !
Les paroies vertes c’est le biofilm c’est normal et très saint.
Pour améliorer le lagunage, un filtre mécanique en amont serait bienvenu.
Filtre à brosses à minima avec des aselles dedans et bien sur planter le lagunage et le bassin.

Une sacrée corvée que ce nettoyage.
Malheureusement le lagunage tu devras y faire la même chose tous les deux ou trois ans je pense.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

chouette bassin!
Effectivement la solution avec une petite bonde de fond inversée, tu agrandis ton bac à pompe et tu mets des brosses + asselle devant et ensuite ta pompe qui envoi dans le lagunage ( ou tu vas devoir mettre plein de plante). ça parait un bon début!

nicolas

Message par nicolas »

Merci pour toutes vos réponses ! Je vais me renseigner et voir ce que je vais faire, je vais déjà installer des plantes dans le bassin de lagunage et voir ce qu'il se passe, si le "biofilm" vert ne devient pas plus important pas ca me va aussi :)

Steph62
Membre associatif

Message par Steph62 »

je vois! c'est joli !

christine
Membre associatif

Message par christine »

C'est vrai que c'est joli !

Image
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »