Voilà, j'ai emménagé récemment dans une maison qui comporte un bassin extérieur de +/- 5000 litres l'année passée.
Ce bassin n'avait pas été entretenu depuis AU moins 10 ans je dirais, et comme j'aime les choses qui sont propres j'ai décidé de le vider complètement pour le réaménager, voici quelques photos/commentaires:
J'ai vidé complètement le bassin a l'aide d'une pompe et j'ai pu voir l'étendue des dégâts
![rire [rire.gif]](./images/smilies/rire.gif)
Ça m'a pris une journée complète pour tout sortir, j'ai même du utiliser une scie pour couper des blocs de racines pour pouvoir tout sortir car c'était beaucoup trop lourd et tout était attaché ensemble !

Voici ce que j'ai sorti
![lipsrsealed [lipsrsealed.gif]](./images/smilies/lipsrsealed.gif)

Il n'y a pas de système de filtration mais simplement une pompe à eau qui prend l'eau du grand bassin pour l'envoyer dans un petit bassin ou se trouve au moins une tonne de pouzzolane / autre graviers dont je ne sais rien, j'ai également tout vidé et tamiser l'entièreté pour enlever la vase :

J'ai su récupérer 9 poissons dont je ne connaissais même pas l’existence, je les ai placés dans un bac en attendant le nettoyage et remis dans le bassin une fois propre !

J'ai fait tout ça début Mars et après donc 26 jours le fond de l'eau redevient tout vert, la vase se réinstalle
![[cry.gif] [cry.gif]](./images/smilies/cry.gif)

J'ai déjà retiré quelques arbres qui étaient autour du bassin et qui polluaient considérablement celui-ci avec les chutes de feuilles etc, c'est plus propre maintenant, je n'ai par contre aucune filtration, l'eau est super claire mais la vase s'installe dans le fond malheureusement.
Le système de "filtration" du bassin fonctionne comme ceci :
L'eau du bassin principal passe par des tuyaux perforés placés sur le côté du bassin (pas du tout dans le fond, j'ai mis des pierres au dessus pour les cacher, voir photo) et est déversée par trop plein dans un tout petit bac contenant la pompe à eau qui renvoie l'eau dans le petit bassin situé plus haut que le bassin principal. L'eau arrive par le bas du petit bassin et passe à travers +/- 1T de pouzzolane et est renvoyée dans le bassin principal aussi par trop plein du petit bassin via une petite descente / cascade qui se jette dans le bassin principal.

Mes questions sont les suivantes :
- Y a t'il moyen de se contenter de cette "filtration" et d'éviter la base collant sur les paroies du bassin ? J'ai lu que je devrais installer des plantes oxygénantes pour se faire ? Pourriez-vous me conseiller lesquelles ?
- Puis-je ajouter d'avantage de poissons pour un bassin comme celui là ? Sachant qu'il y a pour le moment 3 poissons rouges et 6 poissons roche.
Je n'ai pas envie (ni les moyens pour le moment) d'installer un système de filtration coûteux et j'aimerais juste garder quelque chose de propre sans devoir trop investir.
Merci d'avance à vous & bonne journée !