Projet 2 bacs récupérateur d'eau

Runa

Projet 2 bacs récupérateur d'eau

Message par Runa »

Bonsoir à tous !!

Je souhaite créer, à l'aide de deux bacs récupérateurs d'eau de pluie de 1000 litres chaque un, un bassin d'extérieur.

La population que j'envisageais, des poissons rouges couleur Koi (dois exister non??) et non des carpes Koï, même si je kifferais, je sais que la taille serait trop juste !

Un des bacs serait légèrement sous terres pour permettre de créer une cascade entre les deux bacs.

Pour la filtration je pensais à deux seaux empilés l'un sur l'autre avec dans l'un le nettoyage par tourbillon et dans le second une filtration biologique type pouzzolane...

Dans l'eau, je comptais mettre comme un tabouret en métal (je vois pas mieux comment expliquer) pour poser des bacs avec des plantes et également de la pouzzolane.

Je pense avoir pris en compte l'oxygénation du bassin avec le filtre à tourbillon et la cascade.
Mais je suis encore novice en filtration :(

Je sais que mon idée est peut être encore brouillonne pour le moment.... mais je n'ai pas encore beaucoup de connaissances !

Merci beaucoup pour votre futur aide ;)

juju18
Membre associatif

Re: Projet 2 bacs récupérateur d'eau

Message par juju18 »

Il y a plusieurs projets de ce style donc tu vas trouver des idées.
Pour les poissons 2 ou 3 shubunkin ça pourrait être bien et c'est coloré.
Pour la filtration tu peux plutôt partir sur un filtre du commerce type oase avec un uv de quelques watts intégré (évite les marques exotiques).
Pour les plantes tu peux les suspendre avec des crochets comme sur un balcon pour éviter de prendre trop de volume dans le bassin...
Il faudra prévoir une petite isolation + chauffage je pense des bacs ou prévoir de rentrer tes poisson l'hiver, il ne fait pas chaud chez toi...

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Après pour un petit volume tu peux aussi faire un bassin classique ça sera pas trop cher. Qu'est ce qui te motive à utiliser des cuves ibc (il faut penser à condamner ou remplacer la vanne car ça fuit toujours dans le temps)

Runa

Message par Runa »

juju18 a écrit : 25 janv. 2019, 20:24 Après pour un petit volume tu peux aussi faire un bassin classique ça sera pas trop cher. Qu'est ce qui te motive à utiliser des cuves ibc (il faut penser à condamner ou remplacer la vanne car ça fuit toujours dans le temps)
Très beau poissons !!

Je pensais prendre ces cuves pour simplifier la création du bassin, je ne souhaite pas non plus de bassin totalement dans le sol, du fait d'animaux pouvant facilement passer ici (campagne et forêt).

Après je n'ai à ce jour aucune possibilité de mettre les poissons à l'intérieur l'hiver :(

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Tu sais bricoler?
Tu peux faire un bassin hors sol avec une bâche sans soucis. Regarde le projet de Nef,il a fait un beau bassin hors sol en bois (plus grand que ton projet), tu pourrais reprendre l'idée en diminuant les dimensions.
Tu as quel budget?
Tu peux mettre des photos de l'emplacement de l'environnement.
Tu penses a quoi comme animaux?
Tu as l'électricité qui arrive proche du bassin? Car les pompes/uv etc c'est allumé 24h/24...

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Runa

Message par Runa »

juju18 a écrit : 25 janv. 2019, 21:50 Tu sais bricoler?
Tu peux faire un bassin hors sol avec une bâche sans soucis. Regarde le projet de Nef,il a fait un beau bassin hors sol en bois (plus grand que ton projet), tu pourrais reprendre l'idée en diminuant les dimensions.
Tu as quel budget?
Tu peux mettre des photos de l'emplacement de l'environnement.
Tu penses a quoi comme animaux?
Tu as l'électricité qui arrive proche du bassin? Car les pompes/uv etc c'est allumé 24h/24...
Je vie encore chez ma mère, un ensemble comme ça est pas super pratique à déplacer je trouve :( même si très jolie !
Je sais me débrouiller pour le bricolage ;)
J'ai pas encore de budget, le fait d'exposer ici mon projet m'aurais permis de justement le chiffrer.
Je n'ai pas de photo de l'emplacement... c'est derrière un abris à bois couvert et protégé, compter 5m environ de longueur.
Ici il y a de tout... biche, renard etc, mes voisins on déjà eu des problèmes avec leur piscine...
Pas de soucis pour l'électricité, j'arriverais à mettre une prise dans l'abri à bois.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

La méthode utilisée par Nef est d’un très bon rapport qualité/volume/prix.

Tu peux faire une partie hors sol en bois (60cm) et creuser au milieux (encore 60cm) tu aura une profondeur correcte.
Tu fais ça sur 4m et le dernier mettre tu y mets le bac de 1000l pour la filtration.
Protection géotextile ou autre et une bâche PVC ou même xavan.

Le jour ou ça saoul ta mère (si elle ne devient pas accro au bassin [cheesy.gif] ) tu pourras le transformer en bac à plantes avec une petite serre posée par dessus :think:

Sinon les cubis habillés de bois et un petit filtre correcte çà marche aussi.
Oublie le seau tourbillonnant :naughty:
Un vortex c’est plus complexe que ça il faut un gros volume, un back wash...

Runa

Message par Runa »

Le problème c'est justement le fait de creuser aussi profond :(
Ça coince pour ma mère (les gaines techniques passent juste à cette endroit et pas super profond car créée il y a plus de 40 ans.... Donc je suis certains d'avoir des problèmes avec ça :(

Je penserais à ce genre de projet quand j'aurai mon chez moi ;)

Et si je transformait comme cela deux cubis ?? https://m.youtube.com/watch?v=lGFd-Qx2fak

Avec une bâche j'évite les fuites au niveau des robinets non ??

Runa

Message par Runa »

Voici mon idée jeter un peu à la va vite sur ordinateur....

désolé si c'est pas génial...
Les tuyaux d'eau en bleu...
La barre marron c'est le sol...

Donc deux cuves découpées sur un côté pour les relier, pour l'étanchéité une bâche EPDM, comme ça je condamne tranquillement les deux robinets.
Puis un double système de bonde en 50Ø (j’arriverais pas à découper jusqu'au fond les côtés, donc j'évite les zones stagnantes) vers un filtre gravitaire placé à côté du bassin.
Puis à la sortie de filtre pompé vers une petite cuve en haut des bacs avec certainement de la filtration bio également dedans et lame d'eau pour retourner dans le bassin.

Mon idée est brouillon, mais la voici ^^"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »