Je suis nouveau sur le forum et je ne connais rien aux bassins. Je possède une mare sur mon terrain qui fait environ 30m x 15m et 2-3m de profondeur au maximum. Elle est situé en bas de chez moi, en Provence (vers Manosque), dans un milieu boisé. Il n'y a pas d’électricité disponible. Elle existe depuis très longtemps (vu la végétation) mais ne me semble pas naturelle (la bute autour est à niveau, il y a un trop plein). Elle est alimentée par un petit ruisseau qui ne coule que l'hiver.
Mon problème est le suivant, la mare n'est pas assez étanche. Elle se remplit l'hiver mais les pertes d'eau plus la chaleur estivale la vident presque entièrement l'été, voire entièrement quand il y a une grande sécheresse comme l'an dernier. C'est dommage car je voudrais en profiter l'été, éventuellement l’équiper d'un petit ponton, voire d'une plage pour me baigner. Ca pourrait aussi servir de reservoir d'eau pour les pompiers en cas de feu de forêt, ce qui est toujours la grande crainte ici l'été.
Quelques photos:
- l'hiver quand c'est plein

-la même l'été avec la sécheresse

Il y a beaucoup de roseaux aussi, qu'on ne voit pas trop sur les photos car je les ai coupés mais ils repoussent.
Qu'est ce que je peux faire pour l'aménager/la garder remplie l'été ?
Merci de votre aide.