niko_54 a écrit :
en gros le bassin est dessiner dans un rectangle de 5m*4m
Si ce sont les cotes que du bassin......C'est bien!!!
niko_54 a écrit :je vais devoir descendre un peu plus, on m'as dit 1.50 cest bien pour la koi 1.20 sa passe si lhiver est pas rude.
Non, 1,20m c'est pas assez!!!!
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
...Il n'y a pas que l'hiver....La pression sur le corps des Kois est aussi importante pour leur développement et leur bien-être...1,50 Est vraiment un minimum.....Mais tout ce qui sera en plus c'est que du mieux!!!!!!
niko_54 a écrit :je vais reduire les paliers oui
C'est bien, tu écoutes!!
niko_54 a écrit :
pour la lagune on m'as deconseiller la pouzzolane mais plutot de mettre du simple gravier.
la pouzzolane contiendrai du fer ou autre qui pourrai provoquer des algues...bizare cette histoire
Ba laisse tomber celui qui t'a dit de mettre du gravier à la place de la pouzzolane, il s'y connait en bassin autant que moi en tricot!!!![cheesy.gif]
niko_54 a écrit :donc perso je ferai passer un lent debit dans du gravier planter sans drain, alimentation par le haut , sa sera efficace ou sa sert a rien ?
Très utile!!!!autant qu'un cataplasme sur une jambe de bois!!!....
Mais non!!!, sans drain, c'est le nid à merde assuré!!!
Un lagunage, c'est bien mais il faut respecter certaines conditions, sinon...
Pas de gravier: Cela ne sert strictement à rien!!!
L'eau doit circuler de bas en haut et couvrir le maximum de surface pour bien coloniser les racines, donc il faut une bonne répartition et les drains sont obligatoires!!!!...Et pi c'est tout!!!
J'ai connu un lagunage magnifique de 10m sur 20, plusieurs tonnes de pouzzolane et de belles plantes...Mais les drains étaient mal placés et bien trop écartés....Un an après, les plantes au dessus des drains étaient magnifiques, mais entre, elles étaient toutes crevées!!!
Il te faut aussi une bonne hauteur de pouzzolane: Environ 50 cm étant ce que préconisent les heureux possesseurs de lagunage qui fonctionnent parfaitement.Moins, l'eau passe trop vite sur les racines, plus, aucune utilité....
A moins que tu veuilles tenter l'expérience de Yannick qui à l'air de bien fonctionner: un lagunage sans aucun substrat, rien que de l'eau qui passe sur les racines...Il y a un reportage sur le site, on va bien te retrouver ça....
Bon, bien sur tout ce que je te dis, n'est que mon avis et n'engage que moi, cela est issu de mes quelques modestes observations...Je suis pas bien placé pour te conseiller, je n'ai même pas d'eau dans mon bassin!!!
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)