projet de niko

Répondre
niko_54

projet de niko

Message par niko_54 »

bonjour,
voilà je me lance dans un projet de bassin dans mon jardin,
le bassin fera 5*4m
voilà le schema grossier du bassin

Image

je compte mettre un filtration mecanique, (avec uv ou non) et ensuite faire repartir l'eau sorti de mon filtre 1/3 dans la cascade 1/3 dans chaque lagunage de chaque coté de ma cascade.
je ferais le lagunage comme çà:

Image

voilà l'implantation dans mon jardin tracé ce matin

Image

voilà es ce que mon projet commence bien ? surtout le lagunage ou es ce que je part mal.

pour la bache je vais mettre de l'epdm (si vous avez des bonnes adresse je suis preneur)

Yves83
Membre associatif

Re: projet de niko

Message par Yves83 »

Bon, je vais te donner mes premières impressions.....
Pour améliorer un peu,........"Y'a du boulot"!!!! [cheesy.gif]

Les dimensions, c'est quoi exactement????....Si j'ai bien compris, 5mx4m mais ça, c'est le bassin ou tout ce qui va avec??

Compte tenu que tu as de la place, n'hésites pas à faire "grand"....On trouve toujours après coup que c'est dommage d'avoir fait aussi petit et on agrandi!!!....Alors......
Que veux tu mettre comme "habitants"....
1m de profondeur, pour des poissons rouges c'est pas bien profond mais ça va....
Pour de Kois, oublies les.. undecided.gif] ....Minimum 1,70, 2m c'est très bien... [number-one-45.gif]
Beaucoup trop de palier, cela ne sert à rien!!!!!
Un petit bout à 1m de fond, et un autre bout à 50cm et cela suffit....
Après, si tu veux mettre des plantes avec moins de fond, tu les places dans des paniers sur des supports.......

Privilégie toujours le volume.....

C'est quoi les zones roses marquées 3....?? [huh.gif]

Ton lagunage, c'est une idée....Je suppose que chaque niveau se déverse dans celui d'en dessous, mais comment compte tu le faire: Pouzzolane?, autre?, va t'il y avoir des drains?
Un lagunage peu bien fonctionner à condition d'avoir une bonne et relativement lente circulation de l'eau....
Si tu as des zones "mortes", elles vont vite se transformer en nids à bactéries....et pas des bonnes!!!!!!.... undecided.gif]
Dans un "bon lagunage", l'eau arrive tranquillement par des drains au fond, remonte à travers la pouzzolane et "alimente" les racines des plantes. Ensuite elle retourne au bassin, souvent par débordement.....

Va falloir nous en dire un peu plus là dessus.. :think:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

niko_54

Message par niko_54 »

apres une grande tourné des magasins du secteur le projet bouge un peu.

en gros le bassin est dessiner dans un rectangle de 5m*4m
je vais devoir descendre un peu plus, on m'as dit 1.50 cest bien pour la koi 1.20 sa passe si lhiver est pas rude.

je vais reduire les paliers oui

pour la lagune on m'as deconseiller la pouzzolane mais plutot de mettre du simple gravier.
la pouzzolane contiendrai du fer ou autre qui pourrai provoquer des algues...bizare cette histoire

donc perso je ferai passer un lent debit dans du gravier planter sans drain, alimentation par le haut , sa sera efficace ou sa sert a rien ?

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

niko_54 a écrit : en gros le bassin est dessiner dans un rectangle de 5m*4m
Si ce sont les cotes que du bassin......C'est bien!!! [number-one-45.gif]
niko_54 a écrit :je vais devoir descendre un peu plus, on m'as dit 1.50 cest bien pour la koi 1.20 sa passe si lhiver est pas rude.
Non, 1,20m c'est pas assez!!!! undecided.gif] ...Il n'y a pas que l'hiver....La pression sur le corps des Kois est aussi importante pour leur développement et leur bien-être...1,50 Est vraiment un minimum.....Mais tout ce qui sera en plus c'est que du mieux!!!!!!
niko_54 a écrit :je vais reduire les paliers oui
C'est bien, tu écoutes!! [asiatique.gif]
niko_54 a écrit : pour la lagune on m'as deconseiller la pouzzolane mais plutot de mettre du simple gravier.
la pouzzolane contiendrai du fer ou autre qui pourrai provoquer des algues...bizare cette histoire
Ba laisse tomber celui qui t'a dit de mettre du gravier à la place de la pouzzolane, il s'y connait en bassin autant que moi en tricot!!!![cheesy.gif] [cheesy.gif]
niko_54 a écrit :donc perso je ferai passer un lent debit dans du gravier planter sans drain, alimentation par le haut , sa sera efficace ou sa sert a rien ?
Très utile!!!!autant qu'un cataplasme sur une jambe de bois!!!.... [cheesy.gif]
Mais non!!!, sans drain, c'est le nid à merde assuré!!!
Un lagunage, c'est bien mais il faut respecter certaines conditions, sinon... [cry.gif] [cry.gif]
Pas de gravier: Cela ne sert strictement à rien!!!
L'eau doit circuler de bas en haut et couvrir le maximum de surface pour bien coloniser les racines, donc il faut une bonne répartition et les drains sont obligatoires!!!!...Et pi c'est tout!!! [wink.gif]
J'ai connu un lagunage magnifique de 10m sur 20, plusieurs tonnes de pouzzolane et de belles plantes...Mais les drains étaient mal placés et bien trop écartés....Un an après, les plantes au dessus des drains étaient magnifiques, mais entre, elles étaient toutes crevées!!! [cry.gif]
Il te faut aussi une bonne hauteur de pouzzolane: Environ 50 cm étant ce que préconisent les heureux possesseurs de lagunage qui fonctionnent parfaitement.Moins, l'eau passe trop vite sur les racines, plus, aucune utilité....

A moins que tu veuilles tenter l'expérience de Yannick qui à l'air de bien fonctionner: un lagunage sans aucun substrat, rien que de l'eau qui passe sur les racines...Il y a un reportage sur le site, on va bien te retrouver ça.... [wink.gif]

Bon, bien sur tout ce que je te dis, n'est que mon avis et n'engage que moi, cela est issu de mes quelques modestes observations...Je suis pas bien placé pour te conseiller, je n'ai même pas d'eau dans mon bassin!!! [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

Vous pouvez consulter :
Technique du lagunage Par MACSUD
viewtopic.php?f=22&t=484

et sur le lagunage sans substrat
Eau verte : explication et moyens de lutte par Yannick
viewtopic.php?f=22&t=242

niko_54

Message par niko_54 »

Le lagunage sans substrat m'intéresse beaucoup je pense partir la dessus

Yannick
Membre associatif

Message par Yannick »

Pour le lagunage sans substrat, j'ai expérimenté qu'il ne fallait pas beaucoup de hauteur d'eau sous les plantes afin que la circulation de l'eau se fasse bien à travers les racines, et non au dessous.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

niko_54

Message par niko_54 »

Ok combien de cm d'eau tu as toi ?
Tu as quel plante dans ton lagunage ?

niko_54

Message par niko_54 »

quelqu'un connais se produit ,

POMPE BASSIN LIFETECH SPB-611, 11500L/H, Basse consommation

ardec60

Message par ardec60 »

niko_54 a écrit :quelqu'un connais se produit ,

POMPE BASSIN LIFETECH SPB-611, 11500L/H, Basse consommation
J'ai depuis 2 ans, dans mon bassin, la 14.500L/H qui tourne très bien. Je trouve qu'elles ont un très bon rapport Qualité/prix.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »