Bonjour Francis
Pour le choix de votre filtre, vous citez deux produit totalement différents en terme de support bactérien, d'entretien et durée de vie mais pour ce dernier, tout dépend de l'endroit où sera stocké le filtre.
![[huh.gif] [huh.gif]](./images/smilies/huh.gif)
Nous allons essayer de vous éclairer dans votre choix.
Le blaster est un filtre en polyéthylène (matériaux restant souple et craignant le soleil), doté de brosses, de tapis japonais et de bio balles. Les brosses ont un rôle mécanique, le reste un rôle biologique. Le pouvoir de colonisation des tapis est de 400m2/m3, pour les bio balles, cela reste flou. Je n'ai malheureusement pas pu trouver le détail de ce filtre. Je ne peux donc vous apporter plus de précisions pour ce dernier.
Le shark 35 est lui fabriqué en résine polyester(matériaux rigides). Il est composé de 2 systèmes de filtrations mécanique. Le premier étant un sieve, une grille recueillant les particules jusqu'à 200 microns. Puis ensuite viennent les brosses. La partie biologique est elle assurée par le Biocérapond, une céramique dont le pouvoir colonisant est de 1500m2/m3.
Au niveau entretien, il est vrai qu'il est plus simple de nettoyer des tapis japonais et des bio balles plutôt que de la céramique. Cela reste moins "agressif" pour les mains. Bien que normalement, en terme d'entretien, des back wash suffisent puis un nettoyage hivernal devrait faire le reste.
Si je devais opter dans votre position pour un modèle de filtre, je partirais plutôt sur le shark.
![smiley [smiley.gif]](./images/smilies/smiley.gif)