Évaporation estivale

BRAHEA26

Évaporation estivale

Message par BRAHEA26 »

Bonsoir,
Après m'être présenté j'ouvre ici mon premier topic!
Je suis en train d'aménager un bassin dans le sud de la Drôme ou le climat y est très méditerranéen, avec des étés très chauds moyenne des maximales de juillet et août autour de 30 degrés! Sec aussi puisque il ne pleut quasi pas en été à parts quelques rares orages 1 fois ou deux sur juillet et août avec 20 30 me de pluie à chaque épisode!
Le bassin se trouve dans un verger qui est loin de toute source d'eau et une personne va donc me le remplir avec une tonne à eau puisque j'aurais environ 25 m3!
La profondeur va varier de 1.5m à 0.6 au moins profond, et de 2.5 à 4m de large pour 8 de long
Il ne contiendra que des plantes aquatiques, Thalia nénuphars et lotus etc...
La grande question est : qu'elle peut être l'évaporation estivale possible! Je ne veux pas me retrouver à sec début septembre vous voyez undecided.gif] ! Étant donné que je vais planter beaucoup de nénuphars est ce que la couverture de feuilles flottantes de ceux ci peut endiguer une forte évaporation? Car les feuilles transpirent certes mais j'imagine que c'est moindre qu'une évaporation directe! Sur un plan d'eau standard il s'emblerai que la perte soit de1cm par jour ce qui fait que je perds 60 cm en deux mois ! [shocked.gif] cela est énorme!
Merci de m'éclairer sur le sujet
Bonne soirée
Victor

steph46

Re: Évaporation estivale

Message par steph46 »

Salut,

oui il faudra prévoir des ravitaillements réguliers en eau car l'évaporation est très importante sous des climats extrêmes (températures élevées, vent, plein soleil...).
De plus si tu met des poissons, il faudra songer à des changements d'eau réguliers.
C'est un projet intéressant qui mérite réflexion, mais si tu as la possibilité d'amener quelques m3 d'eau propre de temps en temps, c'est réalisable.

BRAHEA26

Message par BRAHEA26 »

Bonjour et merci pour ta réponse!
Bien je peux de temps en temps apporter un peu mais le but est quand même que le bassin soit autonome! Donc je dois anticiper c'ette évaporation. Non il n'y aura pas de poissons

D&G
Membre associatif

Message par D&G »

1cm je trouve ça très optimiste, chez moi la moyenne par temps chaud, petite lame d'eau, 7-8h en plein soleil avoisine les 3cm/jour !!

BRAHEA26

Message par BRAHEA26 »

3cm par jour! Bon la lame d'eau augmente mais là ça me parait énorme ! Les feuilles des plantes couvrant la surface de l'eau peuvent atténuer l’évaporation non?

christine
Membre associatif

Message par christine »

BRAHEA26 a écrit : 14 mars 2017, 11:20 3cm par jour! Bon la lame d'eau augmente mais là ça me parait énorme ! Les feuilles des plantes couvrant la surface de l'eau peuvent atténuer l’évaporation non?

Oui, forcément un peu mais cela ne suffira pas à avoir un bassin en eau toute l'année.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

BRAHEA26

Message par BRAHEA26 »

Bon ca m'a l'air compliqué tout ca ! Donc en fin d'été j'aurais plus que quelques centimetres dans la zone la plus profonde ce n'est donc pas trop viable

GibsonS6

Message par GibsonS6 »

Bonjour,

A mon avis le seul moyen d'être tranquille c'est d'y acheminer de l'eau d'une manière ou d'une autre. Tu as quelle distance entre ton bassin et le premier point d'eau ?

Si ça peut te donner une idée, il existe des mini pompes à eau solaires, qui ont des débits faibles mais ça ne coûte presque rien...
http://www.ebay.fr/itm/POMPE-A-EAU-ENER ... Sw~OdVWqjO

et puis, tu peux utiliser du tuyau d’aérateur pour acheminer de l'eau avec la mini pompe
http://www.ebay.fr/itm/SILICONE-AIRLINE ... rffPv7UWyg

Pour une petite poignée d'€€ tu peux acheminer de l'eau sur une grande distance, ça ne sera pas un gros débit, mais déjà de quoi bien amortir la perte par évaporation... ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

D&G
Membre associatif

Message par D&G »

L’idéal, si possible serait de laisser la tonne à eau ou un (des) cubi près du bassin avec un système de flotteur pour compenser le manque. Mais je pense qu'il faudra venir quand même tous les 2 jours !!

BRAHEA26

Message par BRAHEA26 »

Oui il me faut un sacré volume en stock bon je peux admettre une évaporation de 30 à 40 cm max sur l'été ! Au delà ce sera compliqué et il faudra que je fasse venir de l'eau! Après vu qu'il n'y a pas de poissons les plantes sont plus faciles à gérer elles ne craignent pas les eaux chaudes! Et comme je vais blinder de lotus et nénuphars

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »