Projet de bassin 6mx4m

alain71

Projet de bassin 6mx4m

Message par alain71 »

Bonjour à tous,
J'ai un bassin de 500L sans poisson depuis mai 2014 et juste une fontaine avec des plantes. C'était pour créer une biotope.
Or j'ai commencé un projet d'un bassin plus grand. On me l'avait bien di que je m'en lasserai de mon 500l [asiatique.gif]
J'aimerai vos avis et conseil s'il vous plait.
Le bassin fera un peu plus de 6m sur un bon 4m.

Je ne prévois pas plus de 10-14 cm de profondeur sur 1m à gauche du bassin. C'est essentiellement pour que les passereaux puissent venir se laver et boire. En même temps ça me fera une sorte de drink station (je suis photographe amateur).

En suite, je prévois de poursuivre au milieu une profondeur de 80cm pour les plantes qui demandent le plus de profondeur et finir à droite avec 50 cm pour les plantes qui demandent moins de profondeur. Mauvaise ou bonne idée ?
Si bonne idée, sachant qu'il me restera 5m, dois-je prévoir 2,5m de chaque ?

Je précise que j'aimerai éviter tout système filtration, pompe, ... si c'est possible. Pour y mettre des plantes qui feront cela naturellement.
Dans mon petit bassin de 500L j'avais juste une petite fontaine et des plantes. La première année, j'ai du pas mal enlevé d'algues à la main. Cette année j'en n'ai presque pas eu.

christine
Membre associatif

Re: Projet de bassin 6mx4m

Message par christine »

Beau projet, le bassin 500 litres c'est là :
viewtopic.php?f=96&t=1419
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

alain71

Message par alain71 »

Merci Christine, oui en n'effet c'est bien celui-là, mais il n'avais pas encore les plantes.

christine
Membre associatif

Message par christine »

Tu as une photo tel qu'il est maintenant ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

alain71

Message par alain71 »

J'ai le nénuphar nain avec les 2 fleurs qu'elle m'a fait en même temps cette année, le bassin entier il faut que je cherche mais je ne pense pas.
Je vais chercher au cas où.

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

attention à la chaleur et au gel sur les faibles dimensions.
un lagunage, avec une petite pompe.. mais il en faudra une.. là, nous ne sommes plus au 500 l.
10 /15 cm, franchement c'est peu profond .. perso je creuserais un peu plus et je ferais, soit un faux rocher, soit un sol avec des gros galets. cela permettrait d'avoir 30 /35 cm, et ne voir que 15cm d'eau.. l'inertie serait mieux. et cela ferait plus nature pour les photos.
après un bais jusqu'à 80 CM et c'est tout ... tu verras, cela sera bien, ta pompe au fond du 80cm..

Sans titre 1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

alain71

Message par alain71 »

Merci Esso pour votre réponse, quel type de pompe il me fondrait, avait un modèle à titre d'exemple ?
Effectivement, je vais creuser un peu plus la partie pour les passereaux genre 30/35 cm.
Je n'ai pas besoin d'une surface intermédiaire entre les 30/35 et les 80 cm, pour certaines plantes ?

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

pour les palier ... a vous de voir, mais si vous en fait , le plus naturelement possible.
pour la pompe , vu que la marre sera auto suffisante, pour brasser, et pour le bruit ; je dirais une 3 M3. ca peut faire une petit cascade... sinon si vous voulez un aspect cascade . faut aller dans les 15 M3 mini mini...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

nico
Membre associatif

Message par nico »

je suppose que vous mettrez quelques poissons? que prévoyez vous de ce côté là?
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

alain71

Message par alain71 »

Merci Esso pour vos précisions.
Non Nico, je ne prévois pas de poissons. Sauf peut-être si les moustiques y pondent leurs oeux et qu'il n'y est pas d'autres prédateurs naturels.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »