Ma nouvelle aventure ...

Répondre
laetitia31

Ma nouvelle aventure ...

Message par laetitia31 »

Bonjour à tous
Comme je l’expliquais dans ma présentation, nous louons actuellement avec mon compagnon, une maison qui possède un bassin d’étang. Je ne saurais absolument pas vous donner la profondeur mais j’ai pris quelques photos pour vous expliquer cela correctement.

Tout d’abord il y a un monticule en pierre qui déverse de l’eau le long d’un petit chemin, avant d’arriver dans un tout petit bassin d’eau ( taille d’un gros seau) avant de se déverser dans l’étang principal via une cascade « faite maison ». Ce bassin principal se déverse lui aussi dans un dernier bassin plus petit et rond (peu profond, 1m environ) … Voici les photos pour être plus claire
Image
img-0791_imagesia-com_16onl.jpg
La population est uniquement dans le grand bassin et se compose de « poisson rouge classique » et je pense de 2 poissons type « voile de chine » (veuillez excuser mon manque de connaissance des noms, je me réfère plus à ce que je voir sur le net) … J’en ai déjà compté 6 mais je ne sais pas si des timides se cachent 
Image
img-0792_imagesia-com_16onk.jpg
J’ai de quoi tester les paramètres du bassin si il faut avec des tests en gouttes JBL que j’utilise pour mon aquarium de crevettes d’eau douce….
Alors …. Vous vous doutez que j’ai 235 000 questions hahahaha ….
Tout d’abord voici l’état du fond de l’étang et je me demande si je dois procéder à un « grand nettoyage » … Je ne sais pas depuis quand le propriétaire ne l’a pas fait et il doit d’ailleurs nous rendre la pompe qui permet de prendre l’eau du dernier bassin afin de le remonter dans le monticule de pierre du début ….
img-0794_imagesia-com_16ong.jpg
img-0798_imagesia-com_16onh.jpg
Quelles sont également les choses que je dois/ne dois pas faire en général, il y-a-t-il un principe de filtre comme dans les aquarium ( 2 mousses + ouate avec billes par exemple) , y-a-t-il quelque chose qui vous saute aux yeux sur mes photos ?
Puis en dernier…. J’ai dans le bassin central ( hé oui je me suis assise longuement pour observer) des dizaines de petits poissons bruns (mon homme dit que c’est des carpes mais je n’y crois pas hahah ). Il y en a des plus petits et des plus gros mais ils font entre 1.5cm et 4cm je dirais… on en voit un sur la dernière photo, à peu près entre la feuille du haut et celle de droite …. Sauriez-vous dire ce que c’est ?
Voilà, … Je suis vraiment prête à écouter et appliquer vos conseils afin que mon bassin soit une réussite !

Je vous remercie d‘avance pour vos réponses et vous souhaite une très bonne journée .
Laetitia
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

D&G
Membre associatif

Re: Ma nouvelle aventure ...

Message par D&G »

Alevins, sûrement des bébés poissons rouges qui ne sont pas encore peint [cheesy.gif] .
Pour le reste, une pompe c'est bien mais y a t'il un filtre quelque part?

Genevieve71

Re: Ma nouvelle aventure ...

Message par Genevieve71 »

Hum question posée il y a 10jours et pas de réponse de laetitia31 ... [huh.gif]
Sans doute l'a t'elle postée sur plusieurs forums selon l'adage : deux avis valent mieux qu'un
Adage-radotage, car les passionnés qui prennent du temps pour répondre sont souvent les mêmes.
Sauf qu'ils sont tous ici [wink.gif] , et si un autre aurait répondu ailleurs, il ne le fera pas deux fois ici, et son avis ne sera pas débattu et enrichi par d'autres.
Par contre vous risquez l'avis de novices, sans aucun doute de bonne fois, mais qui vous entraineront vers des démarches risquées.

Voici donc une opinion
Il semble qu'il n'y ait pas de filtre. Ça ne se rate pas une grosse boite, vous nous l'auriez signalé...
Donc vous avez un petit bassin 'naturel' avec des poissons rouges, oxygéné par une cascade alimenté par une pompe.
Les poissons noirs sont des jeunes poissons rouges. Ah! problème éventuel de multiplication
Vous n'avez pas de jeunes carpes. Il faudrait des carpes adultes. Et ça se voit [cheesy.gif] Tant mieux car carpes est incompatible avec petit bassin naturel sans filtre

Que faire ?...rien ! Profitez de votre bassin
Éventuellement enlevez un peu de déchets sur le fond. Mais pas trop. Il faut bien qu'ils mangent... sauf a leur donner de la nourriture.
Surveillez les poissons que le nombre ne dépasse pas trop le nombre d'adulte actuel... donnez les alevins, ou faites un choix parmi les adultes.

Votre eau est claire. Donc le bassin est en bonne santé et la population de poissons ne nécessite pas d'adjonction de filtre.

Discutez avec le précédent propriétaire et faites comme il a fait [wink.gif]
Ce sera un meilleur conseil que les zouaves qui vous diraient de mettre des produits chimiques divers.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »