Une de mes connaissances est en train de transformer son ancien bassin, qui était un trou recouvert d'une bâche et une pompe au fond, en vivier à Koï. Il m'a convié aujourd'hui à visiter son chantier dans l'attente de quelques conseils. Une des questions qu'il m'a posées et à laquelle, par manque de réelles compétences, je ne me suis pas vraiment risqué à répondre est la suivante :
Sachant qu'à la profondeur à laquelle il a creusé le terrain est constitué en très grande majorité de cailloux calcaires et d'un peu d'argile. Etant donné qu'il veut construire les parois en parpaings à bancher et que l'étanchéité sera assurée par une bâche en EPDM. Est-il indispensable de couler une dalle en béton sur toute la surface du bassin ou peut-il se contenter de faire une semelle périphérique en béton puis recouvrir le fond de sable à lapin et ensuite mettre le géotextile et la bâche?
Dernière petite précision, il s'agit d'un jeune couple avec enfant. Si vous pouviez donc leurs proposer une solution qui leur ferait faire quelques économies tout en assurant la fiabilité à long terme de la construction . Ils vous en seraient, je n'en doute pas, reconnaissants.
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
Si cela peut aider, voici un photo de l'état actuel du chantier.