projet bassin Michel40

Michel40

projet bassin Michel40

Message par Michel40 »

Bonsoir,
sachant que ce forum n'aime pas les photos, je vous présente mon projet ....
Je précise que ce bassin est plus pour l'observation de la faune (couleuvres, grenouilles, crapauds) que pour les koïs (je sais, quelqu'un sur ce forum a annoncé la même chose au début de la construction de son bassin, et maintenant ies koïs s'y prélassent, ainsi que 2 esturgeons ....mais moi j'ai un hamac indestructible .......)
Pour l'emplacement, je le prévois à environ 50 mètres de la maison: les grenouilles y éliront sûrement domicile (je l'espère !!!!!!), et leurs chants sera (un peu) moins audible. :violence-sniperprone: :
implantation sur photo 1.jpg
implantation sur photo 12.jpg
implantation sur photo 13.jpg
implantation sur photo 14.jpg
implantation sur photo 15.jpg
A suivre....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

picassot28

Re: projet bassin Michel40

Message par picassot28 »

bonsoir. Pour un petit bassin, ok pour de la bâche xavan mais pour ton bassin, je ne prendrais pas le risque.
J'ai fait un bac de 3.5 m3 en xavan, cela reste fragile à côté de l'epdm.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

C'est pas mal tout ça......C'est un bon début.... [number-one-45.gif]

Deux trois réflexions rapides....

Les bondes avec les pas japonais et aérateur....Ça marche bien!!! :dance:
Passage maxi 1,5cm, je mettrai même un seul cm pour avoir une bonne aspiration.........

Du collecteur au FAT, un seul tube ce n'est pas bon, tu ne vas pas avoir assez de débit: Il t'en faut au moins deux de 110...
Pareil pour la sortie vers la BIO....Deux tubes de 110.....

Dans la chambre d'hélix, mets plutôt des disques de 200..Trois c'est pas mal et quatre boules dans les angles, tu vas bien faire bouger tout ça...

Vers eaux usées 20m....C'est beaucoup, tu risques un bouchage du tube...Quand je vois ce que le FAT recrache par la goulotte des eaux de nettoyage!!!.....Il faudrait un bon regard pas trop loin à nettoyer de temps en temps Ou alors, beaucoup de pente!!!

Bon, c'est du vite fait, un premier regard..... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

nicolas65

Message par nicolas65 »

c'est beau tout ça [number-one-45.gif]

qu'elles pompes compte tu utiliser ?
tiens c'est bizarre !

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Un truc que je viens de voir...
Pas besoin de grille sous les Hélix, tu te complique la vie..... :whistle:

Et maintenant, bien que je suis assez content du résultat chez moi je modifierai un peu la BIO...
Un peu de tapis japonais avant...Le bac, je le ferait de 1,50/1,75 de long et seulement 1m d'Hélix.... [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

xavier76

Message par xavier76 »

Au jeu : "trouver l'erreur"
Le volume est de 50 m², ce ne serait pas m3 ? [wink.gif]
Pour le reste, très belle réalisation des schémas [number-one-45.gif]

Michel40

Message par Michel40 »

Effectivement picassot28, jusqu-à maintenant je n'utilisais que de l'EPDM...pour de petits bassins
Mais vu la surface à prévoir (140 m2), la différence de coût est importante.... :sad-roulette:
Le fabricant s'engage sur une garantie de plus de 15 ans, vu mon âge :character-oldtimer: , je serai dans le trou (un autre !!) avant que la bâche cède.... :angelic-blueglow:

Yves, J'ai modifié mes croquis: arrivée dans le FAT par 2 tubes 110 mm, modification de l'aération des LX (2 disques de 200 mm + 4 "boules"), un regard à 3 m pour réception des eaux usées ( avec panier inox pour récupération des m...des, ; je conserve le tuyau jusqu'au fossé en "trop plein", en cas de colmatage je pourrais toujours passer le furet avec le Karcher...

Nicolas 65, encore aucun choix dans les pompes .... je compte sur le forum pour me conseiller [huh.gif] :whistle: Je ne pense pas mettre énormément de sujets... des pompes tubes seraient-elles suffisantes ??????

nicolas65

Message par nicolas65 »

je n'ai pas de pompe tube mais j'en ai vu deux tourner dans un bassin, avec 30-40cm de dénivelé pour la cascade et leur débit était plutôt très faible, Yves en utilise, il les connait+ mieux que moi

sinon la rolce de la rolce c'est les flow friend, par contre le prix !
tiens c'est bizarre !

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Les pompes tube...C'est le top!!!.... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Çà crache gros!!!, Pas très chères, faciles de démontage et d'entretien.....Mais pas pour toi!!!..... [cry.gif] [cry.gif]

Et non, ça ne fonctionne correctement que si tu reste sous le niveau du miroir du bassin....
Elles ne sont pas faites pour "remonter" de l'eau....

Avec un dénivelé de 1m......Tu oublies...... :whistle:
A mon avis, 20/30cm, c'est le maxi...Et encore!!!... :think:

Comme je n'ai que des pompes tube, je recrache sous 3Ocm, je ne suis pas bien placé pour te répondre....
Deux écoles....
Haute de gamme: en principe fiable et très chères
Bas de gamme: Dure certainement moins longtemps...Mais beaucoup moins chères...

Un choix à faire..... :think:

Michel40

Message par Michel40 »

HOUPS !!!
J e viens d'aller voir les tarifs des pompes flow friend : du friend, elle n'ont que le nom !!! le prix n'a rien d'amicale !!!!
Cela peut s'expliquer par la technologie "brush-less" (sans charbons - aimants permanents), mais malgré tout prohibitif ...
Je vais rester plus classique... C'est plutôt concernant le débit que je me pose la question : recycler l'ensemble du volume en 2 heures soit un débit de 25 000 l/h ... Je ne connais pas trop la perte pour la hauteur (sortie à hauteur d'environ 1,20 m pour le dénivelé cascade) ??? 30 000 l/h devrait suffire....
Concernant la pompe pour le lagunage, un faible débit devrait être suffisant (moins de dénivelé, l'eau devant (?) traverser lentement les racines) -- 10 000 l/h suffirait....

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »