Pour faire simple et pas trop grand, je vais me contenter d’une seule cuve soit 1000 litres.
Elle sera placée sur la terrasse, sous la pergola (ombragée). La terrasse est exposé à l'ouest. Ca évitera d'avoir le soleil qui tape directement dans le bassin.
J'étais parti d'abord sur un bassin aquatique avec uniquement des plantes mais les enfants veulent des poissons... Du coup il y aura quelques PR. Je ne sais pas encore quel nombre (4-5 probablement), ni quel espèce.
Qui dit poisson, dit filtrage etc. Apres pas mal de recherche, je suis parti sur une double solution :
- un filtrage avec pompe, mousse et UVC
- un filtrage par lagunage
J'ai finalement acheté la Filtral 5000 (1100 litre/heure, UV 11W) par sécurité ne sachant pas quel poisson je vais y mettre et donc les déchets qui seront générés.
Pour le lagunage, je suis parti sur une grosse jardinière : 100x40x40. Elle fait la longueur de la cuve IBC et est assez large et haute. Elle sera légèrement surélevée par rapport au bassin. La pompe Oase rejettera l'eau dans le fond de la jardinière via un drain tout le long et je mettrai un passe paroi pour que l'eau retourne au bassin.
Sur le lagunage, je suis encore en réflexion. Soit je met des bio balles sur le drain (quelle quantité ?) et du pouzzolane 5x15 par dessus, soit des graviers et du pouzzolane, soit tout pouzzolane... Les plantes seront directement dans le pouzzolane. Les bio balles semblent être l’idéal pour abriter les bactéries qui vont transformés les nitrites en nitrate.
Je mettrai quelques briques et parpaing dans le bac sur les coté pour y mettre les plantes (lentille d'eau, nénuphar). La présence de poissons fait que je mettrai également des plantes oxygénatrice et épuratrices. Mais je ne sais pas encore quoi mettre. Si je met des poisson carnivores ca ira, si c'est des herbivores, je ne voudrai pas qu'il mange ces plantes là... Si vous avez des suggestions la dessus, elles seront les bienvenues.

Pour le fond du bac, j'étais parti sur des graviers mais j'ai vite noté qu'il ne fallait rien y mettre.

Voila je pense avoir fait le tour du sujet.