Help please !

Répondre
Nak

Help please !

Message par Nak »

Bonjour à tous,
Alors voilà je suis débutant dans ce domaine, j'ai creusé un bassin et je ne sais pas quoi choisir comme matériel d'entretien ( pompe , filtre , jet d'eau ).
C'est un bassin à poissons d'environ 40m3 avec une petite cascade. Bien sur je souhaiterais payer le moins cher possible.
Pouvez vous m'aider il y a tellement de choix et de détails à prendre en compte.
Merci d'avance [smiley.gif]

RAS
Membre associatif

Re: Help please !

Message par RAS »

Pour pouvoir vous aidez il nous faudrait un peu plus d'éléments
Ou êtes vous ?
Bassin en zone ombragé ?
-> la températures, les précipitations vont jouer dans le choix Le budget peut vous orienter sur du matériels de deuxième main mais va dépendre d'ou vous êtes Ce type de matériel est difficilement transportable
Quelle est la forme et dimensions du bassin?
-> la forme influence la facilité a pomper ou pas
Qu avez vous ou que comptez vous mettre comme poissons ? Races et nombres ?
Et plantes ?
-> Le cubage est a prendre en compte pour la pompe La capacité du filtre va en dépendre , mais ce que la filtration va devoir nettoyer ce sont les déchets produits par la faune KOI et Poissons rouges ne produisent pas les mêmes déchets et non pas les mêmes besoins en qualité d'eau Les plantes vont avoir aussi une interaction en participant aussi ou pas
Comment est faite l étanchéité ?
Alimentation en eau ?
-> circuit fermé et eaux a nettoyer de manière constante ou eaux renouvelée
Et photos ....vaut mieux parfois que de long discours

EDIT -> Précisions du pourquoi des questions
Modifié en dernier par RAS le 25 juil. 2015, 10:33, modifié 1 fois.

Gariwald

Message par Gariwald »

Essentiellement, moins vous payerez cher, plus vous aurez besoin de l'entretenir. Si cela ne vous dérange pas de faire du nettoyage régulier, vous pouvez faire un système de filtration maison relativement potable sans grosses dépenses.

En cherchant rapidement sur Internet, je suis tombé là-dessus : http://www.amazon.fr/complet-biologique ... sin+40000l

Je n'ai pas d'expérience sur ce genre de filtre donc je ne peux pas confirmer quoi que ce soit, une intervention des autres serait bienvenue, mais cela me semble un bon minimum (850 € n'est vraiment pas cher, pour 40 m³).

T45

Message par T45 »

Gariwald , avec ce type de matos jamais vous filtrerez un bassin de 40 M3

les recherches sur internet c'est très très bien Gariwald mais l'expérience et le vécu des passionné c'est beaucoup mieux

Gariwald

Message par Gariwald »

T45 a écrit :Gariwald , avec ce type de matos jamais vous filtrerez un bassin de 40 M3

les recherches sur internet c'est très très bien Gariwald mais l'expérience et le vécu des passionné c'est beaucoup mieux
Ben, j'ai pas dit le contraire. Cela dit c'est quand même mille fois plus efficace, que de ne pas lui répondre. :)

Plus sérieusement, le problème c'est que beaucoup de gens font ça sans vraiment vouloir investir beaucoup. Personnellement, après avoir présenté ce forum, mon budget a explosé. Je vais sur les 20 000 € là. Mais quand quelqu'un ayant improvisé un bassin veut une solution très économique pour ajouter l'infiltration, je doute que ce soit réaliste d'espérer que le résultat soit satisfaisant pour les critères des passionnés.

Mais bon, attendons la réponse à RAS pour en savoir plus. :)

T45

Message par T45 »

alors attendons la réponse de RAS

après tout tu vas attendre tout seul car je commence un peu a en avoir marre des forums

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

T45 a écrit :attendons la réponse de RAS
Tu veux dire la réponse de NAK aux questions que j'ai posées [smiley.gif]
J'ai revu le post en lui expliquant pourquoi ces éléments étaient nécessaires pour lui apporter un conseil
Que NAK ne croit pas que l'on répond ici a une question par une question [cheesy.gif]
Mais comme il l'indique il est débutant en ce domaine et a fait la bonne démarche en ce renseignant avant de ce précipiter a acheter
Maintenant il ne s'attendait peut être pas a trouver un forum vivant Espérons qu'il revienne voir son topic avant l'aout [rire.gif] [rire.gif]

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

Gariwald a écrit : (850 € n'est vraiment pas cher, pour 40 m³).
Oui, sauf si c'est 850e poubelle ..
comme beaucoup de gadget évoqués ici made in Hong Kong, vendus par des sociétés basées en Allemagne Hollande etc

Gariwald

Message par Gariwald »

RAS a écrit :Oui, sauf si c'est 850e poubelle ..
comme beaucoup de gadget évoqués ici made in Hong Kong, vendus par des sociétés basées en Allemagne Hollande etc
Oui, tout à fait, mais je ne voulais pas dire que ce n'étais pas cher pour ce que c'est, j'anticipais juste la réponse " je peux pas investir 850 € ".^^

Nak

Réponses aux questions

Message par Nak »

Me revoilà, desole je pensais que j'allais être prevenu de vos messages par mail , et bin non ! Tout d'abord merci d'etre là, alors moi j'habite dans le nord donc vous avez une petite idée du climat. Le bassin est au pied d'un mur ce qui laisse le bassin une partie de la journée à l'ombre, sauf si le soleil se deplace parallelement au mur, je verifierais.
Je vais mettre une photo du bassin car je ne suis pas sur des 40m3. Il fait 10m de long 5m de large et 80cm de profondeur au milieu
Je suis pret a faire un investissement mais je ne mettrais pas 3000e ça c'est sur ^^
Au niveau de l'étanchéité c'est une bâche basique, et je vais remplir le bassin à l'eau du robinet que je vais nettoyer donc circuit fermé.

Pour l'instant j'ai 25 PR et je compte en remettre une dizaine, j'envisagerais de mettre quelques carpes si je vois que ça se passe bien, mais ce n'est pas sur ! Comme plantation je ne sais pas trop, que me conseillez vous ?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »