premier projet pour un néophyte

bender

premier projet pour un néophyte

Message par bender »

Bonjour,

J'ai un projet de bassin à faire au milieu d'un parterre, je voulais des conseils n'y connaissant rien, voici une photo pour l'explication.

Image

le bassin est représenté par le tracé rouge.
Il fait environ 20M² je pense faire une profondeur de 80CM, je suis juste au dessus de mon drain de fosse septique.

Je ne veux pas de pompe pour filtrer parce-que je voudrais que ça se fasse naturellement et ça m'éviterai de tirer une alimentation électrique, je voudrais des plantes et un peu de poissons.

Voilà, j'ai de la volonté mais pas trop de sousous... :S j'ai hâte de lire vos conseils!

christine
Membre associatif

Re: premier projet pour un néophyte

Message par christine »

Bender, fais ton bassin, le moment venu, je t'enverrai des plantes, si tu le souhaites [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

bender

Message par bender »

ah ben ça c'est gentil....

NASUM

Message par NASUM »

bonjour .

que veux tu mettre dans ton bassin ?
des PR ? des koï ?
si tu veux mettre des koï , sans filtration et avec 80 cm de profondeur ,ce n'est vraiment pas terrible .

si c'est un bassin sans animaux dedans, tu va vite te retrouver avec une eau verte voir marron dans le temps si
tu n'a pas un grand lagunage a coté car meme si tu remplie ton bassin de plantes,
elles ne suffiront pas pour garder une "belle" eau .
dis nous en + sur ton projet stp .

bender

Message par bender »

bonjour,

en effet je voudrai mettre des poissons, pas forcement des koïs, peux m'importe.
je ne sais pas se que c'est qu'un lagunage.

KYKO

Message par KYKO »

30pr pour les larves
des plantes beaucoup de plantes et ce sera jouable
le bleu du Nil pousse dans la baignoire....

bender

Message par bender »

30 pr?? c koi?

sinon la façon de creuser? j'ai souvent vu des genres d'étages quand les gars creusent.

Bweissach

Message par Bweissach »

Un lagunage est un bassin annexe ou une partie du bassin dédié à la filtration naturelle et conçue pour ça. c'est assez difficile à dimensionner et réaliser.

A mon avis si tu veux être sûr d'avoir une bonne filtration, pioche, pelle et gaine électrique!!

Rien ne t'empêchera de tenter la filtration par lagunage ensuite, mais au moins si ça ne marche pas, tu auras une solution de rechange! ;)

Anstra
Membre associatif

Message par Anstra »

Des Pr ce sont des poissons rouges et pour ton projet c'est le mieux . C'est aussi magnifique des Pr pleins de couleurs, et çà t'évitera les larves de moustiques comme l'a dit Kiko.

Par contre tu dis que tu te trouves sur ton drain de fosse septique mais sais-tu à combien de profondeur il est exactement enterré ? C'est un point à ne pas négliger, je ne suis pas une pro mais il te faudra garder une bonne marge de sécurité entre le fond du bassin et le drain.
J'avoue que je serais plus partisane de déplacer le bassin pour ne pas qu'il se retrouve sur cette partie drain. Parce qu'en cas de soucis avec ton drain et que tu sois obligé de creuser pour l'atteindre , adieu le bassin ...

Dans ton projet c'est ce point que je trouve particulièrement difficile à gérer pour le reste beaucoup de bassin fonctionne de façon naturelle avec des plantes et un petit peu d'aide des humains pour garder ce petit paradis propre. Le plus gros soucis étant les hérons qui pourraient décimer ta population de poisson.

Avant de te lancer à creuser, peut être se renseigner un peu plus sur cette partie Drain et problème à venir et à prévoir . [smiley.gif]

Bweissach

Message par Bweissach »

Oui pour le drain, particulièrement se renseigner au sujet de ce que l'on a le droit et pas le droit de faire au dessus des système d'assainissement.

Si tu pose ton bassin là et que dans 2 ans on vient de te dire que tu n'avais pas le droit et qu'il faut l'enlever tu risque de ne pas être heureux!!

Je sais que sur mon assainissement il m'est interdit de planter et de couler du béton par exemple....

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »