projet bassin pour un novice.

loicxr

projet bassin pour un novice.

Message par loicxr »

Bonjour,
voila, je veux faire un bassin, mais je n'y connait absolument rien du tout...
Petit j'habité une propriété avec plein de source et plusieurs très vieux bassin, dont un de 46 m de long.

Je me suis toujours dit que plus tard, j'aurais le mien...
Je ne sais même pas vraiment par ou commencé...

j'ai trouvé l'endroit ou le faire, sa serait le long d'un mur de clôture, un endroit ou le bassin serai au soleil, mais aussi a l'ombre l'après midi, par projection d'un arbre, sans être directement sous celui ci.

Donc voila, mon bassin serai en forme de demi cercle, contre mon mur de cloture, contre lequel je veut monté des pierre pour réalisé une petite cascade, Facon ruisseau, pour le bruit de l'eau et l'oxygéné.

Sous cette cascade en pierre, je voulais faire une sorte de grotte, avec une porte sur un coté pour y loger filtre et pompe, car je n'ai pas de source...

Apparemment un bassin en béton est dur a étanché, et a empêcher de fissurer, je partiré donc sur un bassin, cimenté pour rendre lisse les parois; puis je conte mettre un liner.

Il serait creusé en plein, mais avec un parti muret, en pierre plate que j'ai (sorte de pas japonnais) car l'ancien proprio en avais mis un peut partout autour de la maison.

Ce petit mur servirai a lui donnez un "look" bassin ancien, et surtout a empêché qu'un enfant glisse dedans, car je ne veux pas le cloturé.

Il ne sera éloigné de la maison, loin de la partie "jeux" du terrain, pour la sécurité, je compte bien bourré le mou a mes deux bambins, que c'est dangereux, que l'on peut se noyé. De manière général, je les ai toujours sous les yeux quand ils sont dehors.

Pour le bassin, je compte faire une parti de 1M50 de profond environ, pour le confort des poissons en hiver.

Je voudrais au minium y mettre deux carpes koy, et quelque poissons rouges.

Est ce assez profond?? Leurs confort en hiver est important pour moi. Quel volume d'eau me conseillerai vous?

Quelle autres zone de profondeur doit il avoir pour leur bien étre et pour mettre les plantes "obligatoire" pour aidé a filtré l'eau?
Je ne suis pas très plantes, mais apparemment, il en faut pour la qualité de l'eau.

Je le redis, je n'y connait vraiment rien de rien la dedans, je suis vraiment un bleu!!!
J'ai donc besoin de votre aide précieuse, pour ne pas faire de bétisse.

lolodu62
Membre associatif

Re: projet bassin pour un novice.

Message par lolodu62 »

Bonsoir loicxr
de bonne idées en perspective,fait un plan voit pour la filtration si en pompage ou gravitaire le volume total a fitrer........bon courage
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

loicxr

Message par loicxr »

Merci de ta réponse, mais c'est quoi pompage ou gravitaire? Pompage c'est du genre un tuyau qui pompe directement dans le bassin et le gravitaire c'est une sorte de skimmer comme une piscine?

Bweissach

Message par Bweissach »

Pompage c'est l'apport d'eau au filtre par une pompe.

Le gravitaire utilise la physique de l'eau pour amener l'eau au filtre (le filtre doit être au même niveau que le bassin), ce qui permet d'économiser sur la puissance de la pompe.

On peut même se passer de pompe à eau avec un système appelé airlift (en abrégé AL) qui utilise une pompe à air bien moins gourmande en énergie qu'une pompe à eau.

Avant toute chose je te suggère de prendre du temps pour lire ce forum qui est une vrai mine d'infos.

Par contre il m'a fallu deux bonnes semaines de lectures intensives pour commencer à m'y retrouver dans le monde des bassins et encore maintenant il y a pas mal de concepts qui sont un peu nébuleux! ^^

Bonne lecture! ;)

Gariwald

Message par Gariwald »

Gravitaire, c'est quand la filtration se trouve sous le niveau de l'eau, et que donc elle s'y dirige par gravité. Il y a cependant une pompe en sortie pour renvoyer l'eau propre, vers le bassin. La filtration pompée, c'est un peu l'inverse en fait. La filtration se trouve plutôt au-dessus du niveau de l'eau, et une pompe est utilisée pour faire monter l'eau, pour l'envoyer dans la filtration. Elle ressort et retourne par gravité dans le bassin.

On me corrigera si je fais l'erreur, mais c'est ce que j'en ai compris.

Pour ton volume d'eau, si tu veux des kois heureuses, faudrait environ 6 m³, de manière à pouvoir avoir 4 kois. 3 m³ pour une seule, puis 1 m³ par koi supplémentaire.

Pour la profondeur en hiver, 1,50 m, c'est ce que je vois le plus souvent conseillé par ici.

Pour les plantes, honnêtement, c'est surtout important si tu fais un lagunage il me semble, mais je crois qu'avec une filtration suffisante, tu peux t'en passer. À voir avec les pros.

Je précise, je débute aussi, même si je me renseigne activement depuis plusieurs semaines. Donc considère que si quelqu'un me contredit, il a probablement raison. :p

loicxr

Message par loicxr »

Merci pour ces réponse, sa me donne un point de départ. Je vais donc me renseigné sur ces deux type de filtration.
Cette année je compte uniquement creusé, pour ne pas a ré abimé trop la pelouse l'été prochain pour faire le bassin. Ce qui me laisse du temps pour apprendre.

Si je met une pompe gravitaire, il faut surement que je prévoit un support dans le bassin? je veux dire par la, un "plat" a un endroit pour posé ma pompe.

Gariwald

Message par Gariwald »

Il faut prévoir un endroit sous le niveau du bassin. En général c'est enterré. Par exemple dans la grotte que tu décris, peut-être.

Sinon, une petite idée comme ça. Étant donné ce que tu décris, un petit muret en demi-cercle avec une caverne derrière, si tu t'inquiètes pour les enfants, ça pourrait éventuellement donner un effet intéressant, d'installer une grille de puits, mais avec des carreaux suffisamment larges pour ne pas gâcher la vue des poissons, et un système d'ouverture. Quelque chose dans ce genre :

Image

loicxr

Message par loicxr »

Je vais commencer a creusé, mais je me pose une question: Ou acheté vous vos liner? quel épaisseur faut il prendre pour avoir un truc correct?
A propos des dimension de liner, je me dit aussi, qu'avant de creuser, je dois voir les taille de liner qu'il existe. Effectivement, sa serait con de faire un bassin de 1m trop long par rapport a une taille de liner "standard" et de dépenser un surcout pour avoir une taille "spéciale".

Je vais prendre des photos cet aprem de l'emplacement du bassin, sa sera plu clair.

christine
Membre associatif

Message par christine »

Il faut prendre de l'EPDM. Il fait plus ou moins 1mm. Il y a plusieurs largeurs.
Penser au feutre également.
Attention, par vpc, les frais d'envoi peuvent être importants.

http://www.normandiekoi.com/resultats-d ... guard.html
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Julie67

Message par Julie67 »

Nous avons aussi creusé nous même à cause de la pelouse et quand je vois le boulot que ça représente et le chantier autour je pense qu' une pelleteuse ne peut pas faire pire lol

En fait le mode gravitaire est conseillé car plus efficace et surtout , une fois l'installation en place tu peux changer de filtre ou de pompe en fonction de tes besoins car l'installation de base est en place.
En gravitaire tu as une cuve de rétention enterrée et au même niveau que le bassin. De là tu as des tuyaux de 110 en principe qui viennent de la bonde de fond et un autre du skimmer.
L'eau pénètre par l'effet des vases communiquant et remplie la cuve de rétention où se trouve la pompe.
Cette pompe n'a plus qu'à pousser l'eau vers le filtre (chez moi au dessus du niveau du bassin)
J'ai fait des photos des travaux chez moi que je posterais si tu veux voir.
Faut que je crée un sujet dans" construction "

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »