Projet Semi entérré en bois=>Maçonné devenu "Projet bassin maçonné 35/40m3"

Répondre
Bweissach

Projet Semi entérré en bois=>Maçonné devenu "Projet bassin maçonné 35/40m3"

Message par Bweissach »

Bonjour,

Comme dit dans ma présentation, j'envisage, une fois les travaux de la maison finis (maison neuve, réalisation de tous les travaux seul et à la main! [grin.gif] ) de faire un bassin.

La structure sera surélevée du sol de 60cm avec probablement une barrière au dessus, nous espérons agrandir la famille, il est donc hors de question d'avoir un bassin au niveau du sol.

Je compte creuser à 80cm, mais je ne suis pas à 20 près! ^^. La structure extérieure sera constituée de madriers (ou poutres, je ne connais pas le terme exact) en, je pense, 20/10cm. Le tout sera posé sur une semelle béton et renforcé tous les 50cm d'un profilé en métal (probablement du 4cm) scellé dans la semelle (qui sera plus profonde à ces endroits).

La terre sortie du trou sera utilisée pour constituer les paliers à l'intérieur de la structure sur deux côtés et à l'extérieur sur les deux côtés opposés, si la terre n'est pas bonne, elle sera remplacée sur l'extérieur par de la terre végétale.

Les dimensions du bac ne sont pas encore arrêtées, mais ce sera modeste, 3/4m par 2/3m.

J'utiliserai de la bâche à définir pour le fond et un système de filtration qui sera planqué dans un endroit non encore défini, sûrement dans le coin supérieur droit sur le schéma.

Pour les conditions météo c'est la Normandie, quelques pointes à -10° l'hiver (pas tous les hivers), en fait il ne gèle pas souvent une semaine d'affilé quelques pointes à 35° l'été, mais rarement plus de 30° sur une semaine.

La population sera d'abord mes trois japonnais qui vivent en aquarium, deux Orandas et un Telescope, avec possibilité d'une ou deux koi par la suite, ou d'autres poissons rouges.

Je vous livre un premier jet réalisé sur paint car je ne suis pas un cador en logiciel 3D ^^

Image

Voilà, j'attends vos commentaires/critiques/conseils. [asiatique.gif]
Modifié en dernier par Bweissach le 14 août 2015, 19:23, modifié 1 fois.

lolodu62
Membre associatif

Re: Projet Semi entérré en bois.

Message par lolodu62 »

Bonjour
abandonne tout de suite les palliers,les mes vont y rester et souiller ton bassin. Creuse des paroies a la vertical et comme tu dis sécurité des enfants est une priorité. Niveau filtration pense au gravitaire, tous ceux qui y sont c que du bonheur.
sur nos premiers bassin on est debutant, donc on pense ps a tout, faire et defaire au fil des années prend du temps et de l'énergie. Beau projet en vue
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Bweissach

Message par Bweissach »

Merci pour ta réponse.

Ok pour les paliers, j'avais cru comprendre en lisant le forum. Cependant j'ai aussi cru comprendre que certaines plantes poussent à des profondeurs variées, quelles solutions avez vous trouvé pour ça? C'est quoi les MES? ^^

Pour la filtration gravitaire, il faut que je me documente, je n'ai pas compris complètement le principe.

christine
Membre associatif

Message par christine »

Les MES sont les : Matières En Suspension.

Pour les plantes, il faut les réhausser, sur les parpaings par exemple, mais cela limite, c'est vrai.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Bweissach

Message par Bweissach »

J'aimerais bien diversifier les plantes, il faut que je me renseigne, savoir ce qui me plairait pour décider ce que je fais pour les paliers. Et il faudra ausi que je vois pour les plantes des abords, moults décisions à prendre! :D

lolodu62
Membre associatif

Message par lolodu62 »

Pour les plantes autour du bassin tu les mets en jardiniere avec crochets en inox suspendus.
prend ton temps fait des plans pas dans la précipitation
désolé pour l'abrege je vais faire des efforts.bon courage
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Bweissach

Message par Bweissach »

Je vais prendre mon temps, j'en ai plein, au mieux du mieux le bassin se fera en 2016, mais plus probablement au printemps 2017!

C'est pour ça que je suis là, me faire un avis sur chaque point et laisser murir le tout dans ma petite tête! ;)

Bweissach

Message par Bweissach »

Petite question.

Je lis sur le forum que pour des koï, il faut 1.5m. Mais s'agit-il de la profondeur d'eau ou de la profondeur du trou par rapport au niveau du sol?

Et pourquoi plus d'eau pour les koïs que pour les PRs?

christine
Membre associatif

Message par christine »

Il faut 1m50 de profondeur minimum dans le cas d'un bassin avec des kois.
Les kois grandissent beaucoup, quand un poisson rouge va faire 20cm, un koi en fera 3 fois plus et même 4 fois...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Bweissach

Message par Bweissach »

Ok, c'est donc une question d'espace de nage, il n'y a pas de problème de fragilité vis à vis du gel. Au début j'ai pensé que les Koïs avaient besoin d'hiberner plus profond ^^

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »