![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)
Transformation piscine en bassin
-
Transformation piscine en bassin
bonjour a tous, voilà; j'ai une piscine que je vais enlever, car mes deux ados non plus comme hobby de ce baignés ,ils ont d'autres choses en têtes; et nous nous aimerions nous allongées aux bord d'un bassin, j'ai un trou de 5m par 3.5m et 1.2m de profondeur , j'ai appris pas mal de truc déjà qui étaient sur votre site; mais pour la filtration je sais plus ,je peut la fabriquer , et j'aimerais la mettre sous terre vu que j'ai un petit local 1m par 1.2m et 1.2m de profondeur, le volume serai +ou- de 18m3, avec pleins de plantes ,des poissons et 2ou3 carpes , pompe :quel puissance identique: aux fond du bassin ou a la sortie du filtre ? encore merci pour les réponses et votre attention . ![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)
![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)
- christine
- Membre associatif
Re: mon projet
Patrick, tu veux mettre des bondes de fond ou pas ?
► http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
-
oui , je voudrait en mettre une , mais est ce plus intéressant ,et pourquoi ?
-
- Membre associatif
Il te faudrait tout d'abord définir le type de bassin modèle, des idées ici viewtopic.php?f=38&t=1169
Contemporain, mare, moderne ... orienteront des choix (filtres..)
Bien sur en tenant compte des contraintes (terrain, existant ...)
Sinon sur la question pompé ou gravitaire :
-pompé :
+ plus simple (juste une pompe a mettre dans le bassin), évolutif, filtre sans complication,
- entretien ( nettoyer régulièrement la pompe ), va hacher les éléments et donc plus de MES,
Gravitaire
+ moins d'entretien, moins de MES
- installation, emplacement filtre imposé
Contemporain, mare, moderne ... orienteront des choix (filtres..)
Bien sur en tenant compte des contraintes (terrain, existant ...)
Sinon sur la question pompé ou gravitaire :
-pompé :
+ plus simple (juste une pompe a mettre dans le bassin), évolutif, filtre sans complication,
- entretien ( nettoyer régulièrement la pompe ), va hacher les éléments et donc plus de MES,
Gravitaire
+ moins d'entretien, moins de MES
- installation, emplacement filtre imposé
-
bonjour, oui ok; je voudrais imiter une mare avec ses herbes hautes, des rochers, du bois flottés, un ponton, mon terrain est en pente, et le trou de la piscine et donc de 1.20m au fond et 0.60m au début, a cet endroit j'aimerais faire sur toute la largeur un muret avec un comptoir; Mais quand je vois vos réalisations vos filtration j'ai l'impression que l'on jouent pas dans la même court mon budget est maigre ,et je pense plutôt en fabriquer le maximum filtration comprise ,je part donc pour une filtration gravitaire vue que j'ai un trou pour la filtration ,en tenant compte que le bassin fait 18m3 ; la pompe qui seras placée dans la dernière chambre devrait faire quel puissance? 6000l/h Est-ce suffisant .
-
- Membre associatif
L'on dit couramment (pour faire simple) que le volume d'eau doit passer dans la filtration toutes les deux heures. Donc divise le volume par deux pour avoir le débit de ta pompe
rassure toi il y a ici des réalisation gigantesques et aussi des mares ..![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
Une photo du trou ? Du local ?
rassure toi il y a ici des réalisation gigantesques et aussi des mares ..
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
Une photo du trou ? Du local ?
-
merci , donc pour les photos :pas possible car la piscine est encore en place ; dernière saison, septembre je vire tous ,mais je veux savoir si je peut financièrement me lancer dans cette aventure ,dans ce local je peut mettre une cuve d '1m3 comme celle que l' on récupère pour les eaux de pluie , je compte faire 4 chambres a l'intérieur avec les masse filtrantes que vous aller me conseiller dans 3 chambres, et la dernière la pompe, puis retour par une cascade , que j'aimerais arrêter tous les soirs ,donc d'après toi il me faut une pompe de 9000 l/h ;ok , pour les UV ? quel puissance : doit-je oxygéner ? et puis quel masse filtrante je pense a rien d'autre pour l'instant ;
-
- Membre associatif
Si tu est sur une mare bien plantée, un ensemble de plantes oxygénantes et filtrantes avec tritons grenouilles et quelques poissons rouges (2), un équilibre peut être trouver et ne pas nécessiter une filtration de folie comme pour des koi.
On peut espérer dans cette été trouver ici un ensemble de filtration d'occasion pouvant traiter a peu près ce bassin.
Ou tu peux fabriquer une filtration simple, pour un cout raisonnable, adaptée a ce bassin
Voir ici les modes d'emplois (icone avec un "i") et exemples
viewforum.php?f=89&start=25
- la cuve de type cubi. Attention aux séparations intérieures. Sinon faire fabriquer des contenants (selon connaissance soudeurs et materiaux disponibles : PVC ou alu (1)) . Le volume de chaque chambre étant déterminé par le volume du bassin et les déchets faunes flore contenu.
- une filtration mécanique. Le type filtre a brosse étant le plus simple. Un filtre grille serait mieux mais plus complexe et couteux a fabriquer.
- une filtration bio. Le type tapis japonais étant le plus rependu. Nécessite une oxygénation.
Donc 13m3 plantés, pas de koi = cuves, 30 brosses pour 150l , 6 TJ soit 7,2m2 pour 500l, une pompe a air de 2000l/h, une pompe de 8500l/h, une UV dans la troisième chambres ( je laisse a d'autres le soin de te conseiller sur cette partie )
Donc : Lecture. Choix. Fabrication des contenants. Commandes des brosses UV TJ Pompes Bonde de fonds Vannes et Passe paroi a Koiconnect ou Les Naiades. Les tuyaux en local.
Voili voilou...
(pour plagier Yves ).... pour du sur mesure
(1) dans une usine du coin qui a fabriqué les matériaux de la tour Eiffel par exemple
(2) et plutôt que de l'exotique commun, pourquoi ne pas donner dans du local tout aussi joli. Des perches arc en ciel. Voir un pêcheur en Loire avec un épervier (filet), elles sont impropres a la consommation donc rejetées. Et pourquoi pas deux poissons chat du canal ? Une petite ligne et un hameçon sans aiguillon.
On peut espérer dans cette été trouver ici un ensemble de filtration d'occasion pouvant traiter a peu près ce bassin.
Ou tu peux fabriquer une filtration simple, pour un cout raisonnable, adaptée a ce bassin
Voir ici les modes d'emplois (icone avec un "i") et exemples
viewforum.php?f=89&start=25
- la cuve de type cubi. Attention aux séparations intérieures. Sinon faire fabriquer des contenants (selon connaissance soudeurs et materiaux disponibles : PVC ou alu (1)) . Le volume de chaque chambre étant déterminé par le volume du bassin et les déchets faunes flore contenu.
- une filtration mécanique. Le type filtre a brosse étant le plus simple. Un filtre grille serait mieux mais plus complexe et couteux a fabriquer.
- une filtration bio. Le type tapis japonais étant le plus rependu. Nécessite une oxygénation.
Donc 13m3 plantés, pas de koi = cuves, 30 brosses pour 150l , 6 TJ soit 7,2m2 pour 500l, une pompe a air de 2000l/h, une pompe de 8500l/h, une UV dans la troisième chambres ( je laisse a d'autres le soin de te conseiller sur cette partie )
Donc : Lecture. Choix. Fabrication des contenants. Commandes des brosses UV TJ Pompes Bonde de fonds Vannes et Passe paroi a Koiconnect ou Les Naiades. Les tuyaux en local.
Voili voilou...
![mdr [mdr.gif]](./images/smilies/mdr.gif)
(1) dans une usine du coin qui a fabriqué les matériaux de la tour Eiffel par exemple
(2) et plutôt que de l'exotique commun, pourquoi ne pas donner dans du local tout aussi joli. Des perches arc en ciel. Voir un pêcheur en Loire avec un épervier (filet), elles sont impropres a la consommation donc rejetées. Et pourquoi pas deux poissons chat du canal ? Une petite ligne et un hameçon sans aiguillon.
- esso1
- Membre associatif
pas forcement toute les 2H, en naturelle, tu es à 4/5H....
j'ai fait une filtration toutes les 2H pour l'UV et la partie bio elle sera toute les 5H... lagune .. la je tiens avec quelque plantes .. et 5 PR....
pas de plante oxygénante si bulleur.
plante épuratrice...
le soucis est plus dans la quantité de déchet a traiter par rapport au volume d'eau.
et j'aurais 3M3 de pouzzo pour la lagune...
peut etre un mixte entre bassin et local technique
j'ai fait une filtration toutes les 2H pour l'UV et la partie bio elle sera toute les 5H... lagune .. la je tiens avec quelque plantes .. et 5 PR....
pas de plante oxygénante si bulleur.
plante épuratrice...
le soucis est plus dans la quantité de déchet a traiter par rapport au volume d'eau.
et j'aurais 3M3 de pouzzo pour la lagune...
peut etre un mixte entre bassin et local technique
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-
-
merci :RAS et esso1 pour ces réponses et conseils , pour mon cubi ,comment calculer le volume de chaque chambres ;brosses , tapis japonais et dans la 3eme et 4eme : que me conseillez vous ,ma pompe je la met dans la derniere chambre ?