Le bassin de Guilhem

guilhem09

Le bassin de Guilhem

Message par guilhem09 »

1 ère étape, on creuse ! Bêche, pelle et huile de coude.
Les dimensions : 120 cm au plus profond, je ne peux pas aller plus bas. Sur 1m² environ.
Surface : diamètre 3 mètres environ. Mais je compte agrandir sensiblement les berges (profondeur entre 20 et 40 cm). Je crois avoir un volume d'environ 5m² mais je verrai bien au remplissage.
Les photos :
IMG_0326 [1600x1200].JPG
Le rêve étant évidemment d'avoir des koïs, seulement deux, et quelques PR pour le fun. J'ai une profondeur juste suffisante je crois, et pas assez de surface. Je compte faire une petite cascade pour l'aération. Je n'ai aucune idée quant au filtre à utiliser. Surpression ? Et où placer la pompe : au plus profond ou à un niveau intermédiaire ?

Merci de vos lumières ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

alain

Re: Le bassin de Guilhem

Message par alain »

Bonjour , pourquoi tous ces paliers ? Je ne garderais que le supérieur et creuserais le reste à 120cm , ça doublerait surement le volume.

guilhem09

Message par guilhem09 »

C'est vrai... Encorde de l'huile de coude en perspective...

guilhem09

Message par guilhem09 »

Beaucoup de cailloux à enlever... Une idée pour la filtration ? Je compte mettre de l'EPDM en tout cas.

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

tu compte faire un giclage sur grillage a poule ? ton terrain doit bien drainé donc pas de soucis d'eau ? pour la filtration il faudrait nous parler plus du bassin cubage, type de poissons.
tu as l'electricité proche du bassin ?
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

guilhem09

Message par guilhem09 »

Un giclage sur grillage à poule ? Je ne comprends pas... C'est une vanne ?
Mon terrain est effectivement terrassé sur trois niveaux, le bassin se trouve au niveau intermédiaire. Mais à priori pas de souci d'écoulement majeur.

Fab91

Message par Fab91 »

Non ce n'est pas une boutade, cette technique consiste à projeter du mortier sur un grillage à poule!

plouf
Membre associatif

Message par plouf »

Il doit s'agir de la projection de ciment pour stabiliser les fonds. Le grillage à poule sert d'armature pour solidariser l'ensemble. Cette technique offre plusieurs avantages , qui je n'en doute pas sera développé par les membres du forum si ta curiosité est aiguisé

christine
Membre associatif

Message par christine »

Mon précédent bassin avait sur tout le tour et sur une lageur d'une mètre ce principe de grillage à poule et béton maigre.
Nous avions fait cela lors du changement de bâche car les rats ou souris faisaient des galeries le long du bassin et des trous dans le feutre et la bâche.
Il faut dire que nous étions à côté d'une ferme où ils entreposaient le grain, et les rats, ce n'est pas ce qu'il manquait...

P1000379.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

guilhem09

Message par guilhem09 »

Bon sang, je croyais que ça avait avoir avec la filtration... ;-)
Mais c'est une idée. Me restent quelques pierres saillantes, bien que j'en aie sorti une énorme cet après-midi. Donc en dessous du feutre, pourquoi pas. Mais uniquement aux endroits sensibles. Je pensais m'arrêter au feutre et à l'EPDM sinon... Je compte doubler le feutre au fond.
Quant à éviter les paliers, je creuse... Mais je pense agrandir en partie sur les côtés, pour donner de la perspective (à moindre effort..., quel feignant !) sur une profondeur de 20 et/ou 40 cm pour des plantes de bordure
Je compte évidemment amener l'électricité vers mon bassin.
Enfin, pour les poissons, l'idéal serait deux koïs, mais je ne veux pas qu'elles se sentent mal, c'est pour ça que je creuse aux max, sans pouvoir dépasser 1m20. Mais dites-moi si c'est illusoire. Je voudrais ajouter une petite dizaine de poissons rouge. Le tout étant de trouver le juste équilibre entre poissons et plantes.
Mon questionnement concernant la filtration reste entier. Mais je vais essayer de faire une estimation du volume pour me faire une idée, avant le remplissage pour être précis et me décider

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »