Conseil pour mon premier bassin 500L SVP

Répondre
alain71

Conseil pour mon premier bassin 500L SVP

Message par alain71 »

Bonjour à tous,
Je suis photographe animalier amateur depuis cet hivers (sujet principal les passereaux).
Je suis en train de faire un jardin biodiversité. Je viens d'installer un bassin 500L avec 50cm au plus profond.
Je voudrais avoir le moins d'entretiens possible dans mon bassin, cela semble possible sans pompe de nettoyage pour un 500L.
Il est exposé plein soleil et j'habite dans le sud ouest.
Si je me suis bien renseigner, il faudrait qu'avec les plantes je face 60% à 70% d'ombre sur le bassin.
Je pensais mettre 1 ou 2 nénuphar nains genre Helvetica (selon l'ombrage que je peu obtenir), mais est-ce que je peu avec un petit jet d'eau de 18w ?
Que puis-je mettre d'autre comme plante aquatique ? Sachant que j'en voudrais des oxygénant, nettoyante, supportant le soleil 10h par jour (voir plus l'été), obtenir 60, 70% d'ombre sur le bassin.
Je n'ai pas de poisson et le fond c'est du pvc (aucune terre ou autre ...)
La partie gauche du bassin, je ne veux rien mettre pour que les oiseau puissent venir boire et se laver.
Merci
Image
https://www.flickr.com/photos/120554804 ... 109495982/
ps : désolè, je n'arrive pas à mettre la photo. Je laisse donc un lien

GibsonS6

Re: Conseil pour mon premier bassin 500L SVP

Message par GibsonS6 »

Bonjour Alain,

Tu comptes y mettre des poissons ou pas dans ce bassin? Si oui l'entretien ne sera pas le même que si il n'y en a pas.

Comme plantes aquatiques il y a pas mal de choses, d'assez joli il y a le myriophyllum (dont le feuillage débordera du bassin avec le temps) la laitue d'eau (flottante), en oxygénante ceratophyllum et élodée sont parmi les meilleures, et bien d'autres choses, regarde sur google image "plante de bassin" tu trouveras certainement des variétés qui te plaisent ;)

Sans compter ce que tu peux mettre en bordure du bassin : roseau massette, iris, menthe d'eau, ortie d'eau, phalaris...

Et un jet d'eau ne devrait pas être gênant pour les plantes, au contraire ça évitera la stagnation de l'eau. Peut être ne faut-il juste pas diriger le jet vers les feuilles de nénu qui préfèrent quand même le calme ...
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

alain71

Message par alain71 »

Merci Gibson pour ton aide et informations,
il n'y aura pas de poisson. C'est destiné aux animaux du jardins et oiseaux.

Je pense pouvoir faire en sorte que le jet ne touche pas les feuilles des nénuphars.
Ces plantes ne craignent pas les longs ensoleillements ?
Je sais que les nénuphars ça ne pose pas de problème, mais je ne trouve pas de réponse claire depuis Google pour celles que tu m'as citées.

alain71

Message par alain71 »

Merci beaucoup Christine pour ton mp
Voici mon bassin installé :
10346467_842173925837518_8062222172665171831_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

Voir ici
http://www.santonine.fr/content/52-comb ... un-bassin-
Les plantes que vous pouvez installer compte tenu de l ensoleillement et du cubage
Choisir selon votre gout

alain71

Message par alain71 »

Merci Ras,
J'ai lu sur santonine pour 2m² (ce qui est le cas de mon 500l) qu'il fallait 1 ou 2 plantes oxygénantes, 2 ou 3 plantes émergeantes et 1 nénuphar nain.

Le pack petit bassin me semble intéressant
- 1 nénuphar rouge (Perry's Baby Red) + 1 panier aquatique 15x25x25
- 1 plante émergente à floraison bleue (Pontederia cordata) + 1 panier aquatique 15x25x25
- 1 plante oxygénante sous l'eau (Eleochairis acicularis) + 1 panier 10x20x20
Par contre, je pense ajouter 1 Sagittaria latifolia + 1 panier aquatique 15x25x25, voir si c'est insuffisant 1Pontederia cordata + 1 panier 15x25x25

Est-ce que 30L Pouzzolane 6/12mm est suffisant pour les plantes ? Pour le nénuphar surement du terreau aquatique.

Il n'y aura pas de poisson, j'ai une pompe de 18w qui forme un jet d'eau (voir photo) et je souhaite laissez le 1/3 voir le 1/4 du bassin gauche sans rien, car ça fait de 2 à 8 cm de profondeur qui j'espère fera venir les oiseaux faire trempette cet été [asiatique.gif]

Actuellement, le bassin est plein soleil de 10h jusqu'à 20h.

GibsonS6

Message par GibsonS6 »

Même avec des plantes sur la majorité de la surface, je pense que les oiseaux viendraient; tu peux peut être juste tailler les plantes pour faire des trouées qui laissent des zones libres; ça ferait peut être plus joli que de ne mettre des plantes que sur un côté. Enfin c'est toi qui vois comment tu veux organiser tout ça ;)

La pouzzolane ferait un bon substrat pour la fixation des racines, par contre l'emploi d'un engrais spécial bassin serait le bienvenu au moins au départ, sinon la carence est quasi-assurée et ça poussera mal.

Pour l'ensoleillement la plupart des plantes s'habituent à différentes lumières, et si certaines de tes plantes ne s'accommodent pas de ton bassin tu pourras toujours les remplacer par d'autres variétés ;)

Et ne pas hésiter à planter un peu serré, car en mettant les plantes en concurrence de lumière les unes avec les autres leur croissance est beaucoup plus rapide que quand elles sont isolées [wink.gif]
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

alain71

Message par alain71 »

Merci Gibson,
pour l'organisation je vais réfléchir, car en effet ça risque de faire bizarre visuellement.
C'est bon à savoir, je ne vais pas hésiter à les rapprocher ;).

Pour ce qui est du pouzzolane, on me l'a carrément déconseillé en me disant de mettre uniquement de la terre lourde.
Je viens de commander les plantes (4 en tout), par contre du coup, à part le nénuphar. Je ne sais plus ce que je dois prendre pour mettre dans leur panier.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »