Conseil pour mon premier bassin 500L SVP

Répondre
alain71

Conseil pour mon premier bassin 500L SVP

Message par alain71 »

Bonjour à tous,
Je suis photographe animalier amateur depuis cet hivers (sujet principal les passereaux).
Je suis en train de faire un jardin biodiversité. Je viens d'installer un bassin 500L avec 50cm au plus profond.
Je voudrais avoir le moins d'entretiens possible dans mon bassin, cela semble possible sans pompe de nettoyage pour un 500L.
Il est exposé plein soleil et j'habite dans le sud ouest.
Si je me suis bien renseigner, il faudrait qu'avec les plantes je face 60% à 70% d'ombre sur le bassin.
Je pensais mettre 1 ou 2 nénuphar nains genre Helvetica (selon l'ombrage que je peu obtenir), mais est-ce que je peu avec un petit jet d'eau de 18w ?
Que puis-je mettre d'autre comme plante aquatique ? Sachant que j'en voudrais des oxygénant, nettoyante, supportant le soleil 10h par jour (voir plus l'été), obtenir 60, 70% d'ombre sur le bassin.
Je n'ai pas de poisson et le fond c'est du pvc (aucune terre ou autre ...)
La partie gauche du bassin, je ne veux rien mettre pour que les oiseau puissent venir boire et se laver.
Merci
Image
https://www.flickr.com/photos/120554804 ... 109495982/
ps : désolè, je n'arrive pas à mettre la photo. Je laisse donc un lien

GibsonS6

Re: Conseil pour mon premier bassin 500L SVP

Message par GibsonS6 »

Bonjour Alain,

Tu comptes y mettre des poissons ou pas dans ce bassin? Si oui l'entretien ne sera pas le même que si il n'y en a pas.

Comme plantes aquatiques il y a pas mal de choses, d'assez joli il y a le myriophyllum (dont le feuillage débordera du bassin avec le temps) la laitue d'eau (flottante), en oxygénante ceratophyllum et élodée sont parmi les meilleures, et bien d'autres choses, regarde sur google image "plante de bassin" tu trouveras certainement des variétés qui te plaisent ;)

Sans compter ce que tu peux mettre en bordure du bassin : roseau massette, iris, menthe d'eau, ortie d'eau, phalaris...