Là tu viens de décrire du gravitaire !
en semi gravitaire il n'y a pas de chambre de pompage au niveau du filtre...la pompe est dans le collecteur (décantation)
Là tu viens de décrire du gravitaire !
Voici un exemple. certes le volume est bien moindre, mais le principe est le même (Et j'en suis comblé ! Merci le forumRevers-76- a écrit : ↑13 sept. 2022, 06:40 Le semis gravitaire serait un bon intermédiaire.
27m7 donc une bonde de fond ou deux et un skimmer en 110 relier à un bac (1m3 mini) enterrée à côté de la filtration. Ensuite, les pompe dans ce bac et un aspirateur à vase pour nettoyer régulièrement.
Simple, pratique, efficace, évolutif
Les pompes seront plus proches du filtre donc moins de perte de charges.
L’entretien est facilité et le bassin reste sans tuyaux apparemment
Suffit de fournir le plan au pro, mais faut pas prendre un pro qui nettoie les toitures, tailles le aies, ramasse la ferraille… si je peux m’exprimer ainsi.
c est pas le FAG le problème...il existe pleins de FAG en gravitaire qui fonctionnent très bien
J'essaye de comprendre donc en gravitaire c'est le fag plus le multichambre qui doivent être enterrés alors qu'en semi gravitaire c'est que le filtration mécanique en l'occurence ici le fag qui doit être enterré et le multichambre non? Ou j'ai pas saisifred68 a écrit : ↑14 sept. 2022, 09:59 c est pas le FAG le problème...il existe pleins de FAG en gravitaire qui fonctionnent très bien
mais tu oublies qu'en gravitaire il faut enterrer la filtration donc local technique, couverture, problème d' évacuation des eaux usées...
ça s'improvise pas et c est pas le même boulot (ni le même coût) que d'enterrer un simple bidon collecteur
achat de 1 ou 2 bdf + quelques metres de tuyaux en 110...200 €shaka33 a écrit : ↑14 sept. 2022, 14:51
Pompé : juste faire creuser et faire poser la feutrine et la bâche.
Gravitaire ou semi j'ai quand meme l'impression que le coût de réalisation sera 3 fois plus chère malgré tout, sans parlé du local technique obligatoire ( peut être également obligatoire en pompé mais je n'en suis pas sûr ?)
fred68 a écrit : ↑14 sept. 2022, 15:26achat de 1 ou 2 bdf + quelques metres de tuyaux en 110...200 €shaka33 a écrit : ↑14 sept. 2022, 14:51
Pompé : juste faire creuser et faire poser la feutrine et la bâche.
Gravitaire ou semi j'ai quand meme l'impression que le coût de réalisation sera 3 fois plus chère malgré tout, sans parlé du local technique obligatoire ( peut être également obligatoire en pompé mais je n'en suis pas sûr ?)
achat de passe paroi et d un collecteur : 100€
main d'oeuvre supplémentaire : 500€
economie d'une pompe : -300€
économie d'electricité : -200€ / an mini
où tu vois que ça multiplie le prix du bassin par 3 ????
que tu sois nul en travaux ok mais tu es capable de faire une addition sans passer par ton pro ?
C'est bon j'ai comprisfred68 a écrit : ↑14 sept. 2022, 18:02 Grrrrrrrrrrrr ! t es dur ! fais quelques recherches y a plein d'exemples et de schémas sur le forum et en général sur le net...
Le collecteur et la pompe sont pas situés sous les bdf !
ils sont justes enterrés !!!! peu importe l'endroit et la profondeur
même si tu as tes bondes sont à -170 cm et ton collecteur à -80 cm, même si ce collecteur est à 10m du bassin on s'en fout !
par le principe des vases communiquants le niveau d'eau va s'égaliser dans les 2 !!! et puisque tu vas pomper dans ce collecteur, tu vas aspirer le bassin !!!
L'accès à la pompe pour le nettoyage est largement simplifié puisque cette pompe n'est pas au fond du bassin !
et si la pompe s'arrête, les 2 niveaux (bassin et collecteur) s'égalisent et c est tout