Projet Semi entérré en bois=>Maçonné devenu "Projet bassin maçonné 35/40m3"

Bweissach

Re: Projet Semi entérré en bois=>Maçonné

Message par Bweissach »

Merci Totoche de ton avis, je pense qu'il est assez clair! :D

Mais je ne le partage pas, j'ai déjà vu des bassins similaires et ça me plait. ;)

Esso1, concernant la forme du bassin, je n'y avait pas pensé, il faudra que je vois sur place car le croquis ne reprend pas les angles exacts, celui du bas sur le schéma devrait être à 80°, l'autre par contre serait un peu plus fermé. Ceci dit, la faible largeur du bassin (3m) avec les deux bondes, ne compenserait-elle pas le problème d'angle?
Je suis ouvert aux retours d'expérience sur ce point.
En fait j'ai prévu le skimmer à cet endroit car il sera dans le coin et face aux vents dominants qui viennent majoritairement de l'Ouest chez nous.
Modifié en dernier par Bweissach le 01 sept. 2015, 18:55, modifié 1 fois.

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

faudrait voir dans l'environnement.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Bweissach

Message par Bweissach »

Je ferai des photos à l'occasion! ;)

Bweissach

Message par Bweissach »

Bonsoir.

Les contraintes ont changé et du coup je remets tout à plat.

Le bassin va s'éloigner un peu de la terrasse et prendre place en longueur près de la haie.

La raison est que le muret aurait un peu caché la vue du fond du terrain. Du coup je me suis dis que garder un passage le long de la terrasse pour peut-être ne jamais l'utiliser était un peu bête.

Ca me permettra d'avoir un peu plus de longueur.

On part sur 2m de profondeur. On reste sur du semi-enterré en parpaing avec bâche EPDM. On passe à une seule vitre. Le bassin sera plus exposé au soleil (j'estime à 10h par jour au plus fort de l'été contre 6 ou 7 précédemment et 5 lors des jours les plus courts contre 2 ou 3 précédemment).

Le tout en gravitaire bien sûr.

Niveau filtration je pense faire un bac assez profond pour pouvoir aligner des TJ de 2m verticalement au fur et à mesure du temps sur environ 2m de longueur. Donc à terme on serait sur 4m3 de TJ.
La filtration mécanique sera assurée par un FAGI suivi de brosses (probablement juste les brosses au départ). Un FAT suivra plus tard si le FAGI ne fait pas ses preuves.
La filtration mécanique peut éventuellement être déportée à sa droite si nécessaire pour augmenter la filtration bio.

Voilà j'attends vos commentaires! :)

Image

ardec60

Message par ardec60 »

La mise en place, le maintien à la verticale et le nettoyage de tapis japonais d'un mètre de large et deux mètres de haut risque d'être problématique. Surtout si le compartiment n'est pas entièrement rempli au début. :think:
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

picassot28

Message par picassot28 »

ardec a raison sa représente x kg en plus un tapis plein d eau tu prévoir un portique et palan
et pour ta vitre tu peu pas la déplacer?

Bweissach

Message par Bweissach »

Je n'avais pas songé au poids des tapis....Mais j'avais cru comprendre que ça ne se nettoyait pas derrière un filtre mécanique...

Pour la vitre, la déplacer où?

picassot28

Message par picassot28 »

pour les tapis tu va pas les sortir souvent mes de temps en temps et la haii tu peu couper les tapis en 2
et vu le prix des tapis sa fait mal lol
pour la vitre dans angle pour les feuillures sa va être compliquer

ardec60

Message par ardec60 »

Lorsque tout se passe bien, effectivement, les tapis japonais n'ont pas besoin d'être nettoyés, mais je connais pas mal de bassins où il faut un nettoyage, au minimum, annuel et comme tu l'as dit toi-même:
Bweissach a écrit :
La filtration mécanique sera assurée par un FAGI suivi de brosses (probablement juste les brosses au départ). Un FAT suivra plus tard si le FAGI ne fait pas ses preuves.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Bweissach

Message par Bweissach »

Ok, il va falloir trouver une solution. J'aimerais bien avoir à terme un gros cubage de TJ pour ne pas me soucier de soucis de support bactériens insuffisant.

Pour le maintien, j'ai une idée de cloisons mobiles en tête, mais il faut effectivement que la maintenance des TJ soit un minimum pratique!

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »