Passage du mode pompé au gravitaire. HELP
-
- christine
- Membre associatif
Re: Passage du mode pompé au gravitaire. HELP
rom95 a écrit :pour ça il n'y a pas besoin de pompe?
La pompe est APRES le filtre.
► http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
-
oui je sais mais de la bonde de fond au tuyau qui remonte jusqu'au filtre cela marche par gravité?
- ardec60
Oui, ça fonctionne par gravité car la pompe qui se trouve à la sortie du filtre vide ce dernier. Donc de ce fait, comme le niveau du filtre doit toujours être le même que celui du bassin (justement à cause de la gravité terrestre) l'eau du bassin est forcement aspirée par la bonde de fond et arrive dans le filtre afin de remettre le tout à niveau. En même temps, les saletés qui se trouvent non loin de la bonde sont également aspirées puis arrêtées pas les masses filtrantes. Il en est de même pour les saletés de surface si tu relie un skimmer à ce filtre.rom95 a écrit :oui je sais mais de la bonde de fond au tuyau qui remonte jusqu'au filtre cela marche par gravité?
Pour le filtre que tu présente, il ne convient pas pour le gravitaire,il est trop petit, car il faut, au moins, pouvoir y loger 2 entrées de 110 (arrivées skimmer et bonde de fond), aussi qu'une sortie du même diamètre (voir même, y mettre la pompe). De plus les masses filtrantes sont des mousse. Celles-ci vont très vite être saturées et ce ne sont pas vraiment de bons supports pour la bio.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.
- phikoi
- Membre associatif
Passage du mode pompé au gravitaire. HELP
les meilleurs filtres, ce sont ceux que tu feras toi même
car il faut du volume
en gravitaire, l'eau est aspirée en fin de filtration ou refoulée vers le bassin
donc, il va falloir que tu ais suffisamment de débit sur tes tuyaux d'arrivée comme le souligne Ardec
un tuyau de Ø110 tu passes seulement 12 à 14m³/h à condition qu'ils soient plein d'eau donc en dessous du niveau de l'eau
pour la bonde, tu peux très bien utiliser les bondes en Ø110 du commerce
ça te coûtera moins cher que passe-paroi et coudes en Ø110 je pense et tu auras moins à creuser
mon schéma est surtout fait pour les bassins en béton
pour le dôme, tu as lu les témoignages
par contre la sortie verticale pour le nettoyage reste d'actualité
car il faut du volume
en gravitaire, l'eau est aspirée en fin de filtration ou refoulée vers le bassin
donc, il va falloir que tu ais suffisamment de débit sur tes tuyaux d'arrivée comme le souligne Ardec
un tuyau de Ø110 tu passes seulement 12 à 14m³/h à condition qu'ils soient plein d'eau donc en dessous du niveau de l'eau
pour la bonde, tu peux très bien utiliser les bondes en Ø110 du commerce
ça te coûtera moins cher que passe-paroi et coudes en Ø110 je pense et tu auras moins à creuser
mon schéma est surtout fait pour les bassins en béton
pour le dôme, tu as lu les témoignages
par contre la sortie verticale pour le nettoyage reste d'actualité
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre

-
comme ça et la pompe à la fin du filtre alors?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
je peux donc creuser la trancher?( plus profond de 15-20 cm plus profond que l'endroit plus profond du bassin et qui ira à coté du bassin (donc au filtre enterré))
-
comme ça avec des coudes de 110 à 45°en pente douce jusqu'au filtre....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- ardec60
Oui, c'est ça et dans la foulée creuser une autre tranchée pour le skimmer, le trou qui recevra la filtration et tout ce qui va avec (préfiltre, filtre, pompes à air .... + prévoir les évacuations pour les nettoyages du filtre..... Bon courage.rom95 a écrit :je peux donc creuser la trancher?( plus profond de 15-20 cm plus profond que l'endroit plus profond du bassin et qui ira à coté du bassin (donc au filtre enterré))
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.
-
dénière question avant d'y aller
Comme le schéma ci dessus ?rom95 a écrit :comme ça avec des coudes de 110 à 45°en pente douce jusqu'au filtre.... ça irait?