Bonjour !
Rien de tel qu'un petit test pour avoir les idées claires
Première OP : j'ai viré le 2ème UV, pour enlever un peu de circulation inutile.
Donc hier suis allé cherche un Y comme çà :

que j'ai surmonté de çà :

Donc branché les deux pompes sur le Y, et branché le filtre sur la partie verticale du Y de la culotte. La partie à 45° de la culotte part à la cascade, avec une vanne pour régler le débit.
Ca fait une drôle de cathédrale dans la décantation !
Test : Vanne de cascade fermée entièrement, je lance une pompe => il ne se passe rien du tout
En fait, les pompes se faisant face, tout le flux de la pompe mise ne route se barre à travers l'autre, et ne remonte pas vers le filtre
Je lance les deux pompes : Là par contre, c'est parti, mais d'une drôle de manière : Au début il ne se passait rien, comme si les deux pompes s'annulaient, comme Fred68 l'évoquait. Vexé, j'ai ouvert un peu la vanne de la cascade. L'eau a alors pris la circulation vers le haut, et le circuit de filtre s'est rempli, et a fonctionné, même après fermeture de la vanne cascade. Curieux mais efficace !
Le débit dans le filtre a significativement augmenté avec cette configuration. Je le remarque à la fois sur le 110 de l'évacuation, pas "plein" mais on va dire aux 3/4, mais aussi à la lèvre du FAG en entrée, où visuellement c'est pas loin d'être doublé. Je n'ai pas fait de mesure avant/après malheureusement, mais c'est flagrant.
Donc le fait de mettre en parallèle les deux pompes fonctionne, c'est testé. Sauf que cela m'a créé d'autres problèmes collatéraux.
Primo : j'ai plus de cascade

donc investir une 3ème pompe me parait inévitable...
Deuzio : plus

mon skimmer de surface ne fonctionne plus. Explication : avec une pompe qui remontait au filtre et une direct en retour bassin, j'étais à 8+15 => 23m3 théorique d'aspiration dans la décantation. En mettant mes deux pompes sur le filtre, je suis au mieux à 8+8 => 16m3 d'aspiration. Et là mon skimmer... bah il descend plus, pas assez aspiré... Donc à nouveau, je dois me résoudre à augmenter d'une manière ou d'une autre mon aspiration globale par l'adjonction d'une nouvelle pompe.
En tous cas c'est passionnant !
@+
Vincent