Bassin VincentB

Répondre
fred68
Membre associatif

Re: Bassin VincentB

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 16 mars 2021, 17:19 En faite vous avez tous les deux raison :mdr.gif:
Le débit d’une pompe peut gêner le débit de l’autre mais au global la pression va augmenter et donc le débit augmenter aussi.

Mais c’est sûr que tu pourras pas doubler le débit sans changer le diamètre du tuyau.
Ce sont des pompes basse pression.
Du coup pour moi ça devrait marcher mais ça sera pas optimisé.

Commences par le plus simple et essais de mesurer ton débit réel en sortie de filtre.
Une filtration plus « lente » ça veut pas dire moins efficace.
je pense que pour augmenter la pression il faudrait faire arriver les 2 tuyaux de 50 dans un Y de 110 suivi d' un mètre de tuyau en 110 qui se rétrécirait progressivement pour revenir à 50...cela dit la méthode resterait très énergivore pour un rendu moyen...on arrivera jamais à l'addition des 2 débits...
En parallèle est ce qu'il n'y a pas un risque de fatiguer prématurément les pompes puisqu'elles vont être "freinées" ?

bon après c'est simplement une vue de mon esprit :mdr.gif: j ai aucune connaissance en mécanique ou en physique...j'suis financier à la base !!! :chessy.gif:
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

VincentB
Membre associatif

Message par VincentB »

Bonjour !
Rien de tel qu'un petit test pour avoir les idées claires :)

Première OP : j'ai viré le 2ème UV, pour enlever un peu de circulation inutile.

Donc hier suis allé cherche un Y comme çà :
Image
que j'ai surmonté de çà :
Image
Donc branché les deux pompes sur le Y, et branché le filtre sur la partie verticale du Y de la culotte. La partie à 45° de la culotte part à la cascade, avec une vanne pour régler le débit.

Ca fait une drôle de cathédrale dans la décantation ! :rire.gif:

Test : Vanne de cascade fermée entièrement, je lance une pompe => il ne se passe rien du tout :mdr.gif:
En fait, les pompes se faisant face, tout le flux de la pompe mise ne route se barre à travers l'autre, et ne remonte pas vers le filtre :dance: :dance:
Je lance les deux pompes : Là par contre, c'est parti, mais d'une drôle de manière : Au début il ne se passait rien, comme si les deux pompes s'annulaient, comme Fred68 l'évoquait. Vexé, j'ai ouvert un peu la vanne de la cascade. L'eau a alors pris la circulation vers le haut, et le circuit de filtre s'est rempli, et a fonctionné, même après fermeture de la vanne cascade. Curieux mais efficace !
Le débit dans le filtre a significativement augmenté avec cette configuration. Je le remarque à la fois sur le 110 de l'évacuation, pas "plein" mais on va dire aux 3/4, mais aussi à la lèvre du FAG en entrée, où visuellement c'est pas loin d'être doublé. Je n'ai pas fait de mesure avant/après malheureusement, mais c'est flagrant.

Donc le fait de mettre en parallèle les deux pompes fonctionne, c'est testé. Sauf que cela m'a créé d'autres problèmes collatéraux. :think:
Primo : j'ai plus de cascade :rire.gif: :rire.gif: donc investir une 3ème pompe me parait inévitable...
Deuzio : plus "angry.gif" mon skimmer de surface ne fonctionne plus. Explication : avec une pompe qui remontait au filtre et une direct en retour bassin, j'étais à 8+15 => 23m3 théorique d'aspiration dans la décantation. En mettant mes deux pompes sur le filtre, je suis au mieux à 8+8 => 16m3 d'aspiration. Et là mon skimmer... bah il descend plus, pas assez aspiré... Donc à nouveau, je dois me résoudre à augmenter d'une manière ou d'une autre mon aspiration globale par l'adjonction d'une nouvelle pompe.

En tous cas c'est passionnant ! "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"
@+
Vincent
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

est ce que tu as moyen de démonter et mesurer les débits avant et après modif ?
Le fait que le débit dans le filtre augmente est logique mais je serais surpris qu'il ai doublé...alors que ta conso énergétique elle a bien doublé !!!

La meilleure des solutions serait sans doute d'acheter une pompe plus puissante pour le filtre et de revendre d'occasion la 15000 qui est pratiquement neuve...ça reste un surcoût mais tu devrais t'y retrouver rapidement en terme de conso électrique (et ça solutionne ton problème de skimmer)

Tu as sur le forum une partie réservée pour la vente d'occaz et ça doit pouvoir partir rapidement...
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

VincentB
Membre associatif

Message par VincentB »

Oui je vais essayer de mesurer cela correctement pour me rendre compte.
Je pense en effet que le mieux serait de prendre une pompe plus puissante, mais pas sûr que la superfish en 20k soit "suffisante" à complètement éliminer mon soucis. et le pb, c'est que quand on commence à regarder autour de 30m3/h, ça file vite le tournis en €€€... Ca m'enlèverait aussi ces tuyaux dans tous les sens, qui finalement n'ont pas de sens justement...

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

C’est couillon je viens juste de remplacer ma 15000 HS...
J’aurais repris la tienne sinon :wink.gif:

Pour le skimmer le mien fonctionne même au ralenti avec environ 4000l/h seulement.
Avec le temps il prend un film bio et s’alourdit.
Il est bien vertical pour bien coulisser ?
Fais voir une photo dessous ou il y a la « mousse » de flottaison, sur le mien j’ai du en ajouter car il coulait trop facilement...
Les trous pour évacuer l’air ne sont pas bouchés éventuellement ?

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

VincentB a écrit : 17 mars 2021, 10:50 Oui je vais essayer de mesurer cela correctement pour me rendre compte.
Je pense en effet que le mieux serait de prendre une pompe plus puissante, mais pas sûr que la superfish en 20k soit "suffisante" à complètement éliminer mon soucis. et le pb, c'est que quand on commence à regarder autour de 30m3/h, ça file vite le tournis en €€€... Ca m'enlèverait aussi ces tuyaux dans tous les sens, qui finalement n'ont pas de sens justement...
regarde du côté des pompes aquaforte :
https://www.bassin-baignade.eu/fr/pompe ... le-22000_s
https://www.bassin-baignade.eu/fr/pompe ... le-22000_s

D'autant que si c'est pour la laisser tourner à 100% en permanence tu n'es pas obligé de prendre un modèle vario...
et n'oublies pas que la capacité maxi de ton filtre c'est 14 m3 !!!

VincentB
Membre associatif

Message par VincentB »

Revers-76- a écrit : 17 mars 2021, 10:55 C’est couillon je viens juste de remplacer ma 15000 HS...
J’aurais repris la tienne sinon :wink.gif:

Pour le skimmer le mien fonctionne même au ralenti avec environ 4000l/h seulement.
Avec le temps il prend un film bio et s’alourdit.
Il est bien vertical pour bien coulisser ?
Fait voir une photo dessous ou il y a la « mousse » de flottaison, sur le mien j’ai du en ajouter car il coulait trop facilement...
Les trous pour évacuer l’air ne sont pas bouchés éventuellement ?
Le pb je pense pour le skimmer vient aussi du fait qu'il partage le débit avec les deux BDF, donc avant d'avoir assez pour lui, il en faut...beaucoup.
Hier soir, entre jour et nuit en waders dans le bassin (pour l'image... :mdr.gif: ), j'ai jonglé avec le polystyrène pour qu'il continue à bosser un peu, et j'en ai enlevé une partie. J'en ai profité pour faire un trou d'évacuation d'air, parce qu'il n'y en avait pas.
Au final pour l'instant c'est tout un peu bancal le temps que je solutionne le pb... Mais je suis de nature extrêmement optimiste, donc ça va aller "number-one-45.gif" "number-one-45.gif" Je pense revenir à la config initiale le temps de changer de pompe.

Autre enseignement : je n'avais pas percuté suffisamment sur la perte de charge des pompes au relevage. Image
Et pour assurer le coup, j'ai naïvement plongé mes pompes assez bas dans ma chambre de décantation, ce qui ne sert à rien sinon à occasionner de la perte, car cumulé entre ma fosse et la hauteur du FAG, je dois pas être loin des 2m. Donc je pense également revoir l'altitude des pompes, pour les mettre sous 20cm d'eau seulement, afin de gagner encore en débit, en fabriquant une structure pvc en lieu et place de mes étagères alu. "number-one-45.gif"

En tous cas merci pour votre intérêt et vos conseils "number-one-45.gif" "asiatique.gif"

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

NON !!!
la profondeur d'immersion n'entre pas en compte
le calcul se fait toujours entre le miroir (surface de l'eau) et le point haut d'arrivée du filtre...donc tu dois être au environ d'1m50...

Par contre tu as également un peu de perte avec la longueur des tuyaux et les coudes...

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

+1 à avec Fred.

Tu doit donc tourner vers les 9000l max du coup.
Avec la deuxième pompe sur la cascade le skimmer devrait tourner tranquillement malgré deux bonde de fond.
Penches toi un peu sur son fonctionnement (sans tomber à l’eau) :chessy.gif:
Le mien partage aussi le débit de la pompe avec la bonde de fond via la décantation.
Ça devrait marcher même au ralenti. Faut régler la flottaison je pense.
Le mien a juste trois petits bouts de polystyrène d’environ 3cm de long et 1cm de large (j’en suis pas fière c’est à l’arrache mais ça marche comme ça, faut juste pas les perdre quand je nettoie) je devaits faire un truc plus propre mais des fois quand ça marche faut plus toucher :undecided:
Modifié en dernier par Revers-76- le 17 mars 2021, 11:44, modifié 2 fois.

VincentB
Membre associatif

Message par VincentB »

fred68 a écrit : 17 mars 2021, 11:32 NON !!!
la profondeur d'immersion n'entre pas en compte
le calcul se fait toujours entre le miroir (surface de l'eau) et le point haut d'arrivée du filtre...donc tu dois être au environ d'1m50...

Par contre tu as également un peu de perte avec la longueur des tuyaux et les coudes...
OUPS ! ok "number-one-45.gif"

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »