ma petite mare dans la prairie

Yannick
Membre associatif

Re: ma petite mare dans la prairie

Message par Yannick »

Pour le lagunage, je pense que tu peux faire un vrai lagunage en amont de la future cascade, l'eau pompé arrive dans le lagunage, puis di lagunage dans la rivière (pourquoi pas) qui se jette via la cascade dans le bassin.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

libellule08

Message par libellule08 »

Bonjour à tous

Un petit coucou pour vous dire que je suis toujours là et que je suis toujours de près le forum. Meilleurs vœux à tous! Que vos différents projets se concrétisent!

Ici les projets d'aménagement de la mare sont un peu reportés puisqu'une heureuse nouvelle nous a amené à aménager une nouvelle chambre plutôt que le plan d'eau [embarrassed.gif]

Chaque chose en son temps donc, mais je ne perds pas de vue nos discussions, ça mûrit tranquillement dans ma tête.
Un petit bilan hivernal s'impose depuis le temps! Toutes mes plantations ont bien repris; suite aux cyanobactéries, j'ai eu une invasion de laitues d'eau puis de lentilles d'eau (plusieurs cm d'épaisseur, conséquence de la disparition des tanches?). J'ai donc enlevé des kilos de verdure cet automne. J'espère que ça nettoiera un peu l'eau

On a eu quelques visites de canards colverts et également de couleuvres, la vie est toujours là c'est chouette!

la vue habituelle sous la neige (la haie du fond a été enlevée pour pouvoir profiter de la vue)
IMG_2587 (Copier).JPG
Vue rapprochée avec les lentilles qui restent (et fougères d'eau?)
IMG_2581 (Copier).JPG
Vue de la mare vers la maison
IMG_2582 (Copier).JPG
Voilà pour les dernières nouvelles, faute de travaux je suis toujours preneuse de conseils d'entretien [wink.gif]

A bientôt!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

christine
Membre associatif

Message par christine »

Une chambre de plus ? Cela veut dire un bébé ? [huh.gif]

Bonne année et l'on attend de voir la mare au fil des saisons. [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

C'est "choli choli" sous la neige........ [wink.gif]

Et en plus une petite livraison de prévue......Image.....Félicitations.... [asiatique.gif]

Avec de la persévérance, tu vas en faire un magnifique endroit de cette marre.....

Mais il va falloir aussi que tu prévois la protection de cet endroit:
Un bébé et une marre, rien d'incompatible mais il y a des précautions à prendre............ :think:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

libellule08

Merci! Et oui, un petit gars dans le bidon! Une autre aventure qui commence...

Et c'est vrai qu'il va falloir penser à sécuriser la zone. J'avais pensé à des barrières en bois. Mais si vous avez des idées pour que ça dénature le moins possible cet endroit je suis toute ouïe...

En tout cas je ne manquerai pas de vous faire partager le réveil de la mare au printemps

A bientôt donc^^

GibsonS6

Message par GibsonS6 »

Une barrière en bois serait une des protections les plus esthétiques, après si tu peux trouver du bambou tu peux aussi en faire un rempart beau et solide.

Ce qui serait classe aussi autour d'un bassin c'est une barrière en bois flotté, mais faut le trouver...a moins d'habiter près d'un lac et d'être patient.

La clôture électrique, aussi, mais là je crois que c'est de mauvais goût...
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

pour les cloture, barriere, il faut penser aussi a ne pas réaliser d'echelle. donc les lames horizontale.. ca aide pas. plutot l'inverse.
en verticale la norme et ecarter de 11cm .
le grillage a mouton ou on peu mettre le pied .. pareille ... parés les ptit carré de 13mm ca risque rien ..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

picassot28

Message par picassot28 »

bonjour pour la clôture, il y a aussi les bip bip, beaucoup plus efficace et discret.
Dans tout les circonstances, la vie un enfant n'a pas de prix.

libellule08

Merci beaucoup pour ces idées et conseils. Je n'avais pas pensé aux barrières qui peuvent faire office d'échelle, merci!

Je garde au chaud l'idée du bip bip, du bambou (mais j'ai peur que ce soit vite ingérable, comme les haies en osier) et des lames verticales
[number-one-45.gif]

GibsonS6

Message par GibsonS6 »

Pour le bambou je parlais d'en utiliser coupé, sinon ça devient facilement ingérable, c'est vrai.

Pour une barrière infranchissable, tu as aussi le choix de la faire qu'avec des piquets plantés avec des intervalles qui ne permettent pas le passage d'un enfant (des piquets seuls sans raccords entre eux). Par contre il en faudrait un certain nombre, et qu'ils soient à la fois alignés, de même hauteur et d'aplomb pour que ça ne fasse pas laid.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »