Projet création bassin planté

Répondre
christine
Membre associatif

Re: Projet bassin environ 45 m2, volume inconnu

Message par christine »

Ces bacs sont assez facile à trouver d'occasion.
Attention qu'il n'y ait pas eu de produits toxiques dedans précédemment.
Pour ma filtration, j'en ai acheté 4, il y avait eu du chocolat liquide.
Là, mon mari pour son usage, en a acheté un certain nombre, à 30€ pièce. Il y a eu de la javel à destination d'une ferme. Ils étaient rincés, mais nous recommencerons.

Sinon, neufs, à Brico truc, ils sont à 99€.

Image
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Guillaume45

Message par Guillaume45 »

Oui j'ai des bons plans pour ces cuves dans mon département aussi

Mais je ne me vois pas enterrer ça dans mon terrain comme ça.

Je préfère je pense créer un filtre en parpaing Soit je fais une étanchéité en enduit ou alors je pose une membrane en Epdm

christine
Membre associatif

Message par christine »

Je viens de faire une réserve d'eau de 2m3, donc, j'ai creusé un trou rectangulaire.
Comme j'ai une quantité importante de carrobric, dont je ne sais que faire, j'ai fait les paroies intérieures avec, puis au fond. Enfin, un trou pour les back-wash et un regard.
J'ai habillé le tout d'un feutre et une bâche epdm est prévue.
J'ai eu raison de faire ainsi en attendant d'avoir la bâche, car la pluie normande aurait eu tôt fait de mon joli trou [cheesy.gif]

Je sais, c'est un bricolage de femme... [embarrassed.gif]

Image

C'est cela des carrobric.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

ben durée de vie des c'est cuve entrée ... et bien long , ca resiste en pressions, prévu pour etre enterrer etc... niveau prix ca coute moins que du parpaing une bache etc.. tu demandais une solution eco, pas couteuse... si je me rappelle au début tu voulais pas creuser ton filtre en parpaing ... va falloir savoir ce que tu veux et ce que tu veux pas faire... car la c'est 1 pas en avant 2 en arrieres.

etanchéité beton Sikatop env 40 e le M2 soit 5X40 pour 1X1X1 M. = 200
si tu fais un enduit maison. compte env 60 € sans bouche pores. produit + chaux+ ciments+ sable. .... bouche Pore env 30 €
parpaing au m2 enc 8e soit 32 € , dalle beton de 1M2 sur 15cm 20€ feraille 30 €
si on mets une bache 12m2 X 9 = 108€
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Guillaume45

Même si mon projet paraît flou pour certains esso1 [wink.gif] non j avance dans ma réflexion

Je suis comme ça. Je suis du genre à bombarder de question et je cogite énormément entre mes idées et les réponses que l on me donne )

Oui dans un premier temps je cherche une solution économique. C'est toujours d actualité. Mais je suis pas à 200€ de maçonnerie non plus donc c'est jouable si j'ai le temps de terrasser

Merci de votre patiente Ça en vaut la
Peine Je me connais un peu quand un projet sors de terre en général c'est pas trop degueu lol ))))

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

pas de soucis....
sinon avant de te lancer et que tu es de mauvaise surprise il faudrait savoir si tu as de l'eau en pressions dessous. sol argileux ...donc pelle pioche .. et creuse en trous assez profond. 60 /80 cm.
ensuite verse 10 litre d'eau et regarde si ca parts assez vite.

il faudra prévoir une décompressions aussi sous la bache
pour la partie beton, préfaire la bache plutot que l'enduit en fonction de ton sol. argileux.
suivant retour de l'essai, pourquoi ne pas faire un grand local entérré, y mettre une cuve a 40 € et la filtration temporaire a l'ext. comme ca quand tu auras besoins le trous sera fait et tu pourras y installer petit a petit ta filtration , il faudra juste pouvoir pomper pour remonter l'eau .
pense tu partir sur la FAT, ca serait le mieux au vu de ton volume. le reste sera un support bio pour les poissons, ce qui peu evoluer suivant leur tailles et le nombre.
tu as une lagune pour la bio au demarrage si tu y mets quelque poissons de petite taille pour demarrer . ( ex PR)
j'ai oublier dans la partie beton il faut ajouter le couvercle ... mais si tu fais une terrasse , ca peut etre compris dedans .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Guillaume45

esso1 a écrit :sinon avant de te lancer et que tu es de mauvaise surprise il faudrait savoir si tu as de l'eau en pressions dessous. sol argileux ...donc pelle pioche .. et creuse en trous assez profond. 60 /80 cm.
ensuite verse 10 litre d'eau et regarde si ca parts assez vite.
aucun soucis d'eau sur mon terrain.

pour la maison on a terrassé jusqu'à 170 cm. les fondations sont ancrées bien bas à cause du sol instable.

pas un pète d'eau résiliante c'est sain , ça c'est déjà une bonne chose.

Pour l'emplacement du local filtration j'hésite encore entre 2 emplacements. mon coeur balance mais ce serait surement intéressant que ce local soit côté pignon maison, Plein ESRT, à l'ombre l'âpres-midi

Bon j'ai réussi à mettre 2 photos. voilà l'emplacement du bassin, devant la maison/terrasse

Je pensais placer la filtration le long du pignon là où vous pouvez apercevoir tout le "cirque" cause maison très récente et pas encore terminé le projet LOL

Image

Image

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

une bonne chose si tu n'as pas d'eau... moi sur mon bassin j'ai eu quelque soucis d'eau malgré la pente ... et a cause de la pente ;) ..
bref
second question tu sais ou les réseaux de la maison passe ???? alimentation et évacuation
tu ne pourras pas mettre la construction en agglos a Ras du pignons. un ecart de 1M sera préférable.
pour le coté visuel; pas de soucis... on sais tous que a un moment y en a partout , et plus ou moins suivant ce qu'on fait .
tu feras une terrasse dessus ?

Guillaume45

Je connais la maison entièrement puisque c'est moi le Maître d'oeuvre du projet entier [smiley.gif]

donc pas de soucis pour les réseaux [number-one-45.gif]

à voir si je fais le bac/filtre le long du pignon ou derrière le bassin…..

je ne suis pas encore décidé là dessus, mais j'y songe beaucoup [cheesy.gif] [wink.gif]

faustine

Message par faustine »

Au vu (avec des lunettes) de cette maison contemporaine, un bassin rectangulaire tout aussi contemporain ne serait il pas plus assorti qu'une mare ovale ...
Voir les exemples dans IDEE JARDIN de ARDEC

Et a ce moment faire creuser par une mini pelle 1m50 de plus sur la longueur et y faire une séparation parpaing pour y prévoir dans ce bout la filtration un jour
Bassin intérieur de 3m3 d'eau chaude, Bassin extérieur..le lac de Genève -:)

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »