Création d'un bassin paysagé pour Koïs en gravitaire en blocs à bancher.

Répondre
Revers-76-
Membre associatif

Re: Création d'un bassin paysagé pour Koïs en gravitaire en blocs à bancher.

Message par Revers-76- »

Pour éviter un passage préférentiel, tu pourrais ajouter un diffuseur d’air torique (tuyau japonais) à la base de la pompe tube. Comme ça l’eau remontera vers la surface au lieu de descendre.
Effet air lift.
EEECAF22-A381-4D71-A6A9-D603B09B8911.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Tu peux aussi y ajouter un disque pour créer comme un effet bonde de fond dans la bio.
BA073DFA-14A0-4193-BD3F-D48854EDAD01.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Moux a écrit : 22 juin 2024, 10:11
Salut Fred,
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par « si tu inverses l’ordre il n’y a plus de problème ».
J’ai prévu de mettre les cuves en parallèle et non en série donc il n’y a pas vraiment d’ordre… ou alors j’ai pas compris un truc 🤔
Vrai, j'aurais mieux fait de relire ! :chessy.gif:
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 22 juin 2024, 10:37 Pour éviter un passage préférentiel, tu pourrais ajouter un diffuseur d’air torique (tuyau japonais) à la base de la pompe tube. Comme ça l’eau remontera vers la surface au lieu de descendre.
Effet air lift.
t'as pas peur que la pompe avale de l'air ?
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Peut probable, et avec le disque marron ça devient même très peu probable.
L’anneau peut être ajusté en hauteur si besoin.

Moux

Message par Moux »

Salut tout le monde et merci de vos commentaires.
Pour l’instant, la pompe est placée près d’une paroi de la cuve (je rappelle aussi que l’eau arriverai en partie haute au centre à l’aide d’un pvc 160 vertical s’arrêtant 5 cm sous la ligne d’eau). Revers, je vois ce que tu veux dire. Tu ne cherches pas à réduire l’espace entre les TJ et le tube mais à éviter un passage d’eau indésirable. Le problème que je vois avec ton système, c’est que si j’ai besoin de retirer la pompe, je dois forcément retirer des TJ pour passer le disque… D’un autre côté, ma solution de créer une cloison amovible autour du tuyau d’aspi risque de ne pas être pratique non plus pour retirer la pompe en l’état…
Est ce que quelqu’un a une autre idée ? Comment font les gens qui mettent leur pompe tube dans la cuve à tapis japonais?

Bonne journée tout le monde 😉
Moux (se dit "Moucsse" :smiley.gif: )
Je vis en Touraine, pas de bassin mais j'y travaille...

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Dans mon filtre, la configuration est différente mais j’ai fais des « cassettes »de TJ reliées par des tiges filetées inox et une cordelette d’escalade comme poignée.
Le bloc de TJ peux alors être sortie de la filtration très rapidement et accroché dans le bassin si besoin le temps de l’intervention.

Moux

Message par Moux »

Salut toi tout le monde,
Je reviens donner des nouvelles de l’avancement du projet. J’ai pas beaucoup arrêté ces derniers jours d’où mon silence radio …
Le local technique est en bonne voie! Mais j’ai une petite question rapide :
De combien dois-je surélever les bord des cuves bio par rapport à la ligne d’eau pour éviter les débordements dûs aux remous (moving bed)? J’ai prévu actuellement 45 mm de plus pour pouvoir passer les lambourdes de la terrasse bois. Même si le niveau d’eau devrait être un peu plus bas dans les cuves bio vu que les pompes tubes seront dedans, j’ai peur que 4,5cm de marge soit un peu court avec les remous pour les hélix…

IMG_3023.jpeg
IMG_3024.jpeg

Moux

Message par Moux »

Plus je regarde de vidéos de cuve à hélix en fonctionnement plus je suis pris de sérieux doutes sur la hauteur au dessus de la ligne d’eau minimale. Certaines cuves ne font pas trop de vagues et dans ce cas mes 4,5cm suffiraient… Mais sur la majorité des vidéos que je vois, ça brasse tellement que çà déborderait forcément… Comme je ne pourrais pas modifier ensuite les cuves, il faut que je sache avant si ça passe ou pas :undecided: . Vous avez combien vous au dessus de la ligne d’eau dans vos cuves?

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Perso j'ai prévu 5cm mais pas fini donc pas tester si se serra assez, faudrait que je test dans un bidon pour être sur
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »