Mon projet de Bassin :)

Répondre
KEV37
Membre associatif

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par KEV37 »

Sopros a écrit : 23 janv. 2024, 12:38 Si je pige bien le semi gravitaire c'est pompage dans une chambre qui est sous le niveau et qui récupère les bondes donc fait l'effet de vase communiquant et qui ensuite renvoie plus haut que le mirroir dans un multichambre qui elle renvoie en gravitaire au bassin. Et pour full gravitaire tout ça passe en dessous du niveau d'eau c'est ça ?
Oui pour résumer c’est bien ça ! Le seul principe à retenir c’est pour que ça ne déborde pas le sommet de tes contenant doit toujours être à +5/10 cm au dessus de ton miroir

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

OK
Et dans ma filtration le niveau de l'eau correspond au miroir ? La marge de 5cm c'est en cas d'arrêt de pompe le temps que l'effet d'aspiration s'arrête dans son élan et qu'il rempli un peu les chambres ?
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Sopros a écrit : 23 janv. 2024, 12:52 OK
Et dans ma filtration le niveau de l'eau correspond au miroir ? La marge de 5cm c'est en cas d'arrêt de pompe le temps que l'effet d'aspiration s'arrête dans son élan et qu'il rempli un peu les chambres ?
En fonctionnement le niveau dans les cuves de filtration sera légèrement plus bas que le niveau du bassin.
Plus tu as de cuves successives plus tu auras d'écarts de niveau.
A l'arrêt les niveaux vont s'égaliser donc une marge de 5 à 10 cm au dessus du niveau maxi du bassin est largement suffisante.

Autre point important : le bas de ton local de filtration peut très bien être plus haut que le fond du bassin; ça n'a aucune importance.

Par contre pour que cela fonctionne bien il faut que les tuyaux de passages ne brident pas le flux (diamètre suffisant et ne pas mettre de coudes à 90°.
On admet dans la théorie qu'un tuyau de 110 peut faire passer 14 m3 en gravitaire (10 ou 12 pour être prudent et tenir compte des pertes de charges potentielles)
Si tu as 2 bdf et 1 skimmer tu pourrais faire passer 30 à 35 m3 : c'est suffisant pour ta pompe qui va tirer 15m3.
Mais pour les liaisons entre les cuves, il faudra prévoir au mini 2 tuyaux de 110 entre chaque compartiment sinon tu vas vider la chambre de pompage.

Pour le retour si tu veux rester avec une hauteur de 0 tu peux prévoir un retour sous le niveau (miroir).
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

J'ai fait quelques dessins pour avoir votre avis et pouvoir chiffrer les différentes solutions :)

Donc en solution 1 nous avons comme déjà évoqué précédemment une solution pompage et renvoi par la cascade avec juste une décantation maçonné. Faut que je mesure les distances et hauteur pour évaluer les pertes de charges et le coût électrique. Cette solution entraînerait donc une évasement du bassin qui devra être aspiré régulièrement ou vidé au bout de x années pour le vider.

20240123_152218.jpg

Ensuite la solution 2 serrait une filtration par gravité à base de 2 BDF 110 et un skimmer 110 qui alimenteraient un multichambre à base de cuve ibc 1000l.

20240123_151935.jpg

Et la solution 3 serrait un grand bac maçonné intégré directement dans le local technique et étanchéifié avec du sika 209 (je pense que ça reste le plus simple à appliquer après j'attends vos avis si ya moins chère et pas trop galère).

20240123_151922.jpg

Je me suis dit que séparer la décantation en deux au milieu augmenterai le chemin de l'eau et donc le temps de décantation mais je me goure peut être ^^

Voilà je voudrais un peu savoir si c'est dans cette direction qu'il faut que je parte pour chiffrer si ya des modifications à faire de fonctionnement.

Dans la configuration plantes et PR que je vais faire il me semble que le plus important en volume serrait sur la filtration mécanique, et un peu moins en bio, qu'en pensez vous ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

A base de cuve ou en maçonnerie, un gros filtre permettra d’accueillir des Koïs.
Si tu projettes un futur bassin dédié au Koïs, ne t’embête pas trop avec celui la.
Fait au plus simple niveau entretien (regarde aussi les filtres à grilles) pour un bassin planté ça peut vraiment aider.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

C'est pas sur de faire un autre bassin, madame mets la priorité sur une piscine :) donc bon je préfère faire celui là bien et peut être évolutif si je mets pas de koi c'est pas grave mais si j'en mets 4 ou 5 vos mieux que je prévois un truc un peu cohérent et durable dans le temps.
En plus pour la solution la moins coûteuse où je laisserai le bassin s'envaser pour le purger, mon père le fait et il l'a vidé a 63 ans sur un bassin de 1m de profond et il ma dit pas sur de le refaire solo dans 10 ans donc faut penser au vieux jours quand je serrait fatiguer d'avoir creusé des trous partout au jardin :)
Je vais péter mon budget mais bon l argent est fait pour être dépensé et comme le gravitaire fait économiser de l'électricité je me dit que sur la durée de vie du bassin ca s'équilibrera. La partie bio je pense l'agrémenter au fur et a mesure pour etaler les dépense.
Filtre à grille j'ai regardé, tout fait c'est chère, même si le bricolage ne me fait pas peur ça necessiterai de remonter l'eau à une hauteur supérieur et je pourrai moins cacher le local technique dans la digue donc je suis pas trop fan.
Si je mise sur une bonne décantation et des brosse avec aselle ça devrait aller non ? En plus en vidant le bassin yavai déjà des aselles dedans donc je pense pas trop galerer à en avoir je suis dans une zone humide et une rivière pas loin j'arriverai à coloniser le filtre je croise les doigts.
Je regardai un peu le chiffrage et il s'avère que la cuve maçonné serrait moins chère ça ferrait économiser plein de passe parois, de tubes et par rapport au local technique, qui est de toute façon à faire même avec les cuve 1000l, ça ne ferrait que un mur à rajouter.
Il faut que je mesure pour voir la place utile que j'aurai et bien réfléchir à l'optimisation de la filtration

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Tu verras sur mon sujet, mon filtre est en parpaings.
Les brosses ne me donnaient pas entièrement satisfaction dans cette configuration et les filamenteuses c’était une galère.
Les TJ n’ont jamais été nettoyés grâce au aselles, les brosses sont propres depuis mon SIFI mais c’est énergivore (il faut une pompe en plus)

Une bonne grosse décantation si t’as la place devrait bien aider.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Sopros a écrit : 24 janv. 2024, 10:50
Filtre à grille j'ai regardé, tout fait c'est chère, même si le bricolage ne me fait pas peur ça necessiterai de remonter l'eau à une hauteur supérieur et je pourrai moins cacher le local technique dans la digue donc je suis pas trop fan.
Dans ton cas il faudrait un filtre à grille gravitaire (système équipé d'un flotteur) qui reste sous le niveau d'eau donc pas besoin de remonter l'eau et pas de problème pour le cacher.
C'est vrai que c'est un budget mais c'est vraiment un plus pour un bassin planté en terme d'entretien.
Dans cette config, le FAG remplace la décantation et sert de collecteur aux bdf et skimmer.
Vient ensuite la pompe puis les chambres brosses et bio.

Regardes sur un site de petites annonces bien connu, il y en a un à vendre actuellement qui pourrait convenir avec 3 entrées en 110
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Je pensais que le FAG n'était que en pompage "asiatique.gif" je regarde ça merci.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

J'en ai vu un sur le net avec 3 entrée 110 à 500 balles ça fait un peu chère en plus du reste. A voir si va peut se fabriquer à moindre coût sinon je resterai sur la décantation je pense.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »