Passer d'un bassin de 1m3 à 6-8m3

Répondre
fred68
Membre associatif

Re: Passer d'un bassin de 1m3 à 6-8m3

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 31 janv. 2021, 18:37 Pour le T entre la bonde et le skimmer ca marche pas, il vaut mieux deux entrées.
une bdf en 75 (?) et un skim en 40 (?) reliés sur un tuyau de 110 : je pense que ça doit marcher...isn't it ?
faut tenir compte d'un débit d'environ 5000 l/h...

mais je ne suis pas un pro du gravitaire donc j'attends confirmation
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Dimi

Message par Dimi »

Je comprends mais j'ai regardé le bassin de nef et il a une BDF en 110 dans son 6m3... enfin…
En plus la pompe sera une 10000l/h donc si je met la bonde en 75 et le skimmer en 40, j'ai peur de perdre en puissance puisque le tuyau ne sera pas très gros… La pompe tournera à 100 % puisqu'il faut alimenter la cascade et le refoulement , je me trompe surement ?
Merci encore !!
Réalisation du bassin de 8-10m3: ( en cours de construction )
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=7303

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Peut être avec une culotte plutôt qu un té et 2 vannes pour gérer les débits avant le té. Revers pourquoi ça ne marcherait pas? Le té serait une sorte de "collecteur"

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Un tuyau de 110 c’est 10/15m3, ce n’est pas forcément indispensable si tu filtres en 2 heures Dimi

Dimi

Message par Dimi »

Rgz a écrit : 31 janv. 2021, 21:05 Un tuyau de 110 c’est 10/15m3, ce n’est pas forcément indispensable si tu filtres en 2 heures Dimi
avec la pompe de 10000 l/h , je filtre en un peu moins d'une heure. Selon les calculs, j'aurai 7,5 m3

Et pour la pompe Superish 10000 RC, elle peut fonctionner hors d'eau, je peux la mettre après la sortie du filtre EDOUNA 4 qui est en 50 ?

Merci ! "number-one-45.gif"
Réalisation du bassin de 8-10m3: ( en cours de construction )
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=7303

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

en général, on estime qu'un bassin doit être filtré en 1h30 à 2h...un peu moins sur un gros volume
si tu passes plus vite, tu risques de "lessiver" ta bio (passage trop rapide)
sur un petit volume je ne suis pas certain que le skim t'apportes grand chose...donc 1 bdf seule en 110 serait certainement la bonne config et t'éviterais des coûts et des raccords...
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Relier deux tuyaux ou plus à un collecteur en gravitaire ça marche (il y a beaucoup de réalisation qui tourne comme ça).
Christine à testé à ses dépens de relier deux BDF sur le même tuyau et elle a dû condamner une BDF car ça marche pas. (Pourquoi je ne saurai pas dire, sûrement une histoire d’équilibre de l’aspiration et des vitesses d’écoulement... alors qu’un 110 qui arrive dans un collecteur ne peut pas influencer un autre 110 qui arrive dans ce même collecteur, l’eau doit suivre le chemin de moindre effort)

Maintenant équilibrer un skimmer et une BDF relier ensemble et avec des diamètres différents çà doit être possible mais si je devrais faire ça je testerai dans une piscine avant d’enterrer le montage sous le bassin.

Concernant la vitesse de circulation dans les tuyaux en gravitaire, c’est vrai qu’il faudrait pas descendre sous une certaine vitesse pour limiter la sédimentation.
Plusieurs cas concrets qui marche depuis un certain temps déjà.

Yves83 a un débit important dans ces toyos (et c’est pas la prostate) pourtant il fait des purge régulièrement et c’est pas du luxe.

Pour ma part de tourne à environ 9000l/h au mini pour un skimmer et une BDF soit 4500l/h sur chaque tuyau. Je suis « obligé » de passer un coup d’aspirateur de temps en temps pour évacuer les dépôt (j’ai pas de backwash)

Nef utilise une autre méthode, de temps en temps il fait baisser le niveau de son filtre en bouchant l’arrivée de sa BDF puis il ouvre d’un seul coup cette arrivée. Résultat, il y a un gros débit qui passe par le 110 et remonte toute les merde dans la décantation.

Tout ça pour illustrer que le 110 reste pratique même avec un petit débit. Même s’il bien a s’encrasser c’est plus facile à nettoyer (furet, aspirateur...)

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Dimi a écrit : 31 janv. 2021, 18:46 Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le 110 est trop important pour la BDF et le skimmer svp ?

Pour le filtre, il y a bien une version gravitaire:
https://www.bassin-baignade.eu/fr/aquaw ... gravitaire
Ok pour le filtre j’avais pas vu la version gravitaire (je pensais qu’il fallait le bricoler soit même et c’est dommage pour un filtre à ce prix.
Hésites pas à demander conseils aussi chez les partenaires du forum ils répondent rapidement au téléphone ou par mail et connaissent bien leur gamme de produits.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 01 févr. 2021, 10:05 Relier deux tuyaux ou plus à un collecteur en gravitaire ça marche (il y a beaucoup de réalisation qui tourne comme ça).
c'est un peu à ça que je pensais en reliant 2 "petits" tuyaux sur un "grand"...
un vrai collecteur sera sans doute plus efficace mais il va te prendre de la place (et quelques €€ en +)

la bonne solution c'est sans doute 1 bdf en 110 qui va direct au filtre et un skimmer autonome (en pompé avec panier) qui alimente la cascade.
tu peux couper le skim et la cascade l'hiver et laisser tourner ta filtration.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

fred68 a écrit : 01 févr. 2021, 10:54 la bonne solution c'est sans doute 1 bdf en 110 qui va direct au filtre et un skimmer autonome (en pompé avec panier) qui alimente la cascade.
tu peux couper le skim et la cascade l'hiver et laisser tourner ta filtration.
Ça c’est TOP "number-one-45.gif"
C’était ma prochaine suggestion mais tu m’as enlevé les mots de la bouche (ou plutôt du clavier) :chessy.gif:

Nef a fait ça aussi, un skimmer maison avec une petit pompe séparée.
(il alimente un bac à plantes il me semble suivi d’une lame d’eau).

Mais se passer de skimmer ça serait dommage. J’ai bien vue la différence, même l’été il y a toujours des poussières et autres pollens qui « gâche » un peu la vue.
Modifié en dernier par Revers-76- le 01 févr. 2021, 11:06, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »