Le budget d'un bassin d'environ 20 m3

Répondre
Montalbanais82

Re: Le budget d'un bassin d'environ 20 m3

Message par Montalbanais82 »

Je pense que je vais faire quatre cubi, le premier avec des brosses, le deuxième avec des tapis jap, le troisième avec de la pouzzolane et le quatrième avec des bio balles suivit par un uv [wink.gif]

Montalbanais82

Non maintenant que j'ai vu les fiches de calcul je pense plutôt partir sur de la céramique à trous fins [wink.gif]

Yannick
Membre associatif

Message par Yannick »

Je te déconseille les céramiques pour une question d'obstruction des trous, de difficulté de nettoyage et de détérioration dans le temps. Il n'y a pas que la surface de colonisation bactérienne à prendre en compte.

Je pense que pour 20m3, un cubi de 1000l remplis de tapis japonais (je compte 700l de tapis), et avant celui ci une cuve plus petite de 500l de brosses, t'assurera une filtration suffisante avec une bonne population de poissons, en étant simple à fabriquer et assez peux onéreux (relativement à la filtration qu'il permet).
Une plaque de Tapis japonais 120x100cm épaisseur 3.8 cm (http://www.koiconnect.com/filtration/fi ... s-japonais) représente 45.6 litres, tu dois pouvoir loger 12 à 14 plaques dans un cubi. (il faut les mettre verticalement avec des intercalaires afin d'avoir une bonne circulation de l'eau).
Pas besoin de plus de filtration pour 20m3, et quasiment pas de nettoyage si tu met des aselles, juste un back-wash régulier.

Voir les avis des autres.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

phikoi
Membre associatif

le budget d'un bassin d'environ 20 m3

Message par phikoi »

Yannick a écrit :Je te déconseille les céramiques pour une question d'obstruction des trous, de difficulté de nettoyage et de détérioration dans le temps. Il n'y a pas que la surface de colonisation bactérienne à prendre en compte.

Je pense que pour 20m3, un cubi de 1000l remplis de tapis japonais (je compte 700l de tapis), et avant celui ci une cuve plus petite de 500l de brosses, t'assurera une filtration suffisante avec une bonne population de poissons, en étant simple à fabriquer et assez peux onéreux (relativement à la filtration qu'il permet).
Une plaque de Tapis japonais 120x100cm épaisseur 3.8 cm (http://www.koiconnect.com/filtration/fi ... s-japonais) représente 45.6 litres, tu dois pouvoir loger 12 à 14 plaques dans un cubi. (il faut les mettre verticalement avec des intercalaires afin d'avoir une bonne circulation de l'eau).
Pas besoin de plus de filtration pour 20m3, et quasiment pas de nettoyage si tu met des aselles, juste un back-wash régulier.

Voir les avis des autres.
m'est avis qu'il ne faut pas aller trop vite

au départ brosses et tapis japonais
et tu verras que ça fonctionne dans 99.9% des cas (même un peu plus [cheesy.gif] )

ensuite un filtre doit être évolutif, (mon âme de bricoleur qui sommeille)
et puis la technique évolue

ce que j'aime bien avant c'est une décantation, juste un cubi vide et un plus mettre des chicanes
ici je récupère 50% de mes MES, un backwash journalier et direct à l’égout

à moins que ce que j'ai prévu un bac pour récupérer cette eau pour l'arrosage du jardin [number-one-45.gif] [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

Alaco
Membre associatif

Message par Alaco »

+ que ok avec phicoï.
Voici ma petite filtration qui fonctionne bien depuis plusieurs années, fag 250µ, 1Ch. brosses, et les 3 autres chambres tapis japonnais sans intercalaires, jamais de nettoyage des masses filtrantes, 1 vidange de temps en temps.
Je me dois de préciser que, tout comme phicoï, j'ai des milliers d'aselles qui aident bien au nettoyage.
Simplicité = Efficacité.

Montalbanais82

Ok merci pour vos réponse en plus du filtre il y- aura plein de plantes dans le bassin iris, grenouillette,et d'autres plantes immergées. [wink.gif]

christine
Membre associatif

Message par christine »

Alaco a écrit :+ que ok avec phicoï.
Voici ma petite filtration qui fonctionne bien depuis plusieurs années, fag 250µ, 1Ch. brosses, et les 3 autres chambres tapis japonnais sans intercalaires, jamais de nettoyage des masses filtrantes, 1 vidange de temps en temps.
Je me dois de préciser que, tout comme phicoï, j'ai des milliers d'aselles qui aident bien au nettoyage.
Simplicité = Efficacité.

Alaco, tu n'as pas d'intercalaires dans tes tapis japonais ?
Ils sont dans quel sens ?
Je voulais faire ainsi mais j'ai eu peur du colmatage [embarrassed.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Alaco
Membre associatif

Message par Alaco »

Voilà l’histoire de mes tapis sans inter., Lors d'une visite chez JFR, j'ai soulevé le couvercle d'un de ses petits filtres au-dessus des bacs de vente, ils étaient à l’horizontale tous "collés".
J'ai essayé sur mon Aquaworld 4 chambres, la 1ère ch. tapis tous à l'horizontale, on m'avait tellement dit que ça se colmaterait et j'ai laissé 2 à 3 mois, pas de colmatage, finalement j'ai fait pareil pour le 2 autres ch.
Ça fonctionne depuis 4 ou 5 ans et JAMAIS de d'obstruction, tout roule.
J'ai convaincu "KoÏ 93", un voisin, et pareil pas de colmatage, il n'a pas d'aselle.
En plus toi, avec tes aselles ça ne devrait pas poser de problème.
Lors de mes vidanges, un seau d'eau sur les masses filtrantes pour bien évacuer ce qui reste au fond du filtre.
Jamais de nettoyage des brosses et des tapis, ça c'est grâce aux aselles.
Les tapis à l'horizontale ou à la verticale, ça ne fera pas grande différence, à la finale tu auras un bloc de tapis.

christine
Membre associatif

Message par christine »

Tu sais Alaco, j'avais essayé dans une cuve à part, desservie par une pompe indépendante.
Cela fonctionne d'une façon impeccable, mais sur le tapis du dessus, j'ai plein des MES.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Montalbanais82

Bonjour savaient vous où peut ont trouver des aselles ?
Est ce que l'on peut mettre des daphnies ? [smiley.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »