ma petite mare dans la prairie

Répondre
phikoi
Membre associatif

Message par phikoi »

libellule08 a écrit : L'avantage c'est que j'ai accès à de grosses pierres dans une carrière abandonnée pas très loin de chez moi, c'est déjà ça
suffit d'avoir de gros petits bras, si ce n'est une pelleteuse
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

libellule08

Re: ma petite mare dans la prairie

Message par libellule08 »

C'est sur que mon enthousiasme en prend un coup mais je suis là pour ça aussi, pour qu'on me remette dans le droit chemin si je m'enflamme [cheesy.gif], et que vous me donniez vos avis expérimentés.

ça m’intéresserait de savoir pourquoi c'est de la folie? C'est vraiment différent de faire une cascade de 50 cm au lieu d'1,50 m?
C'est l'agencement qui pose d'avantage problème, la maçonnerie?

libellule08

phikoi a écrit :
libellule08 a écrit : L'avantage c'est que j'ai accès à de grosses pierres dans une carrière abandonnée pas très loin de chez moi, c'est déjà ça
suffit d'avoir de gros petits bras, si ce n'est une pelleteuse
Même pô peur [mdr.gif]

A deux on arrive à récupérer les plus grosses pierres qu'on peut voir sur mon tas de cailloux, même avec des copains sympas, on aura du mal à faire beaucoup plus gros

ardec60

Message par ardec60 »

Il ne faut pas se décourager. Tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins. Bras de levier, roulage sur des rondins, pierres sanglées et attachées au crochet d'une voiture, demande d'aide à un agriculteur avec son tracteur...... Plus il y aura de pierres, plus elles seront grosses et plus le résultat sera impressionnant. [wink.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

libellule08

Non je ne me décourage pas, mais c'est vrai que je ne m'imagine peut-être pas toutes les difficultés qu'implique un tel projet, par manque d'expérience. Je crois que la cascade pourra plus facilement se dessiner quand j'aurai ramené les plus gros rochers possibles [wink.gif]
Alors sortons les sangles!

phikoi
Membre associatif

Message par phikoi »

libellule08 a écrit :C'est sur que mon enthousiasme en prend un coup mais je suis là pour ça aussi, pour qu'on me remette dans le droit chemin si je m'enflamme [cheesy.gif], et que vous me donniez vos avis expérimentés.

ça m’intéresserait de savoir pourquoi c'est de la folie? C'est vraiment différent de faire une cascade de 50 cm au lieu d'1,50 m?
C'est l'agencement qui pose d'avantage problème, la maçonnerie?
l'agencement, je vois que tu vas t'en sortir [number-one-45.gif] merci les amis [mdr.gif]

mais c'est surtout le débit que demande une telle cascade pour qu'elle soit jolie
avec un bon débit

on t'a dit 20 m³/h, mais ces 20m³ il faut les avoir en débit réel

et tu es à 1.50 de hauteur

sur chaque pompe, il y a un abaque qui te donne le débit a une hauteur donnée
ce débit diminue plus ou moins fortement
1- en fonction de la hauteur de remontée ( se calcule à partir du miroir de la mare )
2- en fonction de la pompe choisie

pour avoir tes 20 m³ à 1m50

à la louche car j'avoue ne pas m'y être intéressé car je n'ai pas de cascade

vu la hauteur de remontée d'eau
vu les pertes occasionnées par la longueur du tuyau, les coudes etc.

je pense qu'il te faut une pompe de 40m³/h voire 50m³/h
sans doute un membre plus expert que moi pourra valider ces dires
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

Selon ces abaques
http://www.forum-bassin.com/docum/OASE% ... pompes.pdf

Une pompe OASE AQUAMAX 16000 Premium pro permettra
A 1m50 de hauteur de refoulement un débit de 180L/mn , 10000l/h avec une largeur de ruisseau de 1m

C’est ce que j’ai avec 10m de tuyau de 50, 1m50 de hauteur (en fait le haut d’un filtre a grille), le ruisseau fait 80cm en sortie de large,

Bon c’est pas les fontaines de Versailles… Mieux c’est plus cher

papives
Membre associatif

Message par papives »

Je viens de découvrir ce topic et je veux aller dans le sens de la sagesse évoquée par phikoi. 1,5m ne me semble pas une bonne idée non plus, pour toutes les raisons déjà mentionnées par mes prédécesseurs, puissance de la pompe qui doit être sur-dimentionnée, le bruit engendré par une cascade de cette hauteur avec le débit que tu voudrais avoir. Une chute de 50 cm génère un bruit relaxant mais plus peut devenir énervant.

Si je peux me permettre, tant que tu es dans les travaux, pour améliorer la qualité de ton eaux en plus de l'oxygénation, je prévoirais une lagune d'une dizaine de m3. C'est un système d'épuration inventé par la nature et qui est très efficace. Avec l'avantage d'avoir des plantations qui peuvent être très décoratives.

phikoi
Membre associatif

Message par phikoi »

RAS a écrit : le ruisseau fait 80cm en sortie de large,

80 cm, c'est plus raisonnable
.
.

libellule08

Re bonjour,

merci pour ces commentaires [number-one-45.gif] ,

Pour le débit calculé à la va vite de 20 000 l/h, j'avais quand même pris en compte la hauteur de refoulement et les pertes de charges à partir des infos que j'ai récupéré sur le net, peut-être pouvez vous me dire s'ils sont bons:

Si on compte 1.5l/cm/min (largeur de la "lame", d'après le net toujours), pour 1.5m ça fait du 13500 L/h
La perte de charge serait de 0.06/m pour un tuyau de 50 mm de diamètre, soit 0.6 pour un tuyau de 10m
donc la hauteur de refoulement avec pertes de charges : 1.40+0.6= 2m (plus pour un tuyau de diamètre inférieur)
qSelon les abaques de différentes pompes ça nous fait entre 18 000 et 20 000 l/h

Par contre je ne sais pas comment prendre en compte la perte de charge due au coude... ajouter des cm à la hauteur de refoulement?

Ce qui me choque quand je regarde les prix, c'est les différences, pour une 20 000 l/h par exemple, ça va de 170 à 800 euros, et là, je me perds dans les marques et les avantages et inconvénients de chacune... A potasser encore... [huh.gif]

Je comprends bien votre scepticisme sur ce projet et je n'en mène pas large... Je ne veux pas un truc énorme à tout prix, j'aimerais juste que ce soit proportionnel à ma mare qui mine de rien doit approcher les 60 m3 et que ça s'intègre bien dans le côté très abrupte (et pas terrible) de la berge. Une petite cascade ne conviendrait peut-être pas à ma configuration (elle passerait inaperçue...). Et je n'aurai sans doute pas le courage d'y revenir avant un bon moment une fois installée... Donc j'aimerais que l'ensemble soit le plus harmonieux possible. Je ne me rend pas forcement compte mais les 80 cm de large pourraient peut-être suffire

Papives, pour améliorer la qualité de l'eau, nous avons creusé la mare entre 0 et 50 cm de profondeur sur toute la partie droite (sur la photo globale) pour justement planter et essayer d'équilibrer un peu tout ça. J'ai mis l'accent sur les plantes épuratives et oxygénantes. Ce n'est pas un lagunage à proprement parler puisqu'il n'y a pas de pouzzolane mais j’espérais que ça fasse son petit effet.. En revanche, il reste le bout de la mare à creuser, je peux peut-être améliorer ma façon de faire pour se rapprocher au mieux d'un lagunage , ça améliore vraiment l’efficacité la pouzzolane?

J'ai encore écrit un pavé désolée [embarrassed.gif]
Bonne soirée à tous

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »