Où disposer les nénuphars ?

PLANTAQUA
Membre associatif

Re: Où disposer les nénuphars ?

Message par PLANTAQUA »

Merci Ardec60 pour ta réponse rapide et bien détaillée sur le sujet.

En tout cas, très beau bassin [number-one-45.gif]

Alors pour résumer, pour tous collages hors bâche tu utilises des cartouches de colle silicone INNOTEC, par exemple pour les bondes de fond ou les passes-paroi et pour les raccords sur la bâche la colle Splice Adhésive Firestone.

As-tu utilisé le ruban QuickSeam Splice Tape ?
Pour le moment, je ne vois pas trop le lien avec la colle, c'est une autre méthode ?

Ton idée de "sur-coller" les plis n'est pas bête, je ne l'ai pas fait sur ma bâche PVC et il est vrai que les gros plis ont tendance à se soulever par endroits avec de toute évidence une accumulation de vase ou de retenu de feuilles mortes.

christine
Membre associatif

Message par christine »

Evite toute plante en "liberté" dans ton bassin, dont les racines pourraient s'infiltrer dans le collage et finir par faire une fuite.
J'en ai fait les frais avec mon ancien bassin. J'avais mis un plan de massette, pensant que les racines DANS l'eau cela ne craignait pas, c'était sans compter qu'elles "fileraient" le long de la bâche et s'infiltreraient dans le collage [sad.gif]
Je dis massette, mais c'est bon aussi pour des plantes, genre phalaris, carex riparia, etc...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

picassot28

Message par picassot28 »

bonjour plantaqua tu voir pour les plis chez ardec il a eu du boulot
chez toi il y a pas grand choses
et pour chez Christine vu la taille de son bassin sa fait un gros morceaux de bâche
tu a le temps de te posez des questions ceux que j ai pas fait grr

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Christine, directement dans le bassin, je n'ai que 10 ou 12 paniers de 50 x 50 cm pour les nénuphars.
Théoriquement, je les sors tous les 2 ou 3 ans pour éviter que les rhizomes n'éventrent trop les paniers et je rempote.
Donc, ils n'ont pas le temps de trop s'étaler, quoique parfois vu la longueur des rhizomes ....
Mais c'est tellement lourd à sortir de l'eau, et cela devient de plus en plus lourd avec l'âge undecided.gif]
Je pense qu'il va falloir que je me décide à bricoler des pinces pour la préhension des paniers que je sortirai avec la mini-pelle.
Les massettes sont plantées sur les bords dans des zones marécageuses et je veille à ce que les racines ne prennent pas trop le chemin de l'eau.
Mais tu as quand même raison, parfois on peut passer à côté de quelque chose qui peut vite se transformer en galère.

ardec60

Message par ardec60 »

PLANTAQUA a écrit :Alors pour résumer, pour tous collages hors bâche tu utilises des cartouches de colle silicone INNOTEC, par exemple pour les bondes de fond ou les passes-paroi et pour les raccords sur la bâche la colle Splice Adhésive Firestone.
Non, J'utilise L'innotec pour tout ce qui est installations; des bondes de fond, passes-paroi, skimmers .... Il agit à ce moment la comme du silicone mais avec l'avantage d'adhérer aux matériaux même s'ils sont différents; PVC et EPDM.
Je m'en sert également pour les raccords de bâches lorsqu'il est difficile, voir impossible, de travailler parfaitement à plat. Par exemple pour la jonction de la bâche du bassin avec celle qui descend d'une cascade pour éviter les fuite par capillarité. Comme c'est un mastic relativement liquide lorsqu'il sort de la cartouche, lors de l'assemblage il s'insinue dans les replis et bouche les interstices. Une fois sec il ressemble à du caoutchouc et reste élastique.
Il m'est également arrivé cette année de m'en servir pour boucher une fuite goutte à goutte qui était due à un collage raté de raccords PVC. J'en ai donc appliqué un peu au doigt (ganté [wink.gif] ) et le problème a été résolu. Je n'ai même pas eu à arrêter la filtration. [number-one-45.gif]
Je pourrais citer encore de nombreux autres exemples d'utilisations de ce produit lors de bricolages et réparation dans la maison. [wink.gif]
PLANTAQUA a écrit : Pour le moment, je ne vois pas trop le lien avec la colle, c'est une autre méthode ?
J'ai utilisé la colle Splice Adhésive Firestone uniquement pour de longs assemblage de bâches lorsque je pouvais travailler bien à plat.
Voici une vidéo qui montre la méthodes d'utilisation de la colle

youtu.be/EBtJ39UU1T4
PLANTAQUA a écrit :As-tu utilisé le ruban QuickSeam Splice Tape ?
Je n'ai pas utilisé le ruban QuickSeam Splice Tape car je vois pas ce qu'il apporte de plus à la méthode que j'ai utilisé. Hors mis une grosse dépense supplémentaire. :think:

youtu.be/AD8jyqnPtY8
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

ardec60

Message par ardec60 »

christine a écrit :DANS l'eau cela ne craignait pas, c'était sans compter qu'elles "fileraient" le long de la bâche et s'infiltreraient dans le collage [sad.gif]
C'est un des autres avantages de coller les plis et de coller par dessus une bande d'EPDM. Si on veut parfaire le travail, on peut mastiquer les bords de la bande avec de l'Innotec. De cette façon, il n'y a vraiment plus aucun point d'accroche. [wink.gif]
On voit la méthode à la fin de cette petite démonstration.

youtu.be/grQKxmznWEQ
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Alors là, Ardec, je reste sans voix [number-one-45.gif] [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Cela ne pouvait être mieux comme explications, réconfortantes.
Je suis rassuré.
Merci infiniment.

Bon, c'est vrai que ce sont des cas d'écoles, bien à plat, bien rectiligne, il ne faut pas rêver non plus, pour moi ce ne sera pas si facile.
Et tu l'as bien dit, pour le raccordement de la bâche de la cascade avec celle du bassin, ce sera une autre paire de manches.

ardec60

Message par ardec60 »

PLANTAQUA a écrit : Bon, c'est vrai que ce sont des cas d'écoles, bien à plat, bien rectiligne, il ne faut pas rêver non plus, pour moi ce ne sera pas si facile.
J'ai eu à faire, dans mon premier bassin, un raccord de bâches pour un agrandissement. Ne pouvant le faire ailleurs que dans le fond du bassin, j'ai utilisé une planche de coffrage que j'ai glissée sous l'assemblage et je l'ai déplacée au fur et à mesure. Ceci m'a permis de travailler toujours parfaitement à plat. [wink.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Oui, oui, c'est bien de cette façon que je compte m'y prendre, tous les raccords de bâche seront forcément à coller dans le bassin pour moi.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »