Projet vivier lot et Garonne

Répondre
chris47
Membre associatif

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par chris47 »

Yves ça fait 3 jours que j’observe je savais qu’un truc se tramait et petit à petit ça s’est confirmé...Mais au vue de la tournure si j’observe sans rien faire je vais plus tôt faire un décompte ...
Bien sûr je préférerai ne traiter que les poissons suspects mais ils sont de en plus nombreux, me faudrait un bac assez grand et permanganate que pour eux ...

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Juste un petit message de soutien car ça doit vraiment être stressant ton problème.

Tu as appelé un pro j'imagine pour avoir une protocole à suivre ?

Aries

Message par Aries »

Hello,

Comme l'a suggéré Revers-76-, il faut se poser, prendre du recul et faire un bilan de ta situation.

Des poissons sur le flanc indiquent soit une intoxication, soit une attaque parasitaire. Mais pour se prononcer il faut des faits et regarder les choses en face, sans a peu près. ;)

Il me semble que certains fondamentaux ne te sont pas familiers au regard de ce que tu écris (valeurs des résultats des tests par exemple).

Puis-je te suggérer de :

1) prendre des notes : prend un cahier et inscrit, jour par jour, tout ce que tu fais et les valeurs de tes tests.
Cela te permettra de suivre l'évolution. La mémoire nous joue parfois de mauvais tours.

2) les paramètres de ton eau : tu fais des tests OK, mais tes photos montrent que tu ne suis pas la procédure (il faut lire la notice) : chez JBL ils disent de remplir deux flacons (un qui reçoit les gouttes et l'autre qui sert de témoin) et de les positionner dans le support en plastique gris pour effectuer la lecture. Le transparent au dessus de la pastille colorée et l'autre au dessus de la pastille blanche. C'est très important pour avoir une lecture fiable.

Note les valeurs dans ton cahier pour : Ph, Kh, Gh, NH3, NH4, NO2, NO3 et O2
Tous ces tests sont présents dans la mallette Koï de JBL.

3) Pour rappel, je l'indique parce que tu ne comprenais pas pourquoi tu pouvais avoir une eau toxique sans nitrites.

Le cycle de l'azote c'est : ammoniac (NH3), ammoniaque (NH4) -> nitrite (NO2) -> nitrate (NO3) -> azote (N)
C'est le résultat de la décomposition des déchets organiques de tes poissons.

Ce sont les bactéries de ton filtre biologique qui se chargent d'effectuer ces transformations. Pour cela elles ont besoin de deux chose : de l'oxygène et des carbonates. Vu les valeurs que tu annonces en GH et KH, les bactéries de ton filtre n'ont pas les éléments nécessaires pour faire correctement leur travail. Donc ton filtre ne fonctionne pas et ton eau est trop "pauvre". Il faudra donc remédier à cela en re-minéralisant ton eau au plus vite. En utilisant des composés carbonatés que tu trouveras chez un professionnel des koïs (argiles et/ou re-minéralisants).

Voici la première étape avant d'aller plus loin : il nous faut les valeurs de tous les tests au dessus. Avec photos de chaque si possible. Il faut que le milieu soit bon pour passer à autre chose.

Bon courage :)
Modifié en dernier par Aries le 19 avr. 2019, 09:33, modifié 1 fois.

FNOZ
Membre associatif

Message par FNOZ »

chris47, je viens de voir ton post. Dommage que tu ne l'as pas mis dans maladie, je pense que j'aurais répondu plus tôt.
ATTENTION: au permanganate. Il faut beaucoup d'oxygène pendant le traitement, genre jacuzzi dans ton bassin.
Personnellement je ne ferais pas de permanganate sur des poissons en détresse, c'est un coup à les perdre.
Par contre, personne n'a demandé le T° de ton eau.
Pour le nourrissage, j’arrêterais.
Le plus embétant avec le PH, c'est la variation. Ce n'est pas la valeur qui est important à condition qu'elle soit dans la fourchette.
Si j'ai bien compris, dans la journée tes poissons nagent normalement.
Tu reçois ton microscope demain, j'attendrais de l'avoir avant de faire quoique se soit.
Je sais c'est stressant mais mal faire sera encore pire.
T'inquiète pas on t'aidera.
Là, il me faudrait la T°.
J'ai aussi un doute sur tes tests, sont ils bien fait mais là je ne peux que te faire confiance.
Ammoniac et nitrite sont trés important. As tu bien laissé le temps de réaction indiqué sur la notice ?

chris47
Membre associatif

Message par chris47 »

Oui faute de réponse j’ai appelé un pro mais comme il dit pas facile à distance ...
Le traitement au permanganate il m’a dit de le faire au plus vite à raison de 2g par litre mais sur un cycle de 3/4 h en observant bien les poissons avec filtration coupée évidemment et bonne aération...Bon ce n’est pas le traitement sur 6h/8h où on relance dès que le permanganate devient marron ...

Faute de permanganate je réfléchis, Yves a raison il ne faut pas paniquer mais là en 10 ans de bassin « bricolette » (pompage avec filtres Oase de base ) je n’ai jamais été confrontée à ça, il est vrai que le vivier se prête PLUS à une observation très fine...

Quand à la vente du permanganate elle devient réglementée et tout le monde risque d’être confronté au même pb que moi en pharmacie. Alors en avoir d’avance ...

De plus j’ai un KH (5) bas ? Par rapport à mon GH (4), PH (6,5) pas terrible non plus d’où ça vient ?
Mais je viens de m’apercevoir que ma valisette a une DATE indiquant 11/2018 😤😤😤 les réactifs peuvent être périmés? bon je les collectionne 😤, en tout cas pas de traitement à base de chloramine T avec ses paramètres .

Après comment être sûre que c’est une attaque bactérienne ? il n’y a rien de visible sur le poisson c’est difficile d’être sûre ...

En tout cas si hier soir ça prenait les dimensions d’un épidémie avec plusieurs poissons couchés et d’autres amorphes ce matin c’est moins alarmant juste ma koï malade couchée après j’y suis allée moins tôt, pensant trouver le pire, alors je vais essayer pour commencer de lui faire un bain flash de sel ?
De plus pourquoi cela n’affecte que mes plus grosses koïs? Bizarre aurais-je je introduit une bactérie avec mes tosaïs? :think: Ça je ne le saurais jamais ...

Bon les maçons sont là pour enduire mon LT je vais me concentrer sur le positif !

chris47
Membre associatif

Message par chris47 »

Fnoz c’est gentil de m’aider ouf 😅
j’ai bien fait attention à la durée pour les test oui ( chronomètre), après sur ma valisette, je viens de remarquer que la date est dépassée tvb!!! Oui ça m’intrigue pour le moment pas de permanganate et pas disposée à faire les pharmacies pour avoir leur sachets de 25g !!! Et puis j’ai pas envie de flinguer la bio ...
Oui la journée ça va surtout si soleil, hier eau à 15 degrés et là à l’instant presque 15 aussi ( il n’a pas fait froid cette nuit).. Nitrites j’en ai pas si 0,025 amoniac et fait une vérification à Gam vert il a trouvé 0 avec ses bandelettes certes ...
Pas de soleil mais les poissons nagent juste certains apathiques et ma koï qui se couche par moment ...

chris47
Membre associatif

Message par chris47 »

Elle a quand même la peau très rosée et plus blanche et petits vaisseaux sanguins apparents mêmes chose sur une des mes grosse koï blanche avant elles étaient blanches ou crème ...

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Bon, François a vu tes soucis, suis ses conseils à la lettre, tu es entre de bonnes mains ....... [asiatique.gif]
Donne la température de ton bassin et pour l'instant aucune nourriture!!!!!
Ne t'inquiètes pas pour ça, tes poissons peuvent "tenir" plusieurs mois sans nourriture....
Tu reprendra tranquillement quand tu aura régler le problème...

Je ne sais pas si tu l'a rencontré, mais notre ami de Koï Gazette etait chez Jean Louis le weekend dernier...
Je viens de lire un petit article qu'il a mis sur Facebook plein de sagesse...
Comme il a toujours beaucoup partagé, j'en ai fait une copie, il ne m'en voudra pas.....

"A cette saison plus que d'habitude encore, observez vos poissons. S'ils se frottent, il peut s'agir de parasites, mais s'il y a eu un changement brutal de météo (pluie entre autres), ils peuvent se frotter sans être parasités. S'ils ne mangent plus, s'ils s'isolent sur le fond les pectorales serrées, s'ils montent en surface pour "piper" ou s'ils sont près d'une bonde de fond ou d'une arrivée d'eau, il y a probablement des parasites. D'autres signes sont plus sournois, comme un poisson qui nage en permanence, la gueule entrouverte, les nageoires serrées. Si vos poissons avec du blanc rosissent, c'est qu'ils sont en stress, et c'est peut-être dû à des parasites.
Si vous avez d'autres manières de repérer du parasitisme, faites-le nous savoir.

Observation est le "maitre mot" et prendre le temps de bien faire les choses.....Ne pas céder à la panique et faire n'importe quoi...
Tu vois ce matin il y a un peu de mieux....Cela ne veux pas dire que le problème est réglé, loin de là, mais qu'il n'a pas évolué dans le pire pour l'instant....
Attends l'arrivée de ton microscope, fait les frottis.... Je crois que tu as commandé un Bresser à écran numérique.
Il y a sur ce matos une carte SD qui permet de prendre et d'enregistrer les photos et meme les vidéos ce que tu vois à l'écran....

Fait ça, passe nous les infos et ensuite........Il sera temps d'agir.... [asiatique.gif]

Je sais, je sais, je rabâche toujours la meme chose, mais......
Une fois de plus, on s'aperçoit que la possession d'un microscope est "INDISPENSABLE"......
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

FNOZ
Membre associatif

Message par FNOZ »

Pour les dates limites, sur certaines marques de test c'est important. J'ai déjà eu des surprises.
15° c'est un peu frais, cela expliquerait peut être le comportement en le matin et l’après midi.
Modidier le KH et le GH, quoique tu fasses une fois les produits dissipés les paramètres reviennent toujours à ceux du départ.
Le PH est quand même bas, on doit être à la limite.
Tu as mis de l'alnarex, c'est bien.
Pour les poissons qui sont veinaient, soit parasitaire, soit qualité de l'eau avant que ça devienne une attaque bactérienne tu auras d'autres symptômes.
Si ça peut te réconforter, les miens, tous les ans à cette époque sont veiné. Ca disparait en cour de la saison.
En attendant, il faudrait bien oxygener que se soit parasitaire, nitrite, ammoniac, ça ne peut faire que du bien et ça aidera au niveau des bactéries pour ta bio
Il faut savoir aussi que le frai polue énormément l'eau, donc rajout de bactérie arrêt de nourrissage.
Ce n'est pas parce que tu nourris que tes poissons reprendront des forces car manger demande beaucoup d'oxygène et d’énergie à un poisson.
Ensuite j'insiste sur le frottis.
Quand tu auras ton microscope, il faut commencer par le calibre le plus petit et repèrer une chose qui bouge, ensuite agrandir. Je peux t'aider.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Alors des nouvelles du front? Bon courage c'est pas facile pour débuter mais ça va le faire, t'as les experts avec toi!

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »