![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
Projet vivier lot et Garonne
- truite26
Re: Projet vivier lot et Garonne
Aiii ![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate
- Oly
chris47 a écrit : ↑15 avr. 2019, 20:15 Oui j’ai ramené 6 petites tosaïs mais dès le lendemain matin j’en ai retrouvé une morte en dehors du bassin elle aurait sauté dans la nuit ? ( quand je l’ai mise dans le vivier il était 22h30 le temps de l’acclimater) ou alors en matinée? je ne m’y attendais pas ...je comprends mieux le filet maintenant ...
Désolé pour ta koï, j'ai également connu cela avec une imprudente qui s'est aventurée dans le collecteur avec l'UV.
J'avais retenu le conseil de poser un filet, sur une des vidéos de Patrick d'Aquatechnobel.
Un des vendeurs de l'Oasis, m'avait conseillé de prendre un filet, il m'avait dit que le soir, une fois placés les couvercles sur les bacs à tosaï, il lui arrivait souvent de les entendre cogner contre ce dernier![]()
Depuis je fais le tour du vivier dès mon lever et je le fais au moins toutes les 2 h ( je suis en vacances ) ! J’ai surtout remarqué dès dimanche que j’en avais une voir qui avait tendance à se frotter en passant au dessus de la bdf bon c’est furtif et rare mais je n’avais j’avais jamais vu ça chez mes koïs alors j’ai fait un renouvellement d’eau de 10% en urgence j’ai mis de l’anarex et je surveille bon la vie c’est fragile, j’espère que ça va aller ...
J'ai également remarqué cela sur certains tosaï, cela peut venir de la température de l'eau, de l'acclimatation dans le nouveau bassin...
N'ayant pas encore de microscope![]()
![]()
![]()
(pas bien, pas bien), et puisque pour l'instant tout le monde nage et mange, j'espère que cela va s'estomper.
J'ai également mis de l'anarex, pour le bien être des koï
Bon pour les photos désolée mais ce n’est pas très parlant, c'était tard donc luminosité pas terrible, je les ai faites plus pour moi, en souvenir ce sont mes premières vraies koïs japonaises !
La première photo c’est sur place à Saint Morat lors de la sélection il y’a les miennes mais aussi d’autres tosaïs sélectionnées par d’autres personnes..
B17C1B77-F08C-4528-A6D8-F64DC668807F.jpeg
Les 2 photos suivantes c’est à 20h30 chez moi c’est un peu sombre
902D661E-36A8-424E-8CA1-4F55C0F45C3B.jpeg
40F8918B-4FC1-4867-8475-5F59304A530E.jpeg
Et le lendemain
CDEF2834-4113-4D5B-A726-DACDD1704B99.jpeg
8CBB57E3-81CE-4E79-BF66-81329FA78C44.jpeg
Elles sont très belles !![]()
-
- Membre associatif
Oui Oly j’ai vu tes tosaïs très belles et j’aurais du demander le pourquoi de ton filet ...
Moi aussi pas de microscope et Quand bien même serais je capable de poser un diagnostic? et puis pas de bac de quarantaine non plus mais c’est pas simple quant on voit le post de Revers là dessus... bon pas de panique ça va aller !!!
Moi aussi pas de microscope et Quand bien même serais je capable de poser un diagnostic? et puis pas de bac de quarantaine non plus mais c’est pas simple quant on voit le post de Revers là dessus... bon pas de panique ça va aller !!!
- Oly
- Revers-76-
- Membre associatif
Beau choix !
Elles sont chouettes
C’est triste pour celle que tu as perdu, mais c’est difficile de tout faire parfaitement.
Je ne sais pas à quelle hauteur saute une petite koï mais est-ce que des planches de 20cm posées sur la margelle seraient suffisantes le temps de l’acclimatation?
Chez Les pro ils mettent souvent un rebord en plus.
Elles sont chouettes
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
C’est triste pour celle que tu as perdu, mais c’est difficile de tout faire parfaitement.
Je ne sais pas à quelle hauteur saute une petite koï mais est-ce que des planches de 20cm posées sur la margelle seraient suffisantes le temps de l’acclimatation?
Chez Les pro ils mettent souvent un rebord en plus.
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
-
- Membre associatif
Le fait qu’elle puisse sauter hors du vivier mince je ne m’y attendais pas, quel dommage dans un bac je me méfie ...
Les tosaïs c’est tout un chalenge de choisir, et même si on sait la variété que l’on recherche, il y’a une myriade de poissons et pas facile de repérer celui qu’on aimerait mais on se prend au jeu, bon je suis un peu dégoûtée pour ma petite koï c’est nul
...
Combien de temps le risque de saut hors du vivier existe?
Les tosaïs c’est tout un chalenge de choisir, et même si on sait la variété que l’on recherche, il y’a une myriade de poissons et pas facile de repérer celui qu’on aimerait mais on se prend au jeu, bon je suis un peu dégoûtée pour ma petite koï c’est nul
Combien de temps le risque de saut hors du vivier existe?
- juju18
- Membre associatif
belle sélection et dommage d'en avoir déjà perdue une... pas de bol.
Pour moi le risque existera toujours, comme les poissons ne peuvent pas se gratter, ils se frottent ou sautent donc pas grand chose à faire.
J'ai perdu des poissons en aquarium comme ça et pourtant j'avais une plaque sur l'aqua mais il restait 1 cm sur un coté pas fermé et il a réussi à passer par la....
Pour moi le risque existera toujours, comme les poissons ne peuvent pas se gratter, ils se frottent ou sautent donc pas grand chose à faire.
J'ai perdu des poissons en aquarium comme ça et pourtant j'avais une plaque sur l'aqua mais il restait 1 cm sur un coté pas fermé et il a réussi à passer par la....
-
- Membre associatif
Ah ok bon ce qui doit m’inquiéter alors si le koï saute parce qu’il ne peut pas se gratter c’est pourquoi ça le chatouille ou ça le gratouille ? ça me rappelle quelque chose!
- juju18
- Membre associatif
les changements brutaux des paramètres, le stress, les changements de température... des vers dans les branchies ou sur la peau etc...
beaucoup de causes sont possibles (à priori plutôt les 3 premières pour toi à minima).
C'est un signe à surveiller et si ton eau est bonne alors tu fais rien pour le moment, laisses leurs le temps de "s'acclimater" à leur nouveau domicile...
beaucoup de causes sont possibles (à priori plutôt les 3 premières pour toi à minima).
C'est un signe à surveiller et si ton eau est bonne alors tu fais rien pour le moment, laisses leurs le temps de "s'acclimater" à leur nouveau domicile...
- juju18
- Membre associatif
elles sautent toutes et souvent?