Bassin à ensauvager [Fredlab]

Fredlab

Re: Bassin à ensauvager [Fredlab]

Message par Fredlab »

Merci Revers76
J'ai aussi vu ces histoires d'UV.
Dans le filtre (sous-dimensionné, pour sûr) qui était en place, j'avais entendu dire que la lampe à UV était justement HS...
Là, quand je lis 2 à 3 W par m3, je prends peur.
500 m3 -> 1000 à 1500 W - bon, c'est moins qu'un radiateur électrique, mais ça va tourner tout le temps.
J'imagine la tête de l'intendante.
(on ajoute les pompes...)
Par ailleurs, à quoi pourrait ressembler un filtre (ou plusieurs) pour une telle taille de bassin ? un dispositif à UV ?
Planter une certaine surface (?) ne permettrait pas d'alléger un peu la charge des filtres ?

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

C’est ce que je te propose, fare un lagunage sur 50% de la surface.
Tu aura un bon filtre naturel qu’il faudra entretenir de temps en temps. c’est à dire vider lagunage pour changer ou nettoyer les cailloux.
Ça serait a fait peut être tous les 5 ans.
Ça reste le moins cher et le plus naturel pour ce volume d’eau.
Je vais tenter le petit dessins.

Oublie les autres filtres si le budget n’a pas 4 zéro.

Fredlab

Message par Fredlab »

OK - merci
bon... 50% de surface en lagunage - disons que je ne voyais pas autant mais je peux comprendre - j'ai peur que ça modifie trop le visuel du bassin (même si perso, je trouverais ça pas plus mal) et que ça ne passe pas auprès des instances supérieures.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Sinon il faut passer par une filtration type tambour mais c'est minimum 5000 euros à prévoir, pour 500m3 si tu filtre en 5h il faut 100m3h de débit, avec des pompes tubes tu peux arriver à ce débit et en uv 500w si c'est filtré et qu'il y a des plantes tu peux t'en sortir car il y a quand même de l'ombre.
Il y a aussi la possibilité de réduire le volume en supprimant les parties sous les pont et en diminuant la profondeur de l'autre côté pour faire un grand lagunage...

Fredlab

Message par Fredlab »

Encore merci.
Là encore, je verrais à la réunion prévue vendredi prochain - je vais soumettre vos suggestions.
A mon avis, 5000 euros juste pour la filtration + xxxx euros d'aménagements (pompes, stérilisation, air-lift ??) -> je pense que ça va coincer
quand à manger xx m2 pour du lagunage, je serais assez partant, mais j'ai peur que là encore, ça coince.
Quand à faire faire des devis à des professionnels, ça serait plus simple, mais d'emblée, je vais mettre la gestionnaire en PLS.

Fredlab

Message par Fredlab »

Bonjour
Je vous apporte quelques images supplémentaires.
Les bassins ont été vidés pour mettre des échafaudages.

IMG_20220321_073619.jpg
IMG_20220321_073601.jpg
IMG_20220321_073548.jpg
IMG_20220321_073517.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Fredlab

Message par Fredlab »

Désolé pour la photo en double - je n'arrive pas à voir où ça coince dans le code du texte du message précédent.
Dans les deux dernières photos, la pompe, le filtre qui était en place pour tout le bassin (500 m3)

Point positif - il y a une borne pour brancher des trucs

IMG_20220321_073644.jpg
IMG_20220321_073709.jpg
IMG_20220321_124355.jpg
IMG_20220321_124446.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Alors ce qui pourrait être fait.
Un mur de parpaings au niveau du pond mais pas étanche. On laisse disons 5cm entre chaque bloques.
Poser des drains côté gauche (vue du dessus du plan en page 1)
Recouvrir de pouzzolane et planter un lagunage.
Côté droit, mettre des pompe à l’opposé du lagunage et envoyer l’eau sous le lagunage dans les drain.
Prévoir des accès pour le nettoyage des drains annuellement.

C’est pas parfait, il manque les UV qui peuvent être ajoutés après les pompes plus tard mais avec la moitié du volume en lagunage et des nénuphars de chez Yannick «nénuphars du monde » tu limiteras peut être l’eau verte.

C’est pour mois le plus simple et le moins cher.
Attention ce n’est pas parfait car un bon lagunage c’est un peu plus compliqué à mettre en œuvre mais ça devrait déjà bien tourner. Il faudra entretenir les plantes et sûrement changer la pouzzolane colmatée dans 10ans ce qui n’est pas insurmontable avec de la main d’œuvre.

Fredlab

Message par Fredlab »

OK - merci pour ces infos.
On a déjà des nénuphars (enfin, j'imagine qu'il en reste dans la vase...)
Je vais soumettre cette idée de lagunage demain.
Pour voir si j'ai bien compris, j'amende le plan.
J'ai rajouté des infos sur les parties de bâtiment qui ont une vue sur les bassins. J'ai quelques doutes sur l'acceptation d'une vue sur un champ de massettes depuis la "salle de réception". J'ai aussi quelques doutes sur la pertinence de l'installation de pompes à droite, juste à côté d'une zone de passage de collégiens.
Quand à inverser, mettre le lagunage à droite (sur la moitié du bassin), là encore, le personnel administratif, dont la gestionnaire qui a une fenêtre qui donne juste sur les nénuphars (lol, en hiver, une belle eau verte), sont aux premières loges... je sens le véto.
En fait, la pompe, dans sa position initiale est à un endroit qui ne dérange pas, elle est "cachée" (bon, en salle des profs, on a la vue sur cette belle installation)
Dans la zone verte -> drains avec regards pour nettoyage (ça ressemble à quoi un drain de ce genre ? du tuyau PVC percé ?) + pouzzolane dessus (ça fait un gros volume non ? coût ?) + plantation au-dessus (roseaux ? dans des bacs ? sur une bâche avec de la "terre" ?)
Dans le grand bassin, une pompe (deux ?) + filtres + UV (idéalement)
J'ai un peu de mal à voir le trajet de l'eau dans le bassin.

plan-bassin01.jpg

Quid d'un ou deux "air-lift" cités par ailleurs ?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »