Projet création bassin planté

Répondre
esso1
Membre associatif

Re: Projet bassin environ 45 m2, volume inconnu

Message par esso1 »

oui donne les dimensions etc.. pour avoir un avis il faut donner les infos ..

pour moi le filtre est trop petit ;)
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Guillaume45

Message par Guillaume45 »

Bonjour

Dimensions du filtre 168 cm x 46 cm x 65 cm

Capacité du filtre 325 litres

trop petit surement. la solution d'acheter un filtre tout prêt s'amenuise, au delà le budget s'envole pour du filtre plus conséquent

Guillaume45

Concernant le rejet d'eau propore de sortie de filtration, est ce qu'il peut être placé sous le niveau de l'eau?

auquel cas je vais devoir acheter un passe paroi pour la cache epdm sortie en 110 aussi?

Merci

RVé

Message par RVé »

Pour ta sortie d'eau, elle peut se placer sous le niveau mais prend garde que tes poissons ne s'aventurent pas dans le tuyau lorsque tu couperas ta pompe [wink.gif]
Ton filtre fait un peu riquiqui Guillaume ! En faire un, en gravitaire, le long du bassin, en parpaing et bâche, est une piste à explorer. C'est assez simple, durable et pas très onéreux. [smiley.gif]
Ma pré-filtration a été faite ainsi il y a quelques années. Bon, la déco a un peu changé depuis. [huh.gif]

Image

Ainsi que mon filtre à céramiques sous la terrasse.

Image
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Guillaume45

Bonjour RVé,

et merci de ton intervention et avis.

intéressante ton idée de créer une filtration parpaing/membrane.

après suffit de cloisonner la filtration avec des séparations. inox serait le top.

sinon quoi penser des filtres superbead large? bon ça tape déjà dans les 1500 euros avec la livraison.

c'est sur qu'avec ce budget y'a de quoi faire une maçonnerie et acheter de quoi remplir la filtration. [rolleyes.gif]

Edit : quel diamètre faut il pour la sortie d'eau propre svp?

RVé

Message par RVé »

Pour le superbead, excellent au niveau de la filtration mécanique, mes céramiques n'ont jamais été aussi propres ! Pour l'efficacité bio, je peux difficilement l'évaluer car ma filtration est très largement surdimensionnée [huh.gif].
Pour la sortie, ça dépend du système choisi. [wink.gif]
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Guillaume45

au pire qui peut le plus peut le moins.

mieux vaut que je passe sous terra un PVC de 90 ou 110, j'aurai toujours possibilité de réduire. mais dans le cas inverse ce serait plus compliqué [number-one-45.gif]

Si j'optais pour un superbead Large, me faudrait en plus un filtre à grille en amont c'est bien ça?

Je me dis que ce filtre superbead c'est un investissement mais ça semble performant. et économe aussi.

et possibilité de placer ce filtre au dessus du niveau du bassin sur une petite dalle béton

j'ai tout bon?

Mais je me dis aussi que pendant plusieurs années je peux filtrer le bassin en fabriquant quelque chose de propre et sérieux, avec les fameuses cuves de récup d'eau de pluie verte (chez leroy merlin chez moi y'a de quoi faire).

Mais me faut un sérieux coup de main pour me dire comment me servir des bondes de fond, en gravitaire donc, mais en ayant ma filtration au dessus du niveau de l'eau….. franchement si j'ai la solution technique la filtration pour 2015 c'est clairement envisageable !!!!!
Modifié en dernier par Guillaume45 le 28 mars 2015, 18:08, modifié 1 fois.

Guillaume45

Image

Image

Bon et bien désolé, je n'arrive pas à insérer un format de photo acceptable;je ne comprend pas d'habitude ça fonctionne [sad.gif]

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

si tu fait un bassin de 45 M2 qui devrait etre proche ds 60M3, 325litres ca ira pour les PR....
sur la baignade j'ai une decantation de 3M3 et je te jure que c'est pas enorme.
il faudrait donc 6M3 pour ton bassin.
un amis a fait un truc assez simple en maconnent sur la bache , tu créer ton filtre l'etanchéité etant fait par la bache.
en agglos de 15 ou bien coffrage beton.
il pomper avec un systeme d'air lift. assez simple , economique . faut une bonne pompe a air.
tu créer ton volume assez grand pour une decantation, des brosses avec asselles , TJ. helix et le retour avec les AL
tout est au meme niveau pas de haut pas de bas.
tu peux y ajouter une pompe si tu fait ta lagune en hauteur . une pompe de 6M3 sera suffisant.

ta terrasse dessus qui cache . avec de trappes. simple et efficace.

sinon en semi gravitaire tu enterre une cuve ronde avec les arrivées des bondes. un vide cave au fond pour le nettoyage.
la pompe surelévé pour envoyer sur le filtre et et la lagune

pour le skimmer un circuit séparer . pompe etc...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Guillaume45

[quote]sinon en semi gravitaire tu enterre une cuve ronde avec les arrivées des bondes. un vide cave au fond pour le nettoyage.
la pompe surelévé pour envoyer sur le filtre et et la lagune
/quote]

je pense dans un premier temps partir sur ce système.

cuve enterrée qui reçoit les deux PVC de 110… mais ensuite si je fais filtration "aérienne" la pompe doit être placée à quel endroit?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »