Bassin 2015

Répondre
Patrick82

Re: Bassin 2015

Message par Patrick82 »

Koi62 a écrit :
dsl si mon poste pollue le topic, mais ce point peut être intéressant
Pas du tout [number-one-45.gif]
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

phikoi a écrit :après tout les pros pensent ce qu'ils veulent
et le pire c'est que je pense qu'ils ont raison

sauf que je ne les écoute pas
[cheesy.gif] [cheesy.gif] J'en connais un autre!!!!!!...... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Patrick82

Message par Patrick82 »

Bonjour,
au vu de ces réflexions,je m'interroge,je m'explique,actuellement l'eau qui arrive de ma pompe se réparti entre un filtre du commerce donné pour 15 000 L (avec koï s'il vous plait :think: ) et ma ligne de poubelles avec brosses et tapis japonais.
Je souhaiterais tout envoyer dans ma ligne de poubelles pour consacrer le filtre commercial au seul skimmer,le souci est que celle ci ne peut prendre en charge la totalité de l'eau envoyée,bêtement j'ai fais les liaisons entre les poubelles en D 80 ,faut dire que j'en avais sous la main,et donc si j'envois tout le flux,le premier bac déborde.
Au début je pensais simplement remplacer ces liaisons par du D100 ou même laisser les liaisons en 80 et rajouter celles en 100,mais là je me demande si je ne vais pas tout bonnement renvoyer au bassin une partie de l'eau juste après les brosses,ce qui serait plus simple à réaliser et au passage moins couteux .
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

christine
Membre associatif

Message par christine »

C'est ce qui m'est arrivé, j'avais mis 4 cubis à la suite, reliés par du 110... Et cela débordait.
Tonio (T45) m'a "patiemment" expliqué que pour éviter le débordement, il fallait que je rende tous mes cubis autonomes.

Il y a un an, j'ai d'abord relié les cubis 2 par 2 sans doubler les tuyaux de 110... et là, plus de débordement.
J'avais peu de marge de manoeuvre, mais cela passait.

Cette année, j'ai finit les travaux de séparation, car je veux augmenter le volume d'eau qui passe dans mon filtre, et désormais chaque cubi reçoit l'eau depuis les brosses et la rejette dans le bassin.

Je vais rechercher les croquis que m'avait fait Lorenzo76 à cette époque.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

christine
Membre associatif

Message par christine »

lorenzo filtration.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

christine
Membre associatif

Message par christine »

lorenzo filtration 2.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Patrick82

Message par Patrick82 »

Merci Christine,ok je comprend,effectivement comme ça,ça doit mieux fonctionner,mais reste la question de la nécessité de faire passer l'intégralité de l'eau dans la bio ou pas :think:

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

pour la partie vitesse de passage,

tout est relatif, il faut voir le media, forme etc... si on a une vitesse constante, les perturbations.... même entre cailloux, si la vitesse de passage a un point est constante sans accélération et sans décélération, alors la vitesse de chute des MES est identique quelque sois la vitesse. c'est plus le temps de chute qui lui sera impacté. mais dans un ruisseau des montagnes, les particules ce déposent au fond...

pour la bio, j'avais vu un article qui annoncer que les bacteries fonctionnaient à forte vitesse. je pense que c'est plus un probléme de performance que de vitesse . performance dans le sens de la chute de MES.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

christine
Membre associatif

Message par christine »

Patrick 82 a écrit :Merci Christine,ok je comprend,effectivement comme ça,ça doit mieux fonctionner,mais reste la question de la nécessité de faire passer l'intégralité de l'eau dans la bio ou pas :think:

C'est aussi la question que je me suis posée.
Je pensais qu'il était mieux de faire passer l'intégralité du volume dans toutes les cuves, mais de toute façon, comme cela ne fonctionnait pas correctement, j'ai donc dû diviser l'apport du volume d'eau entre les 4 cuves.
En revanche, les tapis sont très aérés, puisque j'ai 110L/Mn d'air répartis dans les cuves.

Patrick82

Message par Patrick82 »

Bonsoir,
De bonnes nouvelles ! Je suis tombé sur une promo chez jardipays,de la bâche epdm ép 1mm de chez oase pour 6€95 le M² j'ai donc pris 54 m² (6 X 9 ) de quoi faire mon futur 23 M3 [smiley.gif]
Me reste plus qu'à aiguiser pelle et pioche :dance:
En revanche le vendeur m'a dit qu'il n'était pas nécessaire de mettre du géotextile sous toute la bâche , mais seulement sur le fond,je trouve ça curieux,qu'en pensez vous ?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »