Mon projet de Bassin :)

Répondre
Sopros
Membre associatif
Messages : 311
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

Je vais essayer de trouver les sujets dont tu parle.
Les brosses j'ai vue un post qui parlait des aselles ça pourrais être une solution pour avoir moins de boulot sur des brosses ?
Je n'ai pas forcément de budget fixé pour la filtration mais quand je vois les solutions toute faites de commerce tout cumulé c'est bien trop chère c'est pour ça que je voulais me tourner sur des choses faites maison. Faut que je lise pas mal de trucs mais bon le forum est trop rempli faut s'y retrouver sans s'égarer ^^
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12085
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Revers-76- »

Mettre une grille statique avant ou sous les brosses c’est pas bon, ça va se colmater très très vite et la pompe va vider le filtre.

Pour les cuves rondes, suffit de découper deux planchette de bois, chauffer le bidon avec un décapeur thermique et de serrer les deux planchettes (découpées en rond à la bonne dimension) avec un serre joint et hop il y a un plat où fixer un passe cloison.

Ça reste plus rigide que les cuves cubiques qui sont bien souples une fois ouvertes (mais elles reste solides et c’est une bonne solution aussi)

Comme dit Fred, si t’as la place, une grosse décantation avant le filtre et ça limitera l’encrassement. Une décantation c’est pas chers (c’est un compartiment vide) il faut prévoir un bon backwash ou un bon aspirateur.

Beaucoup de bricolages marchent pour filtrer mais il faut penser à l’entretien. Ça peut vite devenir une galère sur un gros volume avec des plantes en plus.

Sinon, pas de Koïs, que des plantes et des PR, une pompe et un bon UV vers la cascade pour bien oxygéner l’eau et rien de plus.
Un aspirateur puissant pour nettoyer le fond 2 ou 3 fois par an.
L’eau ne sera pas forcément limpide mais une fois l’équilibre en place ça ne sera pas non plus un bouillon de culture. (Ça n’empêche pas de mettre en places les bondes de fond pour le futur)

Sopros
Membre associatif
Messages : 311
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

La décantation est une solution qui m'a fois ne n'est pas compliqué. Je vais étudier le coût d'une solution ou je ferrai les bondes de fonds, la décantation, suivi de cuve brosse,cuve TJ,cuve uv et pompe pour renvoyer tout ça au bassin. Et sinon je verrai la solution avec aspirateur que tu viens de donner, au début c'est ce que j'avais penser enlever la vase de temps en temps et c'est tout mais bon fastidieux aussi.
En vrai les kois ou les PR pour moi c'est du poiscaille coloré donc c'est pas grave si je mets pas de koi mais bon même sans en mettre ça peux être pas mal d'avoir un minimum de filtration pour éviter l'envasement et limiter l'entretiens à l'intérieur du bassin pour pas trop perturber la faune qui serra dedans.
Merci pour tes avis revers ça m'aide bien à voir la suite :)
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12085
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Revers-76- »

Une solution aussi pour un bassin naturel et bien planté pour accueillir essentiellement grenouilles et autres insectes c’est de ne pas trop toucher au biotope, laisser la vase s’installer et quand il y en a trop disons après 10 ans, sécher le bassin, nettoyer et redémarrer.
Ça n’empêche pas de mettre une pompe pour oxygéner avec la cascade et un UV pour pas avoir une soupe verte.

Si tu mets des petits PR et autres notropis, ils remueront pas la vase comme des Koïs et l’eau devrait rester claire.

Sopros
Membre associatif
Messages : 311
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

Bon du coup je me fais encore plus de nœuds au cerveau ^^ j'étais en train de réfléchir à un truc avec un filtre maison de 5m de long avec de la décantation et tout mais c'est vrai que le côté marre nature était plus dans l'objectif du tout début quand je pensai à faire le bassin.
Chez mon père c'est ça qui est fait, il a vidé une fois en 23ans c'est pas la mort :)
Du coup, faudra une pompe un peu costaud pour remonter depuis la fosse (en étant un peu surélevé bien sur) ou carrément laisser la fosse tranquille et pomper sur un palier plus haut avec une configuration disons "naturel".
Un dilemme se pose devant moi ...
Ps : Revers, je lis ton sujet sur ton bassin en ce moment c'est top la classe :) mais looooong toutes ces pages ;)
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Sopros
Membre associatif
Messages : 311
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

Yep, bon j'ai réfléchis un peu. Je vais partir sur une solution avec une pompe qui renvoie à la cascade avec un bac de décantation et uv en entrée cascade, un bulleur peut etre dans un compartiment séparé ou direct dans le bassin ca j'attends vos avis d'expert. Ca ferra un bassin naturel qui accueillera la faune du coin ça tombe bien vu que j'ai deux zones du jardin non loin qui sont gardé sauvage pour abrité les bestioles et qui sont déjà farci de grenouille, salamandre et autre petits amis :) le tout au milieu de la jungle parce que c'était le projet de base je veux une zone luxuriante (bon à force c'est tout le jardin qui serra la jungle mais ça c'est une autre histoire ^^)

Mais pas de panique pour les ferru de projet à kois je pense que 2025 je ferrai un bassin dédié, j'avais déjà prévu un autre bassin dans une autre partie d'une jardin je prendrai juste bien le temps d'analyser toutes les Réalisations magnifique que vous avez pondu et je ferrait un petit nid douillet pour 4 ou 5 kois ( je préfère rester raisonnable sur ça )

Donc ce week end je vide le bassin et semaine prochaine je pense commencer à creuser pour finir les paliers et intégrer le drain sous le bassin je vous tiendrai au courant de la suite des événements :) se serra pas une usine à gaz mais je pense que ce serra chouette quand même :)
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Stephane
Membre associatif
Messages : 667
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Stephane »

OK,
Mais deux bassins, c’est un budget quand même. Électricité, produits, eau…et double entretien.

Je reviens sur les paliers trop hauts :fait vraiment gaffe aux hérons. On croit pas au début quand on construit un bassin, il se pointera un jour ou l’autre.
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Sopros
Membre associatif
Messages : 311
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

Tkt je sais qu'il viendra, je l'ai déjà vu chez mon père, il a bouloté presque toutes les kois, mais mon palier du haut pour le moment fait 40cm de profondeur, certains endroits 45 donc avec l'écolat en plus de 14cm ça devrait être bon pour le héron, et puis bon si il mange quelques poissons rouges je ne lui en voudrais pas, c'est qu'il aura trouvé le coin sympa :)
L'autre bassin sera beaucoup plus petit et puis j'y suis pas encore ^^
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Sopros
Membre associatif
Messages : 311
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

Petites nouvelles du front

La pluie a cessé j'ai donc chopé une pompe vide cave pour vidanger le bassin.
20240121_114747.jpg
Ça crache bien ces petites pompe vide cave
20240121_114813.jpg
Et voilà après 1 heure bassin vide donc environ 8 m3 je pense d'après les données de la pompe comme la fin yavai du dénivelé à monter
20240121_123249.jpg
Enfin presque vide reste une petite poche d'eau au point le plus profond que je doit vider à la main
20240121_123225.jpg
Petite poche d'eau rempli de vie donc je vide ça avec précaution et je dépose tout les habitants dans une bessiere que j'ai creusé un peu plus haut dans le terrain
20240121_123519.jpg
Petit triton marbré
20240121_123708.jpg
Grenouille rousse

Du coup la suite du programme c'est de creuser pour agrandir la fosse j'ai quelque mettre cube à enlever pour descendre les zone en bleues
20240121_123225.jpg
20240121_123249.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Drossham
Messages : 68
Enregistré le : 18 mars 2018, 11:51
Localisation : 50

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Drossham »

Un petit conseil qui n'a rien avoir avec le sujet "embarrassed.gif" , mouille toi les mains avant de manipuler des amphibiens, c'est moins agressif pour leur peau ;) ;)
Benoît

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »