Novice Projet création bassin 24m3 conseil filtration

Répondre
fred68
Membre associatif

Re: Novice Projet création bassin 24m3 conseil filtration

Message par fred68 »

lucldp a écrit : 07 sept. 2022, 11:35 Hello,

Petite question pour fred68 histoire de m'instruire un peu moi aussi :wink.gif:
Pourquoi le fabriquant met du 75 en trop plein alors que cela bride son matos ??? (et en plus j'imagine qu'il n'est pas possible de remplacer par un PP de 110)
Si je comprends bien le trop plein va directement vers le filtre tout comme l'eau qui elle est passé par la grille ?
Pour la question du POURQUOI brider le trop plein je te laisse demander toi même au fabriquant ! lol
et plus sérieusement peut être qu'au delà d'un certain débit la dimension de la grille n'est plus assez importante ou alors que le flux va entrainer une partie de l'eau le long de la grille sans qu'elle n'est le temps de la traverser...mais ce n'est que suppositions...
Pour la seconde question, OUI on relie le trop plein au tuyau de sortie qui va vers le filtre
Tu peux voir sur la photo que la sortie principale du FAG (en bas) et le trop plein (en haut) se rejoigne pour aller vers le filtre
20190616_145200.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

lucldp

Message par lucldp »

Merci fred68,

Voila j'ai appris qq chose "asiatique.gif"

Luc

Francis
Membre associatif

Message par Francis »

Mea culpa... pour le débit annoncé sur notre site: j'ai corrigé pour indiquer 20 m3/h et non 25

Concernant le trop plein: il y a deux sorties 75 mm qui permettent d'évacuer au moins 20 - 22 m3/h (il y a des calculateurs sur le Net pour une approche théorique)
Ne pas oublier que si l'eau monte bien au-dessus de la grille, cette hauteur facilite la sortie de l'eau.
Maintenant si la grille est complètement colmatée, et que pour une raison X les deux sorties 75 mm ne suffisent pas, l'eau va encore monter au-dessus de la grille et finir par verser dans le compartiment principal pour évacuer par la sortie normale de 110 mm
Il y a en effet un passage de 60 cm2 pour permettre cela. Ceci sans déborder car ce by-pass est 5 cm sous le bord supérieur du préfiltre
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

lucldp

Message par lucldp »

Merci Francis,

Je pensais que c'était chez les autres qu'il y avait erreur :rire.gif:
Toujours aussi réactif chez "Les Naïades", c'est ça un vrai pro "asiatique.gif" "asiatique.gif" "asiatique.gif"

Bon congé,
Luc

lucldp

Message par lucldp »

Bonjour Shaka,

Désolé d'avoir squatter ton poste :mdr.gif:

Donc, tu peux partir sur ce genre de pompe (2x) ;
https://www.bassin-baignade.eu/fr/pompe ... rfish.html
Perso je suis très content de la marque et surtout du SAV, juste pas oublier comme votre serviteur d'inscrire la pompe au SAV lors de l'achat et même dans ce cas ils sont très pro.

Pour le FAG, ça ;
https://www.bassin-baignade.eu/fr/prefi ... mpage.html

Et comme filtre, ça ;
https://manukoi.com/accueil/1346-multic ... t_aeration

Il reste à définir le choix pour l'UV, soit pression, soit immergé et aussi le skimmer.

A+
Luc

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

lucldp a écrit : 07 sept. 2022, 16:45
Donc, tu peux partir sur ce genre de pompe (2x) ;
https://www.bassin-baignade.eu/fr/pompe ... rfish.html
Perso je suis très content de la marque et surtout du SAV, juste pas oublier comme votre serviteur d'inscrire la pompe au SAV lors de l'achat et même dans ce cas ils sont très pro.
Aucun intérêt à partir sur 2 pompes avec variateurs...
compte tenu des pertes de charges les 2 pompes vont tourner à 100% si on veut filtrer en 1h.
Donc une pompe sans variateur coûte moins cher et reste plus fiable (pas d'électronique)

Et l'hiver il suffit de couper une pompe pour que la conso soit divisée par 2.

Si éventuellement tu prévois un retour bassin sous forme de cascade alors 1 pompe avec variateur (sur les 2) peut avoir une utilité.
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

shaka33

Message par shaka33 »

Merci encore pour vos réponses
Bon maintenant j'ai une question qui va paraître bête mais le skimmer je patauge un peu je vois de tout sur le net des bacs flottant en plastique et des choses qui ont l'air intégrer dans le fond 🤔 j'imagine que ça se connecte a une des pompe? Avez vous un exemple d'un bon skimmer qui conviendrait pour mon bassin ?
Apres pour la bio si j'arrive à avoir le fag super siève plus le yama 4xl je n'ai plus de place pour un projet de rajout de bio dans le temps sauf si je peux passé un tuyau derrière mon bananier et mon local piscine , pour mettre un rajout de bio plus tard si besoin mais il sera a 4 metres du reste donc je pense que c'est pas possible dans.le sens où forcément ça doit avoir une incidence sur la rapidité a ressortir l'eau filter j'imagine 😅 désolé pour les questions bêtes , je suis vraiment novice 😁

lucldp

Message par lucldp »

Bonjour,

Fred, je ne suis pas d'accord sur se point "liprsrsealed.gif"
Tu parle de passer le volume en 1h dans le filtre ? Comment tu fais ça avec un FAG qui peut accepter 20m³/h et un bassin de 27m³
Moi je vise uniquement 20m³/h, soit un peu moins de 1h30 pour passer les 27m³ dans le filtre, d'ou les deux pompes avec vario pour pouvoir régler au plus juste avec les pertes de charge.

Shaka, pour le skimmer en pompé, peut-être mettre un skimmer de berge j'ai lu que ça fonctionne très bien et c'est plutôt discret, par contre je laisse ceux qui on plus de retour d'expérience te donner un avis plus avisé.

A +
Luc

PS : Il n'y a pas de questions bêtes

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

lucldp a écrit : 08 sept. 2022, 10:55
Fred, je ne suis pas d'accord sur se point "liprsrsealed.gif"
Tu parle de passer le volume en 1h dans le filtre ? Comment tu fais ça avec un FAG qui peut accepter 20m³/h et un bassin de 27m³
Moi je vise uniquement 20m³/h, soit un peu moins de 1h30 pour passer les 27m³ dans le filtre, d'ou les deux pompes avec vario pour pouvoir régler au plus juste avec les pertes de charge.
2 pompes Pond Eco plus E 15000 :
Prix : 2 X 199 = 398€
conso : 2 X 130W = 260W
Débit à 1,5 m de haut (Filtre + FAG) : 2 X 9500 avec une hauteur maxi de 6.50m soit 19000 l/h à minorer avec la longueur des tuyaux

2 pompes Pond Eco Plus RC 20000 :
Prix : 2 X 259 = 518€
conso : 2 X 150W = 300W (à 100%)
Débit à 1.5 m de haut (Filtre + FAG) : 2 X 11500 avec une hauteur maxi de 6m soit 23000 l/h à minorer avec la longueur des tuyaux

tu vas me dire que dans l'absolu tu peux réduire la conso de la pompe variable :
en effet suivant la notice en position 6 tu as un débit de 15500 (donc proche de la Eco Plus E 15000) et une conso de 105W sauf que la hauteur maxi descend à 4.6m au lieu de 6.5m !!! donc aucune chance de retrouver un débit équivalent à la première pompe à 1.5 m !!!

Le soucis c'est que le constructeur te donne l'abaque des pertes de charges avec un fonctionnement à 100% pour une hauteur donnée ou te donne pour la pompe variable un débit et une conso pour une hauteur 0 en renseignant juste la hauteur maxi possible...

Donc dans le meilleur des cas tu arriveras à faire fonctionner tes pompes variables en position 9 (130W pour hauteur maxi de 5.7m) pour retrouver un débit équivalent aux 15000 classiques à 1.5m de haut...mais la plaisanterie t auras coûter 120€ de plus ! lol

En pompé, le seul intérêt d'une pompe variable est de pouvoir ajuster le débit sur une cascade par exemple ou de pouvoir baisser le débit en hiver.
En gravitaire c est un peu différent puisque les pertes de charges sont quasi nulles.

lucldp

Message par lucldp »

Hello,

Ton explication me semble logique "huh.gif" , maintenant on ne sais pas encore la distance d'entrée de son FAG ni la hauteur de ces entrées.
Je prends aussi en compte que Shaka dit être zéro en bricolage et quid si pas suffisamment de perte de charge avec les 2 x 15000, et qu'il envois trop au FAG.
Ne pense tu pas que pour lui c'est plus facile de jouer sur les pompes (ou du moins une des deux) ?

Au plaisir d'avoir ton avis
Luc

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »