Projet 2 bacs récupérateur d'eau
- juju18
- Membre associatif
Re: Projet 2 bacs récupérateur d'eau
en voyant les plans finalement tu es loin du bassin de 1m3 du départ (en gros 8m3...), les poissons vont être content!
C'est par choix esthétique de faire le bassin en couloir et filtration sur la longueur?
C'est par choix esthétique de faire le bassin en couloir et filtration sur la longueur?
-
Choix pour conserver de la place.
Après là c'est le projet idéal, je pense me limiter à la moitier seulement pour réduire la largeur...
Un bassin de 3m3 serait suffisant ??
8m3 je vais pas l'imposer à ma mère ^^"
- juju18
- Membre associatif
ça va dépendre si tu vas rester sage sur les poissons ou pas.
5m3 c'est pas mal pour quelques poissons rouges (shubunkin ou équivalent),et tu gardes un peu d'inertie par rapport à plus petit.
ça te permet de te faire la main et tu feras plus grand quand tu auras ta propre maison.
tu peux faire le bassin en 3x2 + le filtre a fond 2x0.5. ça te fait en tout un rectangle de 3.5x2, un bassin de 6m3 et un filtre de 1m3 c'est bien pour commencer.
Tu peux mettre des piquets dans les angles et tu prends une vieille bâche pour faire les cotés pour simuler et voir ce que ça donne "en vrai"...
Une fois que t'auras les dimensions max de ton projet on verra comment agencer mais il faut fixer quelques choses sinon tu vas rester au stade de projet longtemps!
5m3 c'est pas mal pour quelques poissons rouges (shubunkin ou équivalent),et tu gardes un peu d'inertie par rapport à plus petit.
ça te permet de te faire la main et tu feras plus grand quand tu auras ta propre maison.
tu peux faire le bassin en 3x2 + le filtre a fond 2x0.5. ça te fait en tout un rectangle de 3.5x2, un bassin de 6m3 et un filtre de 1m3 c'est bien pour commencer.
Tu peux mettre des piquets dans les angles et tu prends une vieille bâche pour faire les cotés pour simuler et voir ce que ça donne "en vrai"...
Une fois que t'auras les dimensions max de ton projet on verra comment agencer mais il faut fixer quelques choses sinon tu vas rester au stade de projet longtemps!
-
Je sais être sage 
Après faut valider par ma mère :p c'est plus dur que de faire des plans :p

Après faut valider par ma mère :p c'est plus dur que de faire des plans :p
- juju18
- Membre associatif
d’où les piquets en bois pour bien visualiser avec la bonne hauteur etc...
-
Bon, après avoir montré et visualisé les plans et les piquets de ton idée, refus total.....
Coût et creuser toussa toussa...
Vais devoir rester sur mon idée avec mes deux bacs qui est mieux tolérée on dirait...
Donc pourquoi ne pas faire deux bacs indépendant avec que des poissons rouges ?? Les belles koi seront pour mon chez moi je crois bien...
Donc voilà, creuser ou d'autre truc aussi chers (oui coût du bois etc la dérange trop
)pas possible donc les bacs restent ma seul option 
edit: voici mon idée pour n'avoir besoin que d'une seule pompe
edit deux, sinon, trouver la solution pour coupler les deux sorties à une seule pompe et diviser la sortie en deux...
Coût et creuser toussa toussa...
Vais devoir rester sur mon idée avec mes deux bacs qui est mieux tolérée on dirait...
Donc pourquoi ne pas faire deux bacs indépendant avec que des poissons rouges ?? Les belles koi seront pour mon chez moi je crois bien...
Donc voilà, creuser ou d'autre truc aussi chers (oui coût du bois etc la dérange trop

edit: voici mon idée pour n'avoir besoin que d'une seule pompe
edit deux, sinon, trouver la solution pour coupler les deux sorties à une seule pompe et diviser la sortie en deux...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Après pas mal de recherche, voici donc mon idée pour relier les deux sorties à une seule pompe.
https://www.multicuves.com/132-raccord- ... 63-mm.html
et à chaque une une vanne https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... mm-e188121
Maintenant le problème, si je me fait un filtre gravitaire.... bah va falloir que je le surélève à la hauteur du miroir soit presque un mètre.... sinon mes bassins ce videront à la moindre occasion
A moins que je soit moins gourmand, je prend deux petites pompes pour mes deux bacs... mais après lesquelles...
https://www.multicuves.com/132-raccord- ... 63-mm.html
et à chaque une une vanne https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... mm-e188121
Maintenant le problème, si je me fait un filtre gravitaire.... bah va falloir que je le surélève à la hauteur du miroir soit presque un mètre.... sinon mes bassins ce videront à la moindre occasion

A moins que je soit moins gourmand, je prend deux petites pompes pour mes deux bacs... mais après lesquelles...
- Steph62
- Membre associatif
coût du bois ?!?
je crois à la louche que même avec la bâche, à moins d'une option récup, les bacs sont plus cher que le reste ...
Ensuite, rien ne t'empêche de faire moins grand, mais rehaussé par des bastaings.
en gros, chaque hauteur de 17 cm t'ajouterait 1m3 si tu réduis ton bac à 3m*2m2 sachant que le mètre retiré te servirait à ton filtre
soit 1m10 de profondeur * 3m*2m2 = 7.2 + X*hauteurs de bastaing = que des sourires (auxquels on ajoute le volume de filtration pour calculer une valeur correcte.)
sachant que ce volume de filtration multiplié par 2.5 fois le volume du bac puis divisé par 4.3 te donnera le nombre de koïs possibles (moins de 30 cm)
si tu y mets des poissons rouges ou autres, faudra passer aux divisions par le poids
donc visuellement, c'est moins grand et financièrement c'est moins cher
corrigez moi si je me suis planté, mais je crois avoir été objectif
je crois à la louche que même avec la bâche, à moins d'une option récup, les bacs sont plus cher que le reste ...
Ensuite, rien ne t'empêche de faire moins grand, mais rehaussé par des bastaings.
en gros, chaque hauteur de 17 cm t'ajouterait 1m3 si tu réduis ton bac à 3m*2m2 sachant que le mètre retiré te servirait à ton filtre
soit 1m10 de profondeur * 3m*2m2 = 7.2 + X*hauteurs de bastaing = que des sourires (auxquels on ajoute le volume de filtration pour calculer une valeur correcte.)
sachant que ce volume de filtration multiplié par 2.5 fois le volume du bac puis divisé par 4.3 te donnera le nombre de koïs possibles (moins de 30 cm)
si tu y mets des poissons rouges ou autres, faudra passer aux divisions par le poids
donc visuellement, c'est moins grand et financièrement c'est moins cher
corrigez moi si je me suis planté, mais je crois avoir été objectif
- juju18
- Membre associatif
effectivement niveau prix ça sera surement à l'avantage du bois + bache si tu payes les cuves.
Si tu veux vraiment les cuves, pour la liaison il faut plutôt deux passe paroi en 110 + deux manchons epdm + un bout de tuyaux et des grilles pour pas que les poissons passent dans le tuyau, du coup pourquoi garder deux cuves?
tu peux faire 1 seule cuve et 1 petit filtre+pompe+ uv
ou alors 2 cuves avec 1 cuve pour l'eau et les poissons et l'autre cuve pour les plantes et la filtration intégrée et juste une petite pompe et un UV derriere pour faire circuler l'eau...
il va quand même falloir décorer les cuves car c'est pas beau dans le jardin?
Par contre uniquement 3/4 poissons...
Si tu veux vraiment les cuves, pour la liaison il faut plutôt deux passe paroi en 110 + deux manchons epdm + un bout de tuyaux et des grilles pour pas que les poissons passent dans le tuyau, du coup pourquoi garder deux cuves?
tu peux faire 1 seule cuve et 1 petit filtre+pompe+ uv
ou alors 2 cuves avec 1 cuve pour l'eau et les poissons et l'autre cuve pour les plantes et la filtration intégrée et juste une petite pompe et un UV derriere pour faire circuler l'eau...
il va quand même falloir décorer les cuves car c'est pas beau dans le jardin?
Par contre uniquement 3/4 poissons...
- Revers-76-
- Membre associatif
Steph62 a raison,
Au niveau du coût, rien de comparable.
A moins que tu n’ais les deux bacs gratuitement ou presque...
En plus ces gros bac c’est moches, il faudra donc les habiller avec du bois alors que les bastaings il suffit de les lasurer comme le petit chalet.
La négociation avec maman ça doit pas être facile, mais t’inquiète pas... Beaucoup ici ont dû longuement négocier avec leur bien aimé(e) pour pouvoir s’attaquer à un bassin
Pour des poissons rouges:
Quelques bastaing, un géotextile, une bâche PVC ou xavan.
Pour la filtration un filtre en mode pompé marchera suffisamment bien.
Tu économise la bonde de fond, la tuyauterie les vannes et les passes cloisons.
Tu peux intégrer la filtration dans le bassin directement dans un bac avec un lame d’eau par exemple. Brosses et tapis japonais.
Un bon argument pour la négociation, les bassins amènent beaucoup de vie au jardin.
Les insectes (libellules etc...) les oiseaux et les chats... les grenouilles...
Sans compter sur quelques drôles d’espèces assez rares d’hurluberlues passionnés de bassins (Christine, Yves83,Nef etc...)![rire [rire.gif]](./images/smilies/rire.gif)
Sinon tu la menace de te droguer
Un bassin ou un fils drogué c’est vite vue...![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
Édit (Juju18 m’a encore devancé le temps que je rédige...)![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)
Au niveau du coût, rien de comparable.
A moins que tu n’ais les deux bacs gratuitement ou presque...
En plus ces gros bac c’est moches, il faudra donc les habiller avec du bois alors que les bastaings il suffit de les lasurer comme le petit chalet.
La négociation avec maman ça doit pas être facile, mais t’inquiète pas... Beaucoup ici ont dû longuement négocier avec leur bien aimé(e) pour pouvoir s’attaquer à un bassin
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
Pour des poissons rouges:
Quelques bastaing, un géotextile, une bâche PVC ou xavan.
Pour la filtration un filtre en mode pompé marchera suffisamment bien.
Tu économise la bonde de fond, la tuyauterie les vannes et les passes cloisons.
Tu peux intégrer la filtration dans le bassin directement dans un bac avec un lame d’eau par exemple. Brosses et tapis japonais.
Un bon argument pour la négociation, les bassins amènent beaucoup de vie au jardin.
Les insectes (libellules etc...) les oiseaux et les chats... les grenouilles...
Sans compter sur quelques drôles d’espèces assez rares d’hurluberlues passionnés de bassins (Christine, Yves83,Nef etc...)
![rire [rire.gif]](./images/smilies/rire.gif)
Sinon tu la menace de te droguer

Un bassin ou un fils drogué c’est vite vue...
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
Édit (Juju18 m’a encore devancé le temps que je rédige...)
![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11