ma petite mare dans la prairie

libellule08

Re: ma petite mare dans la prairie

Message par libellule08 »

Bonjour à tous,

Un mois plus tard... les travaux avancent bien, ça prend forme et c'est là qu'on se rend compte que les courbatures en valent la peine [mdr.gif]

un petit avant après:
Avant...
IMG_1987 (Copier).JPG
Après...
IMG_2143 (Copier).JPG
Et pis quand même, une photo de pendant... N'oublions pas les centaines de brouettes...
IMG_2112 (Copier).JPG
Pendant les travaux nous avons eux une hécatombe de poissons... Vous m'aviez dit que ça allait se réguler tout seul, ce qui s'est effectivement produit [asiatique.gif] . Pour creuser nous avons dû enlever quantité de joncs, ajouté à cela des journées très chaudes et ce tapis d'algues vertes et voilà, un gros manque d'oxygène a eu raison de nos gardons (au moins 200). Paix à leur âmes... Il en reste évidemment, ainsi que des tanches et carassins mais ça fait le ménage....
J'ai aussi vu un triton palmé et multitude d'insectes, notonecte, neppe, dytique et Cie!! [grin.gif]

Les plantations ont commencé aussi, j'ai pu récupérer à droite à gauche dans notre belle campagne des roseaux, phragmites, potamots, rubaniers, salicaires, prêles, iris, élodée, ceratophyllum etc etc et même des nympheas chez un voisin. Une petite commande avec hippuris, sagittaires et autres devrait arriver bientôt. J'ai hâte de voir tout ça prendre de l'ampleur!
IMG_2146 (Copier).JPG
Et pour finir, je ne peux pas m'en empêcher, mes copines apparemment très perturbées par nos activités:
IMG_2142 (Copier).JPG
Voilà, il reste encore beaucoup de boulot, des agréments à apporter, quelques grosses pierres à trouver, et surtout toute la partie du fond avec ilôt à creuser mais on va y arriver! Vos avis sont bien sûr bienvenus.

Merci de m'avoir lue! et bon dimanche bassinesque!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Frankoïs

Message par Frankoïs »

C'est une très belle mare !! félicitaion [number-one-45.gif]
Maintenant j'ai hâte que vous mettiez des photos avec toutes vos nouvelles plantes [embarrassed.gif]
J'adore vraiment [smiley.gif]

Yannick
Membre associatif

Message par Yannick »

Félicitation ça rend bien, on attend d'autres photos quand ça poussera.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

libellule08

Merci beaucoup [embarrassed.gif] ça fait plaisir!

Promis, je ferai des photo quand les plantes se seront dévellopées

christine
Membre associatif

Message par christine »

C'est un gros travail, qui mérite bien le plaisir que vous allez avoir avec cette mare. [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Anstra
Membre associatif

Message par Anstra »

C'était déjà un bel endroit mais alors là , avec les travaux , c'est vraiment magnifique . [number-one-45.gif]

Un vrai paradis ce coin que vous faites là !!

Mar01

Message par Mar01 »

Je découvre ce topic très intéressant. Super de conserver cet endroit magique :clap: [number-one-45.gif]
Je vais tenter de m'inspirer des idées et de la logique d'élaboration du processus d'entretien.
Super ! [number-one-45.gif]

libellule08

merci merci [embarrassed.gif] ça fait vraiment plaisir à lire car on y passe beaucoup de temps et d’énergie, ça donne du courage pour continuer!

J'espère que toutes mes plantations vont reprendre et qu'elles feront effet sur la qualité de l'eau, faut être patiente maintenant, c'est tout juste si je ne compte pas le nombre de feuilles sur chaque plante pour voir si ça pousse... :shifty:

merci encore [smiley.gif]

ZIK-KOÏ

Message par ZIK-KOÏ »

Bravo libellule08, quel courage! c'est une belle réussite [smiley.gif] .
Là ou y a de l'eau... Y a des bulles...

Des Koïs partout, partout, partout...

libellule08

Bonjour à tous,

Me revoilà après un mois! Je sais que je ne poste pas beaucoup mais je suis avec attention vos différentes réalisations, ça m'apprend plein de choses même si parfois, je suis complètement larguée quand il s'agit de sujets très techniques [embarrassed.gif]

Ma petite mare n'a pas énormément changé depuis la dernière fois. J'attends les vacances pour continuer à creuser l’ilot. ça a quand même bien poussé, je n'ai pas eu de perte niveau plantes :dance:
Par contre encore une autre grosse hécatombe de poissons la semaine dernière, toujours par manque d'oxygène (doit pu y en rester beaucoup). Cette fois même les grosses tanches y sont passées... Nous avons réussi à en sauver une dizaine dont deux de 33 cm, elles ont passé une nuit dans une brouette avec aérateur et sont reparties de plus belle dans l'étang d'un voisin (En fait on a troqué nénuphars contre tanches ^^)

Les photos maintenant, l'eau est toujours recouverte de cyanobactéries... ça me désespère mais...patience...

Vue globale
IMG_2255 (Copier).JPG
Le coin cailloux avec rubaniers, prêles, iris, carex, glyceria, laitues d'eau et plantain d'eau
IMG_2258 (Copier).JPG
Sur le futur ilot, un acore odorant avec le petit saule tortueux qui deviendra grand et un nénu jaune pâle planté le mois dernier
IMG_2264 (Copier).JPG
Et pour finir, le "côté grandes plantes" avec typha (et phragmites et gros jonc qu'on ne voit pas ici)
IMG_2272 (Copier).JPG
Il y en a d'autre mais je ne peux pas tout mettre malheureusement

Une dernière pour vous expliquer un autre projet dans cette mare (en plus de l'îlot, du ponton etc... :whistle: ):
IMG_2256 (Copier).JPG
En fait j'aimerais installer une cascade dans le coin en arrière plan de la photo. L'idée serait d'enlever le saule et de faire un mur d'eau en pierre dans le coin, il doit y avoir 1.40 m de dénivelé presque vertical, vous pensez que c'est une bonne idée et que c'est réalisable? J'ai un peu peur pour le bruit que ça pourrait faire par exemple
ça ne sera pas fait tout de suite c'est sur, mais je réfléchis :)

Voilà pour aujourd’hui, je suis bien sur toujours preneuse de tout avis ou remarque qui pourrait améliorer mon petit plan d'eau

Bon week end!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »