Futur bassin type asiatique

Yves83
Membre associatif

Re: Futur bassin type asiatique

Message par Yves83 »

Exact! Henri.....Je vois que tu me connais bien et que la soupape...... frise le décollage!!!...... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Miika, nous sommes toujours prêt à t'aider et répondre à tes questions, encore faut-il que l'on te comprenne..... [huh.gif]

Je ne vais pas te redire tout ce que Henri t'as déjà dit, mais reconnais que ce n'est pas facile pour nous de te suivre......
Simplement le coup de la bonde de fond...Je suis tombé de l'armoire ..... :think:

Bon, mettons de l'ordre et repartons sur des bases saines......... [cool.gif]
Choisi un endroit, dit tout et comme ça tu pourra mieux t'en sortir et les conseils correspondront à tes demandes et attentes.....

Peut-être à plus....... [asiatique.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

miikka

Message par miikka »

Je suis désolé .. j'ai confondu les messages avec un autre forum rohh le boulet ! bon pour reprendre a 0, donc en gros je suis en train de me faire un bassin 4/2/1.50 le long de ma terrasse en carrelage pour avoir une vue sympathique, mais aussi pour être loin des sapins de mon voisins .. ensuite j'ai fais 2 paliers 1 de 80 sous la sortie du filtre, et l'autre je veux le mettre a 1.50 coté opposé qui est en cours il y a aussi le petit palier de 20 la moitie du bassin pour certaines plantes, ensuite même si cela est dommage je ne veux pas mettre une bond de fond.. pour ce qui concerne la filtration je suis très proche de prendre finalement ce modele ou un qui lui ressemble http://www.poisson-or.com/filtres-super ... er-60.html et cette pompe la http://www.poisson-or.com/pompes-de-bas ... tml#idTab1 j'ai suivi vos conseils de prendre un filtre plus costaud :) normalement la pompe est adaptée a ce modele de filtre ..j'inclus aussi la pompe a air pour le 3eme bac et l'uv peut etre un 55w si je ne me trompe pas.
je rajoueterai une tite fontaine pour la déco peut etre alimenté ma future cascade a moins que le filtre le fasse je verrai par la suite je suis encore loin niveau travaux [wink.gif]

désolé encore pour mes conneries.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

C'est pas grave, il y a des moments ou tout ce mélange, l'important c'est de refaire le tri et de tout remettre dans l'ordre.... [asiatique.gif]

Alors moi j'ai une première question....

Puisque tu es en construction, donnes moi la raison pour laquelle tu es allergique à une bonde de fond, sachant que coté filtration, nettoyage futur et entretien du bassin, il n'y a pas mieux... :think:
Presque tous les gens que je connais et qui par méconnaissance au moment de la création de leur bassin sont partis en "pompé" le regrettent et disent que ...Si ils avaient su à l'époque de la création ils seraient partis en gravitaire!!!!!!

...ET surtout que lors de la création, c'est quand même très facile de poser une bonde de fond!..... :whistle:

Maintenant, avec une bonde de fond, tu n'es pas "obligé" de mettre ton filtre en gravitaire....(En gros tu n'est pas obligé d'enterrer ton filtre...)
Tu peu très bien avoir ton filtre plus haut que ton bassin,.... Si c'est le fait d'avoir à enterrer ton filtre qui te rebutes...... [huh.gif]

Mais la bonde de fond peut te permettre de ne pas avoir la pompe au fond du bassin et ça, crois moi, c'est déjà une très bonne chose...... [number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

miikka

Message par miikka »

Bon après avoir lu et relu les posts et vidéo sur la bonde,je vais m'y lancer même si je suis pas trop bricolo ça devrait passer :) mais je ne vais pas enterrer mon filtre dans ce cas la,par contre est ce que je peux mettre ma feutrine et bâche si la terre est trempée ou vaut mieux éviter ??

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Ba voila, ça c'est une bonne nouvelle.....Tu ne regrettera pas!!!.... [number-one-45.gif]

C'est simple, la bonde de fond au centre de ton bassin et en 110 bien sur!
Tu fais une tranchée, tu pose la bonde sut un lit de sable ou, mieux que ça, tu la cale avec une brique juste au niveau du fond de ton bassin et tu fais un mortier maigre, qui bloque tout ça, même le tuyau......
Un mortier maigre c'est tout simplement du sable du ciment et un peu d'eau....
Allez, 4 seaux de sable, un seau de ciment, tu mouilles pour faire une pâte assez liquide et tu noie ta bonde et le tube au ras du fond prévu de ton bassin.....
Ta bonde à une collerette..Tu la mets de coté avec ses vis. Tu coupe un disque dans une chute de plaque de bois au diamètre extérieur de la bonde, tu la maintien avec quatre vis; Comme ça pas de risque que du ciment ou autre chose vienne boucher ta bonde pendant tes travaux......

Une fois tout ça en place, tu vire la plaque de bois, place ton feutre et ta bâche......
Si ta terre est humide, ce n'est pas bien grave, par contre si il y a de l'eau au fond du trou, il vaut mieux attendre que tout ça sèche avant de passer à la pose.......
Une chose importante aussi avant de "couler" ta bonde, c'est de vérifier l'étanchéité de tes collages, tube sur la bonde et les raccords....
Tu places sur ta bonde entre la collerette et la bague une chute de bâche, bien serrée et même tu peut faire un joint de silicone...Tu remplis ton tube de flotte et tu contrôle que le niveau ne baisse pas.
Après la pose, tu coupe au cutter ta bâche au diamètre intérieur de la bonde, tu mets sur la collerette de la bonde un bon cordon de Tek7...
Tu mets le même cordon sur la bague et tu sers les vis....Soit généreux sur la colle, elle doit "chier" partout au moment du serrage...
Un bon coup de chiffon à l'intérieur de ta bonde et la collerette extérieure et tu laisse sécher .....

Voili voilou, c'est fini et tu as une magnifique bonde opérationnelle, bien étanche..... [grin.gif]

miikka

Message par miikka »

Merci tres bonne explication il y a plus cas .. on va attendre la bache qui va arrivée demain et que la pluie s'arrete :p pour une cascade on peut prendre n'importe qu'elle pierre (trop acide ou calcaire ou autres..) ??

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Ba non...Pierre calcaire, à éviter..Pierre acide, pareille.....

La bâche arrive demain!!!!!...J'ai l'impression que tu vas encore mettre la charrue avant les bœufs...... undecided.gif]

Tu viens de décider aujourd'hui de mettre une bonde de fond, mais tu as déjà tout ce qu'"il faut?????
Bonde, tube, coudes, a quelle hauteur tu vas amener ton tube?, as tu fait la tranchée pour le tube, ou elle arrive????
Et l'aération du bassin, tu y a pensé??????? Une bonde de fond peut aussi comporter un dôme aérateur.....
Encore faut il prévoir les tuyaux!!....

Bref, il y a pleins d'imprécisions dans ton projet....... [huh.gif]
Par exemple: Tu sais qu'il vaut beaucoup mieux deux coudes à 45° qu'un seul à 90°, moins de perte de charge et facilité de passer un furet pour le nettoyage.....
Les paliers dans ton bassin: Un à 80 , je veux bien, mais celui à 20cm est complétement inutile!!!!
C'est une plage à merde, un reposoir idéal pour le Héron et surtout inutile pour la majorité des plantes.....
Un simple bac accroché au bord sera beaucoup plus utile pour mettre des plantes à faible profondeur....
J'ai placé un nénufar avec un panier accroché au bord, il est superbe.....

Je pense qu'il y a encore pas mal de choses à voir avant de poser la bâche......

miikka

Message par miikka »

j'ai la bâche demain, mais elle va rester dans le garage, je n'ai pas fini de creuser en profondeur et je n'ai pas le reste non plus. .. je prépare tout dans mon garage et j'ai le temps pour faire ma bonde et de m'informer partout comme je suis en vacances :)

miikka

Message par miikka »

Bonjour a Tous !

Voila mon 1er bassin est en eau , il me reste quelques graviers saumoné a placer,puis au printemps des plantes et kois. sinon la déco est quasi faite !

Dommage j'ai oublié d'allumer la cascade sur les photos :(

Avant.
Image

Apres.
Image

Image

christine
Membre associatif

Message par christine »

Tu les as fait tenir comment les pierres de la cascade ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »