Bassin d'agrément 20m²

Répondre
Gariwald

Re: Bassin d'agrément 20m²

Message par Gariwald »

Oui, mais dans les piscines préformées, il y a souvent un escalier, ce genre de choses. Après… Ton idée reste une solution j'imagine !

papives
Membre associatif

Message par papives »

Comme j'ai vu qu'on parlait de lagune, je me permet d'intervenir. Au sujet du rapport de volume Bassin/lagune, je suis tout à fait persuadé par expérience que si la lagune fait 1/3 du volume du bassin avec une bonne filtration mécanique en amont, cela doit suffire pour garantire une bonne qualité d'eau (un volume plus grand ne fera, bien entendu, pas de mal). En plus, c'est un bel ajout esthétique avec une flore variée comme on le souhaite.

Cette année j'ai laissé passer l'eau par la lagune et je n'ai pas eu de problème, mais il faut dire que l'hiver a été doux. J'ai quand-même ajouté un by-pass avec sortie sous le niveau du bassin quand j'ai ré-agencé ma lagune ce printemps. Il est certain que la pousso imbibée d'eau va se désintégrer en cas de fortes gelées, c'est pourquoi la surface de pouzzo est plus haute de quelques cm par rapport au niveau de l'eau dans la lagune.

Gariwald

Message par Gariwald »

Ben, un tiers du volume, c'est ce qui est apparemment conseillé partout, mais justement, ça fait un très gros volume. Car la profondeur de la lagune doit être moitié moindre, pour un bassin de 120 cm de profondeur, si j'ai bien compris. Donc ça double la surface, pour avoir un volume équivalent, et donc il faut une lagune faisant les deux tiers de la surface du bassin. Et 14 m², ça commence à me faire beaucoup.

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

Pas forcement d'accord sur les 1/3, la lagune se compte en M² , et tu peux trés bien descendre le volume à 10/15 %, il faut cependant préfiltrer avant, brosses etc.. on va dire en 400µm mais plus c'est fin, mieux c'est.

Je suis persuadé que la lagune sur lit d'eau est un bon + , je vais tester de mettre des aselles dedans plutôt dessous pour augmenter l'efficacité.
Je pense que 50 cm est le maxi en profondeur sur une lagune ..

En exemple tu as le bassin de arcorus le fournisseur de plantes. bassin naturel, 400M3, lagune 20M2.. et une grosse surface de régénération. et son bassin est une turie...
La lagune est donnée pour un fort volume car elle s'encrasse vite et du coup beaucoup de zones sont mortes et nocives.
On a donc préféré augmenter le volume, en diminuant la surface théorique de colonisation... mais si tu regarde la réelle surface de colonisation de la pouzzolane, tu verras que tu es largement capacitaire.
le soucis est l'encrassement.
Aprés, perso, je compte poser un drain de lavage dans la pouzzo à mi hauteur, pour forcer le nettoyage comme sur les filtres à sable.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Gariwald

Message par Gariwald »

Je suis quasiment certain d'investir dans un FAT dès le début. Ça doit imiter les encrassements, non ?

christine
Membre associatif

Message par christine »

Gariwald a écrit :Je suis quasiment certain d'investir dans un FAT dès le début. Ça doit imiter les encrassements, non ?

Et voilà, nous y sommes !!! [cheesy.gif]

Bientôt, ce sera les koi-show !! :laughing-rolling:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Gariwald

Message par Gariwald »

^^

Non, en fait c'est surtout parce que je ne peux pas manipuler moi-même les filtrations, tout ça, je suis obligé de toujours demander à quelqu'un de la famille pour le moindre mouvement (je suis très très lourdement handi, je peux même pas me gratter le nez).

Donc j'aimerais le plus possible des systèmes d'entretien, même si ça me coûte un bras (ils servent pas à grand-chose de toute façon, je peux les vendre). Pour ça que j'étudie aussi l'airlift, pas d'encrassement.

Pour ça aussi que ce sera jamais les koi-show, je peux pas me déplacer. :p Sauf éventuellement à proximité, genre Montluçon, Clermont-Ferrand.

Et je suis aussi motivé par le bien-être des animaux que je vais accueillir. Je fais parti de ces gens qui s'attachent plus aux bêtes qu'aux humains. D'ailleurs, faut vite que je prépare les mensonges que je vais raconter à mon chien à son retour du vétérinaire dans une heure… Je pense que je vais lui dire que ses testicules étaient malades, et qu'elles sont chez un vétérinaires en Amérique.

ardec60

Message par ardec60 »

Gariwald a écrit :
j'aimerais le plus possible des systèmes d'entretien, même si ça me coûte un bras (ils servent pas à grand-chose de toute façon, je peux les vendre). Pour ça que j'étudie aussi l'airlift, pas d'encrassement.
Si en plus de tes deux bras tu es prêt à vendre également une jambe, il existe également ce système. [wink.gif]

http://koiconnect.com/filtres-smartpond ... eco-s.html

youtu.be/rkldzqsOF2M

youtu.be/zQRu8v6TOTI

.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

donc perso, si t u utilise un FAT, fais une lagune minimal;) et cela ira très bien ;)
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Si tu as besoin d'un truc fiable et simple à entretenir.....Ne vas pas te lancer dans un lagunage !!!.. :naughty: :naughty:

-Un collecteur qui reçoit bondes de fond et skimmer
-Un FAT
-Une cuve, moitié tapis japonnais et moitié hélix....

Retour bassin et basta!!
J'ai ça sur un 80m3, (sans les tapis japonais mais j'aurai du....) je ne m'en occupe même pas une fois par semaine et c'est le bonheur.....

Un an de fonctionnement, de 1,10m à 2,10m de fond........ Tu as vu l'eau!!!!!!!!!!

Image

Image

Image
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »